Le shinrin-yoku est un terme japonais qui signifie « baignade en forêt ». Les baignades de forêt sont des promenades qui contribuent au bien-être mental et physique en utilisant tous vos sens pour apprécier votre temps dans la nature et pour en tirer des bénéfices.
Le but est de se sentir calme, au repos, relaxé et libéré de la vie quotidienne. Pratiquer le shinrin-yoku est de se donner un moment pour apprécier la vie, la nature et soi-même.
Pour ce faire, suivez les étapes suivantes:
1. Trouvez un endroit avec des arbres. Vous n'avez pas besoin d'être en forêt, un parc suffira. L'important, c'est qu'il y a des arbres sur lesquels vous pouvez vous concentrer.
2. Assoyez-vous proche ou contre un arbre.
3. Prenez quelques respirations profondes. Cela sert à montrer à votre corps que c'est le moment de se calmer et ne pas avoir de soucis.
4. Utilisez le sens de l'écoute pour vous rendre compte des différents sons, tels que le bruissement des feuilles, le vent, les oiseaux, etc.
5. Utilisez le sens de la vue pour admirer la façon dont est formée chaque feuille, chaque branche, le tronc d'arbre, etc. Rendez-vous en compte et appréciez ce que vous voyez.
6. Utilisez le sens du toucher. Ressentez la texture du tronc d'arbre, du gazon, de la terre, des feuilles tombés, des racines, etc. Faites aussi attention à la température.
7. Utilisez le sens de l'odeur. Sentez l'odeur de la terre fraiche, des feuilles vivantes et des feuilles mortes, de l'air, etc.
8. Utilisez le sens du goûter. Essayez de goûter la saveur de l'air. Cela peut paraître étrange, mais essayez-le.
9. Faites encore quelques respirations profondes et réjouissez-vous une autre fois de ce qu'est la nature, de ce que sont les arbres.
10. Remerciez la forêt, le parc ou un arbre spécifique auquel vous avez donné votre attention.
Notez que les étapes 4 à 8 peuvent se réaliser dans n'importe quel ordre. Pratiquer le shinrin-yoku est aussi faire de la pleine conscience. La différence majeure, c'est que c'est focalisé sur les arbres et l'environnement naturel.
Cela fait partie des programmes de médecine japonaises et on dit que cette technique donne beaucoup de bienfaits, comme la réduction du stress, une meilleure humeur générale, une meilleure capacité à se concentrer, un système immunitaire plus fort, une amélioration de la qualité de notre sommeil et notamment, devenir plus heureux et résistant. Dans le fond, c'est de tirer des bénéfices de la nature.
Le docteur Qing Li affirme qu'une séance de baignade en forêt de deux heures peut avoir des effets positifs qui peuvent durer jusqu'à plusieurs jours. Pour vous assurer de pouvoir profiter des bénéfices du shinrin-yoku, ajoutez cette pratique à votre calendrier pour faire idéalement une ou deux longues séances par semaines ainsi que de plus petites séances chaque jour. Le shinrin-yoku pratiqué quotidiennement n'a pas besoin d'être aussi long, quinze minutes peuvent suffire.
En ce qui concerne la pratique du shinrin-yoku en hiver, c'est tout de même faisable, sauf qu'il n'y aura pas de feuilles. Dans ce cas, vous pouvez vous concentrez sur les branches et les directions dans lesquelles elles vont et sur les épines des arbres conifères. Par contre, ne vous assoyez pas au sol pendant l'hiver pour éviter de tomber malade et de geler. Essayer plutôt de marcher dans un parc ou proche de plusieurs arbres. De plus, ayez des séances plus courtes en hiver pour, également, ne pas devenir malade.
Et dernièrement, pour varier vos expériences de shinrin-yoku, prenez note de toutes les aires où il y a un regroupement d'arbres proche d'où vous vivez et alternez les lieux de vos séances. En faisant cela, vous aurez le sentiment de nouveauté et plus d'intrigue pour un lieu en particulier à chaque visite.
VOUS LISEZ
Comment Vivre Heureux
Non-FictionVoici un petit guide de vie pour les élèves et les étudiants. Ce guide vise à aider les lecteurs à vivre une vie plus heureuse et plus saine en proposant des conseils qui peuvent être appliqués à la vie personnelle. Ici vous trouverez des conseils s...