Ikigai est un mot japonais désignant raison de vivre. Trouver son ikigai peut être très rapide ou peut durer un long temps, voire plusieurs années et le cheminement est différent pour chaque personne.
L'ikigai est fait de plusieurs éléments. Ces éléments sont votre mission, votre passion, votre profession et votre vocation. Bien que vous ne sachiez pas encore exactement ce que représente chacun de ces concepts pour vous spécifiquement, vous pouvez toujours les comprendre en jetant un regard à votre vie et à vos préférences.
Ce que vous aimez, ce à quoi vous êtes bon, ce pour quoi vous pouvez être payé et ce dont le monde a besoin (et que vous serez capables de faire) sont des bonnes indications pour trouver quels sont les quatre concepts mentionnés ci-dessus pour vous.
Mais comment savoir ces choses peuvent-elles aider? En fait, la combinaison de ce que nous aimons et de ce à quoi nous sommes bon est notre passion. La combinaison de ce à quoi nous sommes bon et de ce pour quoi nous pouvons être payé est notre profession. La combinaison de ce pour quoi nous pouvons être payé et de ce dont le monde a besoin est notre vocation. Finalement, la combinaison de ce dont le monde a besoin et de ce que nous aimons est notre mission. Dans le fond, il faut trouver ce qui est en commun en la combinaison de notre profession, de notre passion, de notre vacation et de notre mission. Cela est notre ikigai, notre raison d'être et c'est pour cela que bien se connaître peut aider à trouver le sens de notre vie, ce à quoi nous devons nous dévouer.
Pour vous aider à le trouver, recréez le diagramme ci-dessous dans votre journal de stratégie et remplissez-le au meilleur de vos capacités.
Par contre, c'est vrai que les individus, leurs intérêts et leurs capacités changent. Naturellement, cela a un impact sur votre ikigai. Alors, c'est important de refaire cet exercice plusieurs fois au cours de votre vie. Puisque vous êtes toujours jeune, c'est encore plus important de le faire souvent car c'en en ce moment que vous avez le plus de temps et le plus d'énergie pour accomplir et trouver votre vie idéale. Je vous suggère de le faire deux fois par an ou pendant les périodes où vos intérêts changent rapidement.
VOUS LISEZ
Comment Vivre Heureux
Non-FictionVoici un petit guide de vie pour les élèves et les étudiants. Ce guide vise à aider les lecteurs à vivre une vie plus heureuse et plus saine en proposant des conseils qui peuvent être appliqués à la vie personnelle. Ici vous trouverez des conseils s...