Jamshid détailla son protégé, il avait beaucoup de chose à lui dire. En prime le prince attendait impatiemment qu'il soit rétablis complètement pour pouvoir le voir et le montrer à la famille royale. C'était un lourd programme alors il allait devoir y aller par étape, surtout avec un garçon comme Ihsan, perdu et effarouché comme un animal sauvage. Il faut dire que tout était nouveau pour lui ici. Depuis tout à l'heure il se tenait assis, regardant avec des yeux émerveillé la pièce. Jamshid avait eu raison de le faire se réveiller dans une des pièces les plus sobre de la maison, ce pauvre petit auraient eu une syncope dans une chambre plus ouvragée.
Première étape : rendre ce souillons présentable. C'était urgent. Il n'avait jamais dût prendre de bain, où alors vraiment pas souvent et pas avec du savon en tout cas. L'hygiène catastrophique ne rendais grâce à personne, franchement, Ihsan empestait. En ayant vu l'état de ses dents, Jamshid se doutait qu'il allait y avoir du travail. Il attrapa donc les mains du jeune homme pour avoir son attention. Ce dernier se crispas. Trop brusque, zut. Bon ... Il fallait bien démarrer quelque part.
" -Ihsan, tu n'a plus faim ?
... non. Merci beaucoup pour le lait. Qu'est-ce que je dois faire maintenant ?
Rien, te reposer.
Quoi ?
Je t'expliquerais tout, je te le promet, en attendant je vais te demander deux trois petites choses.
Je sais laver, faire le coursier, et ... s'empressa-t-il de lister.
Non non. Je veux savoir des choses sur toi. Quel âge à tu ?
... mon ... Mon âge ?
Oui.
Je ne sais pas. Je suis un esclave, c'est pas grave non ? Je devrais ? Oh pardonnez moi je suis insolent, vous pouvez me frapper je suis mauvais je ...
Non non non. Ihsan, plus jamais tu ne sera esclave. Le prince t'a affranchis. Alors tutoie moi. Tu es libre Ihsan."
Son regard se fige dans celui de l'eunuque pendant une longue, très longue minute, puis un petit hoquet s'échappa de ses lèvres, suivit très vite par un rire franche. Ihsan se mit a rire si fort qu'il fut pris d'une quinte de toux. Essuyant ses larmes et maudissant son dos perclus, il se redressa vers l'autre ... Était il sérieux ?
" -...........non ...
Si Ihsan, tu es libre. Affranchis. Tu sera désormais un employé de son altesse, en échange de ta vie au palais il veut que tu lui obéisse. Tu es libre ... "
Devant le sérieux de son interlocuteur Ihsan perdit tous ses moyens. Il fondit en larme. Impossible ! Il en avait tellement rêver, de cesser d'etre un esclave, de vivre normalement, il en avait rêver un nombre incalculable de fois. Il y a avait pensé sans relâche mais c'était si douloureux qu'il valait mieux oublier : dans les sous bassement,avec les autres qui meurt autours de vous, on arrive vite à la conclusion que la seule sortie de ce monde effroyable c'est les pieds devant. Et là ... On lui disais qu'il était libre ? Il prit ce parfait inconnu dans ses bras et pleura pendant un long moment sur son épaule. Des câlins, il n'en avait plus fait depuis au moins 5 ans, mais il se souvenait à quel point c'était réconfortant avec sa mère. Cet homme était comme sa mère. Un cadeau tomber du ciel dans sa vie. Lui et le prince bien évidemment. Qu'allais il bien pouvoir faire pour rembourser sa dette ? Aussitôt cette question formulé elle disparut de son esprit. Il état libre Allah tout puissant ! Libre ! Il n'était plus un esclave. Ça allait changer beaucoup de chose ... Ça allait vraiment tout changer ... Il poussa un soupir tremblant en serrant son inconnu contre lui. Les larmes roulaient le long de ses joues, la chaleur d'autrui, il avait l'impression de naître une deuxième fois. Jamshid lui, resta immobile, étonner par la réaction totalement inattendus d'Ihsan.
VOUS LISEZ
Le Favori
RomanceIl s'appelle Ihsan, c'est le nom que lui a donné sa pauvre mère, elle aussi était esclave avant, comme lui l'es a présent. Il travaille pour le maître, un grand seigneur fidèle à l'empereur. Aujourd'hui son fil cadet Shapour vient en visite, il faut...