Si vous souffrez d'anxiété, vous savez qu'il peut être un défi de passer à autre chose et d'oublier un problème particulier. Vous dépensez votre énergie à y penser et cela peut être épuisant. L'anxiété peut être constante et s'amplifier lors de situations déclencheurs ou bien elle se présente qu'à des moments particuliers
L'anxiété est issue d'un inconfort face à une situation ou face à l'appréhension de cette situation et accompagne d'habitude un sentiment d'incapacité, d'inaptitude ou de gêne. Généralement, cet inconfort peut venir de trois peurs différentes: la peur de la perte, de la difficulté ou de la déception.
La peur de la perte, c'est d'avoir une trouille en pensant que vous allez perdre quelque chose. Il peut s'agir de votre réputation, de la possibilité d'avoir des bonnes notes, de l'amour que quelqu'un a pour vous, etc. Il peut aussi s'agir d'objets, mais la majorité du temps, c'est beaucoup plus lié aux sentiments.
Pour comprendre la peur de la difficulté, sachez que cette peur est très courante et mène d'habitude à la procrastination (Vous vous reconnaissez?). Les gens qui font ce type d'anxiété pensent qu'ils sont incapables d'accomplir une certaine tâche ou de parvenir à leurs buts car ce sera trop demandant ou trop ardu et souvent, à cause de cette peur, ils ne réalisent pas ce qu'ils veulent faire et accumulent alors des regrets.
Et finalement, la peur de la déception est la peur de la conséquence de l'échec. Elle peut être la peur de se décevoir soi-même ou de décevoir quelqu'un de proche ou d'important. Dans le fond, cette anxiété se caractérise par se sentant mal avant de réellement avoir quelque chose pour lequel se sentir mal.
Bien que trouver une façon de combattre et de surpasser l'anxiété peut sembler futile car elle reviendra tout de même, c'est bénéfique de trouver des solutions à appliquer directement aux moments où vous en ressentez pour qu'au moins vous pouvez en être libre. Alors pour vous aider à rationaliser et à mieux comprendre votre anxiété, faites ceci:
1. Commencez par trouver d'où vient votre anxiété. Demandez-vous de quelle peur est issue votre anxiété. Avez-vous peur de perdre quelque chose d'important? Si oui, c'est la peur de la perte. Doutez-vous de vos capacités? Cela correspond à la peur de la difficulté? Avez-vous peur de décevoir quelqu'un si vous échouez? Cela a rapport avec la peur de la déception.
2. Pour la peur de la perte, trouvez ce dont vous avez peur de ne plus avoir. En avez-vous réellement besoin? Mettez ensuite les choses en proportion. Votre peur est-elle justifiée et réaliste?
3. Pour la peur de la difficulté, au lieu de vous concentrer sur vos faiblesses, pensez à ce que vous êtes capables. De plus, réalisez que vous aurez probablement plus de regrets ou d'ennuis si vous n'achevez pas à faire votre tâche. Rappelez-vous que vous êtes capables.
4. Pour la peur de la déception. Demandez-vous qui vous avez peur de décevoir? L'approbation de cette personne est-elle aussi importante pour vous? Pensez que votre échec, encore si vous en ferez, n'aura pas de conséquences aussi graves que vous croyez. Concentrez-vous plutôt sur la réussite. 9o
Bien que vous savez maintenant comment guider une conversation interne avec vous-même, l'important est de vous calmer dans le moment pour pouvoir passer à autre chose. Pour ce faire, essayez l'exercice du papillon. Cet exercice sert à vous apaiser pendant les moments où vous ne savez plus quoi faire. Il peut se faire de manière assise ou couchée et a pour but de vous redonner un sentiment de confiance en vous même et de contribuer à retrouver un sentiment de sécurité dans votre environnement.
1. Mettez-vous dans une position confortable.
2. Placez chacune de vos mains sur le genou correspondant.
3. Tapez doucement avec une main à la fois et à un tempo régulier. Faites ceci pour aussi longtemps que vous avez besoin. Ne vous préoccupez pas du monde extérieur, concentrez-vous sur vous-mêmes.
4. Après avoir terminé de taper sur vos genoux, croisez vos bras sur votre thorax pour que votre main gauche se repose sur votre épaule droite et que votre main droite se repose sur votre épaule gauche.
5. Tapez de la même manière sur vos épaules que vous avez tapé sur vos genoux pour aussi longtemps que vous voulez. Ne pensez pas que vous devez retourner à vos activités, vous avez le droit de prendre ce temps pour vous. C'est nécessaire
6. Utilisez la technique de la visualisation expliquée dans le chapitre précédent pour avoir des pensées heureuses.
Cette technique est utile lorsque vous avez besoin d'un appel à la vie réelle. Le tempo des petites tapes vous garde en contact avec la réalité et sont efficaces pour vous calmer. Par contre, si vous êtes en crise et que vous avez besoin d'un exercice plus engageant pour vous calmer les nerfs, utilisez ma technique personnelle. Cette technique peut être faite seule mais elle fonctionne également si vous avez quelqu'un de proche avec vous pour vous guider à travers les étapes.
1. Asseyez-vous ou allongez-vous dans un endroit sécuritaire, hors de la vue des foules.
2. Commencez en faisant 5 grandes respirations. Essayez de expirez pour un long moment à chaque fois.
3. Concentrez-vous sur votre tête. Prenez une grande inspiration et pensez à la tension que vous ressentez. Expirez et visualisez que vous laissez partir toute cette angoisse, toute cette anxiété de votre tête pour qu'elle vous quitte à jamais.
4. Refaites cela en vous concentrant sur votre cou, ensuite sur vos épaules, sur vos bras, sur vos mains et les pointes de vos doigts, sur votre torse, sur votre ventre, sur votre bassin, sur vos cuisses, sur vos genoux, sur le reste de vos jambes et finalement sur vos pieds et les bouts de vos orteils.
C'est très important de respecter l'ordre établi car quand vous relâchez la tension qui demeure dans votre tête et dans vos muscles, c'est comme une purification du corps puisque vous vous assurez de vous occuper de chaque partie de votre corps.
Espérons que vous n'avez pas besoin d'utiliser ces méthodes, mais si l'événement survenait, vous seriez bien préparés.
VOUS LISEZ
Comment Vivre Heureux
Non-FictionVoici un petit guide de vie pour les élèves et les étudiants. Ce guide vise à aider les lecteurs à vivre une vie plus heureuse et plus saine en proposant des conseils qui peuvent être appliqués à la vie personnelle. Ici vous trouverez des conseils s...