Chapitre 8, part 2

4.8K 367 23
                                    

"- J'aime être avec toi."

La phrase lui avait échapper et instantanément ses joue prirent feu pourtant le plus petit ne sembla pas s'en inquiété, ses yeux gardèrent la même intonation curieuse et distante.

" -Pourquoi tu te sent seul si tu vois tant de monde ?

Je n'ai pas beaucoup d'ami ... Si .... Si tu l'accepte alors tu en fait parti.

Et le prince ?

Le prince n'est pas vraiment un ami.

Quoi ?!

Non, enfin pas dans ma façon de voir les choses. Un ami c'est une personne égale à toi, sinon c'est ... différent. Le prince est certes amicale mais il a aussi autorité sur moi et m'es supérieur, il appartient à la royauté. Moi je ne suis même plus un bourgeois, je ne suis rien. Il a la bonté de me traité avec bienveillance mais nous ne sommes pas ami. En fait ... je ne l'aime pas trop. Il se veux gentil mais ... Le prince est profondément égoïste et il se croit bien au contraire très altruiste. C'est une personne qui sans mauvaise intention peut faire du mal, et je le regrette. J'aimerais qu'il soit un exemple d'homme bon et ne rien avoir de péjoratif sur lui. Mais c'est faux. Les gens le crois tout noir ou tout blanc mais il n'est pas comme ça. Il faut juste le connaitre. Zal, s'il est honnête, te dira. Lui aussi il connait le vrai prince Shapour.

Moi je le déteste, osa avouer le danseur.

C'est le cas de beaucoup de gens. Après est ce que, parce que presque tous pense qu'il est mauvais, cela fait de lui un homme mauvais ... Je ne pense pas. Je ne sais pas quoi te dire à ce sujet. Il faut que tu te fasse ta propre impression. Ce qui est bien ou mal c'est toujours subjectif, propre à chacun de nous.

... C'est compliquer ce que tu raconte, et plutôt bizarre. Comment quelqu'un pourrait il être à la fois bon et mauvais.

Imagine -comment dire ça- que quelqu'un te fait du mal, beaucoup de mal, mais qu'il le fait parce qu'on l'y oblige sinon c'est à ses enfants qu'ils feront du mal. Est-ce un homme bon ou un homme mauvais ?

C'est un homme mauvais, il obéit à de mauvaises personnes et fait de mauvaises actions.

Dans ce cas les esclaves sont des mauvaises personnes. Eux aussi obéissent à des hommes parfois abominable et font des choses cruelles.

Je n'ai jamais dit le contraire, répliqua coup sur coup l'Azérie en tournant dos au Touareg. Et puis de toute façon les esclaves ne sont pas des Hommes, ce sont des objets, ou des animaux. Un animal ou un objet n'est pas "bon" ou "mauvais", il fait ce que l'homme lui dit de faire. Etre une mauvaise personne, c'est réservé aux Hommes."

Dans ces mots d'une sagesse qui stupéfiât le savant, on ressentait toute la douleur d'avoir vécu sans pouvoir de ses propres volonté choisir vers quel côté s'orienté. Le pire était sans doute que Râwukhshna se considérais, se savait avoir été une mauvaise personne et donc l'être toujours, n'ayant encore rien fait pour se racheter. Dans cette prison doré, sans doute serais il toujours quelqu'un de mauvais qui laissai mourir les autres et peu importait.Oui, et il n'éprouvait aucun scrupule à être néfaste car le scrupule et la morale était des choses de faibles. Aussi se retourna-t-il vers l'eunuque dans un sourire candide, s'efforçant au mieux à reproduire les expressions faciales qu'on réclamait chez lui. Il était sur de cette façon, de s'attirer l'affection de tous,surtout des personnages importants comme Jamshid et le prince.

Ce dernier vit que le sourire était forcé mais ne put s'empêcher d'éprouver tendresse et pitié pour cette petite chose qui avait traversé des épreuves sans doute horrible avant d'arrivé ici. Le pire était que ce n'était pas terminer. Ne sachant quoi dire de plus, il soupira, déçu de n'avoir pas put plus se rapprocher du danseur :

Le FavoriOù les histoires vivent. Découvrez maintenant