Nous savons tous que respirer est essentiel à notre survie. Mais saviez-vous que l'intensité à laquelle vous respirer affecte aussi votre santé? En effet, respirer profondément quelques fois par jour aide à se relaxer et à assurer que le corps a assez d'oxygène. C'est aussi un bon truc pour pouvoir se calmer dans des situations désagréables.
Ce n'est pas compliqué. Il suffit de prendre 5 à 10 minutes par jour au moins une fois pour pouvoir réellement en bénéficier. Cet exercice peut se faire dans n'importe quelle position tant qu'elle est confortable et à n'importe quel endroit. Par contre, il est recommandé de se trouver un lieu calme avec peu ou pas de gens et s'allonger, sur un lit par exemple, mais ça peut aussi se faire assez discrètement en classe si vous en avez besoin.
Alors, pour faire de la respiration profonde dans les meilleures conditions possibles, suivez ces étapes:
1. Mettez-vous dans une position confortable dans un lieu calme et sécuritaire.
2. Assurez-vous que vous n'aurez pas de distractions. Demandez à vos proches de vous ne pas vous déranger pendant un bout de temps et éteignez votre téléphone.
3. Relâchez toute la tension qui se retrouve dans vos muscles. Laissez-les relaxer pour un moment.
4. Inhalez pendant 5 secondes par votre nez pour que votre ventre et votre cage thoracique se lèvent. N'arrêtez surtout pas d'inhaler avant que votre ventre se soit levé, comme pour un bébé qui dort.
5. Gardez le souffle pendant 2 secondes.
6. Expirez doucement (pas d'un gros souffle) par votre bouche pendant 5 secondes pour que votre corps soit à nouveau à plat. Lorsque vous expirez, laissez partir la tension restante de vos muscles.
7. Refaites ceci pour 5 à 10 minutes. Concentrez-vous sur votre souffle, de manière à ce qu'il soit constant et doux et qu'il ne soit pas trop précipité.
De bons moments pour pratiquer la respiration profonde seraient au lever, au coucher, quand vous revenez de l'école ou du travail, pendant la pause du midi et après le souper. Essayez également de tenir un calendrier où vous allez marquer si vous avez fait cet exercice ou pas pour vous motiver à continuer.
VOUS LISEZ
Comment Vivre Heureux
Non-FictionVoici un petit guide de vie pour les élèves et les étudiants. Ce guide vise à aider les lecteurs à vivre une vie plus heureuse et plus saine en proposant des conseils qui peuvent être appliqués à la vie personnelle. Ici vous trouverez des conseils s...