Les travaux d'Elisabeth Kübler-Ross démontre qu'il y a cinq étapes lors d'un deuil. Le refus, la colère, la négociation, la dépression et enfin l'acceptation. Selon elle, ces étapes sont essentielles pour pouvoir avancer à nouveau dans la vie sans l'être aimé. Elisabeth Kübler-Ross explique que le déni est la première chose qui apparaît dès l'instant ou la mauvaise nouvelle tombe. Cette sensation est ressenti comme un poids lourd, c'est extrême et intense à la fois. On ne veut pas y croire. On ne veut pas réaliser la chose. Au fond de nous, tout ceci est impossible. On reste là, un long moment sans ouvrir la bouche, c'est le néant. Puis, petit à petit on commence à comprendre les choses. La personne qu'on aime est parti. On ne pourra plus jamais lui reparler ou rire avec puisqu'elle n'est plus là. C'est donc à ce moment-là que la colère fait son apparition, rapidement on est confronté aux faits. On passe alors nos nerfs sur tout ce qui peut nous soulager. On exprime notre haine par des hurlements et par des gestes brusques jusqu'à comprendre que toute cette rage n'est pas la clé qui ramènera l'être aimé. Alors on oublie la haine pour faire place à la tristesse. On pleure des litres et des litres de larmes, on se referme, on laisse toutes ces émotions s'en aller et c'est une très bonne chose. Pleurer c'est accepter de réapprendre à vivre avec l'absence d'un être proche perdu. Elles nous semblent à tous différentes, mais il y en a toujours cinq étapes lors d'un deuil : le déni, la colère, les négociations, la dépression, l'acceptation. La question que je me pose maintenant c'est est-ce qu'un jour il sera prêt ? A-t-il essayé de marchander ? A-t-il pleurer ? Je n'en sais rien, la réponse est que je ne sais pas. Personne ne sait ce qu'il se passe dans la tête d'Evan. Il ne veut pas qu'on s'inquiète pour lui et pourtant je m'inquiète en permanence pour lui. Je le regarde dormir, posé à côté de moi. Je le trouve si parfait, si beau, si charismatique, si attirant, si séduisant, je le trouve idéal. Tout doucement je rapproche ma main sur son visage à l'aide de mon pouce je lui caresse les joues. Il dort profondément alors j'en profite tout simplement pour le regarde un long moment, sans rien dire. Les heures passent et je décide finalement de prendre une douche, j'en profite pour me relaxer et penser à autres choses. En revenant dans le salon la première chose que je vois c'est Evan à la fenêtre, une cigarette à la bouche. A ses côtés se trouve la carrure d'Axel et celle de Lucie ! Certaines choses ne changent vraiment pas.
Moi : Je peux savoir ce que vous faites ici ?
Lucie : Bah tu vois de base j'croyais juste qu'on devait prendre des cornetto et au final j'me retrouve ici.
Lucie est une fanatique des cornettos. Ce sont des petits croissants fourrés à la confiture ou au Nutella, ça dépend. Elles sont un peu plus sucré que les croissants, ce qui n'est pas très sain pour la santé !
Axel : Bah t'a eu des cornettos non ? Il est ou le problème ?
Lucie : T'es un menteur, voilà le problème. T'aurai pu me dire qu'on venait ici, c'est ma meilleure amie.
Axel : Ouais bah c'est aussi la meilleure amie de Camille et pourtant elle a pas voulu venir hein.
Lucie : Elle dormait mongole, c'est normal.
Je rigole en observant partout autour de moi. Le canapé/lit est tout simplement redevenu un canapé et il n'y a aucun vêtement par terre, dieu merci.
Moi : Je lui pardonne c'est pas grave et les gars.. Vous savez on ne s'entretue pas encore !
Lucie : C'est bien le contraire justement.
Moi : Qu'est-ce que ça veut dire ?
Lucie : Evan il a des suçons dans le cou.
Je regarde Evan, son visage est neutre. Il s'en contre fout de savoir ce que les autres ont pu découvrir par rapport à la nuit dernière ! Alors que moi c'est le contraire total, je suis très soucieuse.
VOUS LISEZ
Mon histoire : Une promesse
Teen FictionL'amour est une force indescriptible, mais surtout une faiblesse insoutenable