Nous vivons divers émotions et sentiments à chaque instant de notre vie. Que ce soit être fatigué, excité, triste ou calme, ils sont tous valables et doivent être gérés. Il y a plusieurs méthodes de les gérer et certaines sont plus efficaces que d'autres ainsi que meilleures pour notre santé mentale.
En tant qu'humains, nous avons trois choix en ce qui concerne gérer une émotion particulière. D'abord, il y a l'expression. Ensuite, la dissimulation. Et troisièmement, la transformation. Chacune de ces options peuvent être utilisés quand nous vivons des sentiments ou des émotions fortes.
Normalement, nous n'avons pas besoin de penser à comment en gérer, surtout s'il s'agit d'émotions qui sont plutôt passives, celles qui ne sont pas si fortes. Cependant, il arrive que nous en vivions des plus intenses, comme la rage, l'humiliation ou l'amour. Et dans ces situations, il faut être capable de vivre nos émotions de la bonne manière.
Nous avons l'instinct, depuis que nous étions de jeunes enfants, de vouloir exprimer notre émotion ou notre sentiment au monde. Pensez au grand nombre de fois lorsque vous étiez de jeunes enfants que vous avez suppliés vos parents pour qu'ils vous donnent quelque chose et qu'ils ne l'ont pas fait, alors vous pleurez pour un bon quart d'heure. Ce serait un exemple d'expression d'émotion. Un exemple plus courant pour vous serait peut-être que votre ami vous a donné un cadeau que vous adorez et que sous l'émotion, vous leur donnez un câlin en avant de plusieurs personnes. Dans cette situation, c'est le câlin qui démontre votre émotion.
Généralement, l'expression d'émotion est la meilleure option car elle vous laisse montrer comment vous vous ressentez sans juger votre émotion. Malheureusement, cette option n'est pas acceptable au niveau social dans plusieurs situations. Pensez seulement comment ce serait si vous seriez fâchés et vous répondriez à votre enseignant et à vos camarades de classe agressivement et que vous commencerez à crier. Ce serait fort désagréable pour tous et vous serez sûrement dans le trouble.
Lorsque vous êtes dans l'incapacité d'exprimer une émotion, souvent dû aux circonstances sociales ou par gêne, vous essayez alors de cacher vos sentiments et de ne pas les ressentir, ce qui est la deuxième option: la dissimulation. Cette option vise à garder vos émotions hors de la vue des autres, les rendre invisible en quelque sorte. Par exemple, imaginez-vous que vous recevez un texto durant un cours qui vous informe que votre chien que vous avez depuis des années est décédé. Vous êtes trop gêné de pleurer en classe alors vous essayez de cacher votre émotion en pensant à autre chose et en paraissant normal.
Le problème avec la dissimulation d'émotion, c'est que vous dépensez alors beaucoup d'énergie pour paraître comme si vous ne le vivez pas et vous vous concentrez seulement sur cela, au lieu de votre tâche. De plus, cette option peut être nuisible à la santé mentale, spécialement si vous avez l'habitude de cacher vos sentiments puisque les émotions réprimées deviendront alors trop lourdes et difficile à supporter qu'à un moment, vous explosez avec vos tonnes d'émotions, rendant cette option plutôt inefficace. Et cela n'est pas beau à voir du tout.
Une personne qui m'est très chère dit que « Essayer de gérer un problème sans d'abord calmer sa frustration, c'est comme frapper une épée sans endommager l'ennemi, seulement ternissant la lame d'épée ». Ceci est une bonne analogie qui exprime la nécessité d'avoir un état d'esprit calme et serein, ainsi que réfléchi, face à ses problèmes, puisque le calme aide à faire des bons choix éclairés. Sinon, nous devenons moins capables de bien les résoudre, car une partie de notre attention sera mise sur nos émotions et non sur ce qui se passe réellement. Donc, nos tentatives de résoudre ou d'améliorer nos problèmes ou nos sentiments deviennent futiles.
Alors, pour être capable d'utiliser la troisième option, qui est la transformation d'émotions, vous devez en premier vous calmer. Une fois calmé, vous pouvez y réfléchir en prenant un peu de recul. Cette méthode ne peut être utilisé qu'après que l'émotion négative ait été vécue. Quand vous y repensez, vous associez ce sentiment avec des circonstances négatives et cela affecte votre vision sur tout le contexte aussi. Admettons que vous avez eu une chicane avec votre meilleur ami. Malheureusement, la chicane vous a blessé et a mis fin à votre amitié. Au lieu de penser à cette personne de manière positive, en vous rappelant de toutes les belles années où vous aviez été des amis, vous y pensez en vous concentrant qu'aux aspects négatifs, comme les petites choses qu'il faisait qui vous énervent et la chicane. Dans ce contexte, le souvenir de la chicane a brimé votre capacité à vous rendre compte et à être reconnaissant pour toutes les bonnes expériences que vous avez vécues ensemble et alors votre vision de cette personne est pour toujours taché par la fin.
Avec la transformation d'émotions, vous repensez à un événement ou à une personne que vous aviez classifié comme étant mauvais dans votre vie et vous travaillez à changer votre interprétation de ce souvenir, pour transformer les pensées négatives en pensées positives. Essayer de repenser aux aspects positifs et à comment vous aurez associé cet événement ou cette personne si la mauvaise chose n'aurait pas eu lieu. Soyez reconnaissant pour le bien qu'il y avait.
Bien que transformer une émotion ou un souvenir de manière positive ne changera pas le passé, vous aurez plus d'aise à travailler avec cette personne ou à repenser à cet événement si vous ne l'associez pas aux aspects négatifs. Elle sert non seulement à changer votre vision, mais aussi à en tirer une leçon. Vous pouvez faire cela en vous demandant ce que vous avez appris de cette situation et comment cette expérience peut vous être utile dans le futur.
Cette option peut être extrêmement difficile car vous aurez à repenser à des choses désagréables et elle peut prendre beaucoup de temps jusqu'à ce que vous trouvez et vous acceptez une nouvelle interprétation du sujet en question. Par contre, c'est aussi une des meilleures façons de changer notre vision de notre passé pour être plus heureux et cela fait travailler vos capacités émotionnelles à devenir plus forts en prenant du recul.
Voilà trois façons de gérer des émotions. En conclusion, essayez toujours d'exprimer vos sentiments si possible. Et lorsque vous pouvez, transformez vos émotions négatives liés au passé en des émotions et des sentiments positifs ou des leçons de vie.
VOUS LISEZ
Comment Vivre Heureux
Non-FictionVoici un petit guide de vie pour les élèves et les étudiants. Ce guide vise à aider les lecteurs à vivre une vie plus heureuse et plus saine en proposant des conseils qui peuvent être appliqués à la vie personnelle. Ici vous trouverez des conseils s...