Bien que passer du temps avec les autres peut être bon, vous devez aussi être vigilant pour pouvoir différencier les amitiés saines des amitiés toxiques.
Ce que je veux dire par amitié saine, c'est une amitié mutuelle et respectueuse. Les personnes concernées ont du plaisir à faire des activités ensemble, mais ne sont pas collées l'une à l'autre et donc on le temps et la liberté de faire leurs propres activités aussi. Les personnes dans ce type de relation se voient comme étant égaux, se font complètement confiance, acceptent l'autre comme il est, célèbrent les victoires des autres au lieu d'être jaloux et contribuent au développement personnel de l'autre, ainsi qu'en faisant croître leur propre développement personnel. Et bien sûr, il est normal de se chicaner, mais des personnes qui ont une amitié saine utilisent leurs conflits pour mieux se comprendre et possiblement faire des compromis, sans en vouloir à l'autre.
Il en est de même pour les relations amoureuses, mais celle-ci a une autre particularité: les personnes dans la relation partagent des valeurs et ont une vision du futur pareil ou semblable.
Les amitiés toxiques, ce sont des amitiés où les participants passent presque la totalité de leur temps libre ensemble, donc où la liberté individuelle est brimée et où une des personnes domine la relation. Dans ce type de relation, les gens tendent à refuser de communiquer lors d'un conflit, ils veulent changer l'autre personne, que ce soit de manière physique ou en termes de personnalité et ils agissent d'une manière qui prouve qu'ils ne font pas totalement confiance à l'autre. De plus, une ou les deux personnes est jaloux des accomplissements de l'autre et cela peut mener à des conflits. Même si la relation ou l'amitié est de longue durée, un ou les deux participants ne changent pas et ne se développent pas.
Pensez aux amitiés que vous avez. Essayer de voir si vos relations ont plus de caractéristiques attribuées aux relations saines ou aux relations toxiques. S'ils correspondent parfaitement à la description des amitiés saines, tout est bon. Continuez de cultiver cette relation et de passer du temps avec l'autre personne. Si vous trouvez que la majorité des caractéristiques sont bonnes mais qu'il y en a tout de même quelques-unes qui sont mauvaises, essayez de parler à votre ami(e) en question pour remédier à la situation ou trouver un compromis. Dans le cas où vous avez une relation ou une amitié qui est majoritairement toxique, mais comporte quelques éléments des relations saines, essayez de vous distancer un peu pour voir si cela arrange les choses, mais ne vous y attendez pas trop. Et finalement, si l'amitié à laquelle vous pensez entre complètement dans la catégorie des relations toxiques, c'est le temps de dire au revoir à la personne.
Une règle d'or pour savoir si une amitié ou une relation est bonne pour vous, rappelez-vous que les amitiés sont supposées d'ajouter quelque chose de bon à votre vie et non d'en enlever. C'est la règle d'or, alors basez-vous sur elle lorsque vient le moment de voir si vous devriez réellement rester en contact avec une personne.
Le but est que toutes vos amitiés sont saines, c'est ce qui est normal et bien. Par contre, si vous vous retrouvez dans une relation qui vous semble être mauvaise pour vous, référez-vous aux caractéristiques mentionnées ci-dessus ou posez-vous les questions suivantes:
1. Mettez-vous le même effort dans la relation que l'autre personne et vice versa?
2. Vous sentez-vous en compétition avec les autres amis de votre ami?
3. Les deux personnes ont-ils à peu près le même temps de parole?
4. Votre ami vous dit-il que vous devez changer?
5. Trouvez-vous que c'est facile de fâcher l'autre personne?
6. Avez-vous du stress à être avec cette personne?
Ces questions sont des aides pour savoir à quel point une relation est toxique ou pas. C'est à vous d'agir en conséquence. Le plus facile, quand vous voyez qu'une relation ou qu'une amitié ne fonctionne pas bien est de vous distancer petit à petit, mais espérons que vous n'avez pas besoin de faire cela.
VOUS LISEZ
Comment Vivre Heureux
Non-FictionVoici un petit guide de vie pour les élèves et les étudiants. Ce guide vise à aider les lecteurs à vivre une vie plus heureuse et plus saine en proposant des conseils qui peuvent être appliqués à la vie personnelle. Ici vous trouverez des conseils s...