Examens, présentations orales, rencontres importantes, boulots, activités désagréables, faire face à sa gêne... toutes ces choses peuvent être des facteurs de stress. Le stress est un état normal et même utile pour se pousser à accomplir nos buts et nos travaux. Par contre, lorsqu'il est vu de manière disproportionnée et qu'il est vécu pour trop longtemps, il devient nuisible à la santé mentale et à la santé physique. Pour éviter d'en vivre, trois options s'adressent à nous: 1. La fuite 2. L'affrontement ou 3. L'indifférence.
L'indifférence peut être une bonne option et une mauvaise. Si nous sommes indifférents envers un ou des facteurs de stress, cela est bénéfique, puisque nous n'aurons pas besoin de ressentir de stress car il n'y en a simplement pas. En théorie, c'est une bonne idée, mais en pratique, ce n'est pas vraiment une solution parce qu'après tout, il faut toujours parvenir à atteindre cette indifférence, et cela se fait soit en affrontant et en prenant le dessus sur un facteur de stress, ou soit ne jamais avoir été stressé à cause d'une situation particulière.
La fuite, quant à elle, peut sembler comme une excellente solution à première vue, mais après un certain temps, fuir en ignorant la situation stressante de plus que ses facteurs ne fera qu'empirer le stress dans la majorité des situations. Pour mieux comprendre ceci, pensez à une dette: vous empruntez 100$ à votre cousine à un taux de 5% d'intérêt par mois. Après un mois, vous n'avez pas assez d'argent nécessaire à la repayer, alors vous décidez de l'éviter, mais cela ajoute 5$ à votre dette. La même chose se produit le mois suivant et ainsi de suite, jusqu'à temps que vous ayez une dette trop grande pour être capable de la payer et cela crée un stress constant et un stress additionnel à chaque fois que vous la voyez. Dans ce scénario, la dette croissante est un facteur de stress et vous pouvez donc constater que la fuite a empiré la situation. Cependant, supposons que vous n'aimez pas du tout les serpents et qu'ils vous causent un stress, l'option de la fuite est plutôt bonne: vous n'avez qu'à éviter cette section d'un zoo et il n'y a aucune façon que cette situation en particulière pourrait être aggravée. Donc, tout dépend des circonstances.
Finalement, l'option de l'affrontement du stress et de ses facteurs est la meilleure. En choisissant celle-ci, vous vous engagez à être actif et à faire un effort pour surmonter le stress, l'enlever de votre vie et vous assurez que le facteur stressant en particulier que vous décidez d'affronter ne causera plus de stress, alors mènera à l'indifférence envers ce-dernier, ce qui est idéal. Il y a un large éventail de manières dont vous pouvez vous servir afin de combattre le stress. Voici quelques façons:
1. Mettez-vous dans le bon état d'esprit et prenez la décision de ne plus être stressé. Pour faire cela, mettez en perspective votre problème. Prenez du recul face à la situation et trouvez les conséquences réalistes de celle-ci. Ne créez pas des faux drames dans votre tête! Vous verrez que vous ne mourrez pas et que le monde ne cessera pas d'exister à cause de cela. Lors de situations stressantes, il faut se demander si ça vaut véritablement la peine de s'en soucier. La majorité du temps, a réponse sera non et dans ce cas, essayez d'oublier l'émotion rattaché au problème stressant et trouvez de petites étapes faciles pour vous en sortir. De plus, pour aider à mettre en perspective les conséquences de votre problème, souvenez-vous qu'il y en a des pires qui existent dans le monde.
VOUS LISEZ
Comment Vivre Heureux
Non-FictionVoici un petit guide de vie pour les élèves et les étudiants. Ce guide vise à aider les lecteurs à vivre une vie plus heureuse et plus saine en proposant des conseils qui peuvent être appliqués à la vie personnelle. Ici vous trouverez des conseils s...