Chapitre 23

448 43 1
                                    

— Je vais écrire sur Christian Park, dit Tom.

— Bonjour, Tom. Je t'en prie, assieds-toi. Et explique-moi cette entrée fracassante, répondit Hervé.

— Je vais défoncer Christian Park.

— D'accord... on progresse... et si tu me racontais ce que tu as derrière la tête.

— Tu te souviens, il y a plusieurs semaines, tu m'as fait le rencontrer pour essayer un nouveau produit.

— Un nouveau produit ? Exact, ça m'était complètement sorti de la tête. Mais ? Tu n'as toujours pas écrit l'article ?

— Non.

— Putain Tom, mais qu'est-ce que tu attends ?

— Laisse-moi t'expliquer. Le produit qu'il m'a fait essayer était un genre de casque censé réguler les émotions et lutter contre la dépression.

— Super.

— Peut-être, mais c'était un prototype et j'ai failli être lobotomisé.
 Mais, qu'est-ce que tu racontes ?

— La vérité. J'ai porté le casque pendant quelques heures et j'ai eu une attaque, heureusement j'étais chez un ami qui a appelé les Urgences.

— Et tu ne m'as rien dit ?

— Non.

— Pourquoi ?

— Je ne sais pas. Toujours est-il que ce type est dangereux, qu'il s'est servi de moi comme d'un cobaye et Dieu seul sait à quoi j'ai échappé. Il est puissant, il est probablement génial, mais il est surtout dangereux.

— Alors qu'est-ce que tu comptes faire ?

— Ce qu'il voulait que je fasse depuis le début, écrire un article.

— Tu sais que c'est l'un des hommes les plus riches et les plus influents du monde.

— Oui. Et moi je suis journaliste.

— OK. Fais-le. Mais si dans un an on est tous au chômage, on se souviendra de cette conversation.

Hervé était de plus en plus impressionné par Tom, jusqu'à présent il l'avait considéré comme une personne intelligente, mais trop timorée, un tantinet dilettante et franchement pas du genre à jouer à David contre Goliath, mais il devait bien admettre que quelque chose avait changé chez lui ces dernières semaines, à commencer par sa ponctualité, dans la foulée il avait remporté le Press Challenge, et voilà qu'il s'apprêtait à attaquer frontalement Christian Park, aujourd'hui c'était un Tom tout à fait différent de celui qu'il avait embauché qui se tenait face à lui. Hervé n'était pas encore sûr qu'il publierait l'article que Tom s'apprêtait à écrire, en revanche il était certain de vouloir le lire. Est-ce que L'Indépendant avait les reins pour lutter contre Christian Park ? Certainement pas. Est-ce qu'un scandale opposant un journal de moyenne envergure à l'une des personnes les plus puissantes du monde leur ferait de la publicité ? Probablement que oui.

Tom quitta le bureau de Hervé et s'installa derrière son ordinateur, il avait réfléchi à cet article toute la nuit et pour une fois il savait exactement comment il voulait traiter le sujet, c'était d'autant plus facile qu'il lui suffisait de raconter sa propre expérience, comment il avait interviewé Christian Park une première fois, comment celui-ci avait demandé à le revoir pour lui faire essayer Prototype F, comment il s'était laissé amadouer, impressionné par le prestige de son interlocuteur, et comment quelques heures plus tard son cerveau s'était fait la malle. Est-ce que Christian Park s'était manifesté depuis ce jour-là ? Non. Est-ce qu'il avait répondu au message que Tom avait laissé à sa secrétaire ? Non. Seul Bernard Allié était venu le voir à l'hôpital pour s'excuser de la part de son patron. Un geste bien faible de la part de quelqu'un qui a failli vous lobotomiser. Tom écrivit cinq heures sans interruption en ne cachant aucun de ces détails.

Comment les idées germent-elles en nous ? Et comment ces idées se transforment-elles en action ? Nous avons en permanence des pensées plein l'esprit, des mots, des phrases, des concepts qui tournent, se mélangent s'emmêlent, se répètent, nous nous épuisons à prévoir le futur, à analyser le présent, à ressasser le passé, nous oublions, nous nous souvenons, nous oublions à nouveau, cela nous excite, nous attriste ou nous émeut, cela nous perturbe, nous met en colère ou nous fait bondir de joie, mais rien de tout cela ne sort de notre tête et toutes ces idées n'existent qu'en puissance. Pourtant, parfois, une intuition se cristallise, elle se transforme en certitude, puis en phrase et enfin en action. Avec cet article, Tom choisissait son camp, en dépit du danger il faisait un choix, celui de vivre en accord avec ses idées.

L'inventionOù les histoires vivent. Découvrez maintenant