Le succès est quelques simples disciplines, pratiqué chaque jour, tandis que l'échec est simplement quelques erreurs de jugement, répétés chaque jour. -Jim Rohn.
La citation ci-dessus vise à différencier la création du succès et la création de l'échec. Ce qu'ont en commun, ces deux concepts opposés, est qu'ils sont créés à partir d'habitudes. La différence entre les habitudes qui mènent au succès et à une meilleure vie et les habitudes qui mènent à l'échec et à l'insatisfaction est simplement qu'ils sont pratiqués pour améliorer une situation ou qu'ils sont pratiqués pour nuire à une situation, même inconsciemment. Par exemple, une habitude qui mène à une meilleure vie est la pratique de la méditation et une habitude qui mène au contraire est la procrastination.
Pour choisir quelles habitudes vous voulez incorporer dans votre vie et lesquelles vous voulez faire disparaître, demandez-vous s'ils ajoutent de la valeur dans votre vie. Si oui, pratiquez cette habitude régulièrement et si non, visez à l'éliminer complètement de vos journées. Au besoin, consultez l'activité de gestion de temps dans votre journal de stratégie. Il se peut aussi que vous avez en tête une habitude qui pourra vous aider à atteindre un de vos buts, comme par exemple, avoir l'habitude de jouer du piano chaque jour pour 4 minutes afin d'apprendre 5 nouvelles pièces au courant de l'année. Écrivez donc toutes les habitudes que vous voulez avoir ainsi que celles que vous voulez vous débarrasser (mais dans une autre colonne) dans une page vierge de votre journal de stratégie.
Sur son blogue, James Clear explique comment créer des bonnes habitudes. Voici un résumé:
La première étape pour rendre une activité une habitude est de commencer en incorporant une version simplifiée de l'habitude désiré. Par exemple, si vous voulez idéalement lire pour 30 minutes chaque jour, commencez par lire pour seulement 5 minutes pendant quelques jours. Vous voulez donc avoir une version simplifiée qui ne demandera pas beaucoup de votre temps et est donc plus facile à faire.
Deuxièmement, augmentez ensuite l'intensité de l'habitude par petits pas, comme ajouter 5 minutes de lecture obligatoire à chaque semaine, ce qui veut dire que vous aurez besoin de six semaines pour arriver à 30 minutes de lecture chaque jour. Et une fois arrivé là, après six semaines, lire chaque jour pendant une demi-heure sera votre seconde nature.
Ensuite, si l'habitude devient trop grande à faire en un bloc de temps, il est mieux de le séparer en deux. L'important est de garder l'habitude réaliste. Alors, en continuant avec l'exemple de lecture, admettons que 30 minutes n'est pas possible pour vous d'accomplir en un bloc de temps. Dans ce cas, c'est complètement correct de lire pour 10 minutes le matin et 20 minutes le soir.
Un de mes conseils préférés de James Clear est de ne jamais manquer deux jours de suite. Bien sûr, il peut arriver qu'un jour, vous vous retrouvez dans l'impossibilité d'accomplir votre habitude désirée, mais c'est bien rare d'avoir deux jours par la suite qui sont comme cela. C'est normal d'oublier parfois, mais l'important est de se rattraper.
Dans le fond, adoptez un comportement et l'assimiler pour en faire une habitude demande beaucoup de temps et demande d'être attentif à votre mode de vie pour toujours retrouver le temps de la pratiquer. Je vous conseille fortement d'incorporer un petit calendrier dans votre journal de stratégie où vous pourrez colorier la date où vous avez accompli l'activité. Faites un calendrier par habitude.
VOUS LISEZ
Comment Vivre Heureux
Non-FictionVoici un petit guide de vie pour les élèves et les étudiants. Ce guide vise à aider les lecteurs à vivre une vie plus heureuse et plus saine en proposant des conseils qui peuvent être appliqués à la vie personnelle. Ici vous trouverez des conseils s...