Journal intime, Gratitude et Positivité

69 5 0
                                    

Parfois, il est nécessaire de pouvoir raconter tous vos problèmes à vos amis ou même avec vos parents. Vous êtes débordés et vous voulez faire part des petites choses qui vous tracassent à des personnes de confiance. Bien sûr, il n'y a pas que des mauvais événements qui surviennent. Des choses positives peuvent aussi être au rendez-vous et sûrement vous avez envie d'en partager, et même si ce n'est pas avec d'autres personnes, il y a toujours vous-mêmes. Voyons, je ne vous conseille pas de parler à vous-mêmes, mais plutôt, de vous écrire et de mettre vos pensées sur papier.

Bien qu'écrire un journal intime peut sembler étrange au début, c'est en fait thérapeutique et cela fait travailler votre mémoire. L'important, c'est de vous laisser aller, sans filtre pour que vous vous retrouvez avec vos émotions, vos pensées, les événements de la journée, vos aspirations, etc. et de savoir que cette information est en sécurité et pour vos yeux seulement.

Dans le fond, tenir un journal intime, c'est comme aller en session de thérapie, mais beaucoup moins cher! De plus, le format n'est pas obligatoire. Vous pouvez choisir de l'écrire selon des manières qui vous conviennent. Vous pouvez opter pour la méthode plus traditionnelle, qui est d'écrire dans un carnet, mais avec la venue des nouvelles technologies, d'autres options s'offrent à vous, comme les enregistrements de voix, les vidéos de style vlog et même des applications pour avoir un compte-rendu de votre journée.

 Vous pouvez opter pour la méthode plus traditionnelle, qui est d'écrire dans un carnet, mais avec la venue des nouvelles technologies, d'autres options s'offrent à vous, comme les enregistrements de voix, les vidéos de style vlog et même des appl...

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Vous savez maintenant qu'écrire un journal intime peut être bénéfique pour votre mémoire. Mais pourquoi? En fait, c'est parce que quand votre cerveau essaie de se rappeler des événements d'une journée, il doit faire le remue-méninge pour séparer l'information utile, qui ira dans la mémoire à long terme, de l'information futile, qui restera seulement dans la mémoire à court terme. Repenser à ce qui s'est passé dans la journée force donc votre mémoire à travailler et il devient alors plus fort. De plus, l'action d'écrire fait en sorte que votre cerveau aura plus de chance de voir cette information comme importante, donc vous verrez que vous allez vous en rappeler davantage. Petit truc: Ça marche pour étudier aussi. Privilégiez des notes de cours faits à la main plutôt que imprimés.

D'autres bienfaits de tenir un journal sont de devenir mieux organisé, être plus apte à faire des tempêtes d'idées de manière efficace, de réduire le stress puisque vous avez ce moment pour relâcher toutes vos pensées et émotions, d'avoir un temps pour réfléchir à soi-même pour apprendre à mieux vous connaître et d'atteindre ses objectifs en vous gardant motivés et en notant votre progrès.

Une bonne façon de terminer vos entrées dans votre journal intime serait d'écrire trois choses, personnes, événements, actions, opportunités, etc. pour lesquels vous êtes reconnaissants et qui ont rendu votre journée meilleure. Ceci est la pratique de la gratitude.

La gratitude sert à voir le bon côté des choses ainsi que des petits détails de la vie quotidienne qui nous rendent un sourire. Habituellement, notre société est plus concentrée sur les aspects négatifs de la vie et quelques-uns d'entre nous ne font que concentrer sur eux, alors les aspects positifs passent inaperçus, ce qui est bien dommage. Donc, pratiquer la gratitude nous force à nous rendre compte du positif, en tour, nous rendant plus positifs. Super, non?

Un petit plus pour pratiquer la gratitude serait qu'après avoir écrit une liste des 3 bonnes choses de votre journée, vous réfléchissez à comment ils ont pu venir dans votre vie. Vous pouvez vous demander si c'est à cause de quelqu'un ou si c'est en lien avec une décision que vous avez prises ou un endroit que vous fréquentez et ensuite réfléchir à ce que vous pouvez faire pour que cette bonne chose arrive encore une fois. Tout cela peut être inscrit dans votre journal et c'est bien pratique car vous aurez la possibilité de revenir en arrière ainsi d'organiser vos pensées.

 Tout cela peut être inscrit dans votre journal et c'est bien pratique car vous aurez la possibilité de revenir en arrière ainsi d'organiser vos pensées

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Il y a aussi d'autres méthodes pour être positif. Mais d'abord, il est important de comprendre que c'est en majorité notre propre vision du monde qui affecte à quel point nous pouvons être heureux et seulement une faible proportion des facteurs jouant sur notre bonheur sont des facteurs externes. Tout cela pour dire que même si des mauvaises choses arrivent, vous pouvez tout de même être heureux à long terme si vous adoptez une attitude positive face à ces obstacles.

Quand nous sommes positifs, il y a beaucoup plus de dopamine qui est relâché dans notre cerveau. En termes simples, plus il y a de dopamine, plus nous sommes contents. Cette hormone rend aussi l'apprentissage et l'assimilation de nouvelles informations plus facile car la dopamine contribue à la motivation et donc, la productivité. Voici ce que vous pouvez faire pour vivre de manière plus positive et avoir une bonne attitude au cours de la journée:

1. Comme mentionné, pratiquez la gratitude.

2. Pratiquez la pleine conscience.

3. Évitez de faire du multitasking.

4. Posez des actes de gentillesse spontanés sans raisons particulières.

5. Portez des vêtements qui vous rendent heureux et dans lesquelles vous augmentez votre confiance en soi.

6. Ne ruminez pas sur des choses négatives ou désagréables (ne pas trop y repenser).

Et maintenant, à vos crayons!

Comment Vivre HeureuxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant