Il n'est pas rare que des adolescents ont peur de faire une mauvaise impression, de rencontrer des gens qu'ils ne connaissent pas ou peu et de faire une présentation orale. Ce qu'ont en commun ces trois situations, sont la peur des autres et plus spécifiquement, la peur du jugement des autres.
C'est ce qui est appelé de l'anxiété sociale, qui survient de manière intense et difficile à contrôler. Un individu ne veut pas être gêné et c'est plutôt une forte anticipation d'une éventuelle gêne qui fait vivre l'anxiété.
L'anxiété sociale, malheureusement peut agir sous forme d'un cercle vicieux. Elle commence par l'anticipation d'être humilié ou gêné devant une ou plusieurs autre(s) personne(s). Et si quelqu'un souffrant d'anxiété sociale se retrouve dans la situation dont il a peur, cette peur de faire une mauvaise impression continuera à croître, entamant des signaux physiques qui révèlent la gêne, tel le bégaiement, la transpiration, le rougissement et les tremblements. Les signaux qui ne sont pas apparents peuvent être des maux de tête, avoir l'estomac noué ou la gorge très sèche. En ressentant ces manifestations physiques de leur anxiété, les gens vont se concentrer dessus au lieu de leur tâche ou de leur conversation et donc se sentiront encore plus gêné et auront davantage peur. À cause de cela, leur malaise augmente et les signaux deviennent de plus en plus forts et ainsi de suite. Dans le cas où le malaise d'une personne devient trop intense, cela peut provoquer une crise d'anxiété.
Dans le cas où cela se produit, il est d'abord nécessaire qu'une personne s'enlève de la situation qui lui cause de l'anxiété et essaie de se calmer.
Si vous souffrez d'anxiété sociale ou êtes simplement très gêné dans des situations où vous devez prendre parole ou rencontrer des nouvelles personnes, considérez travailler à vaincre votre gêne ou votre anxiété sociale.
Quelques conseils pour faire cela sont:
1. Encouragez-vous et/ou demandez à des personnes avec lesquelles vous êtes proches de vous encourager.
2. Évitez le discours interne négatif. Lorsque vous vous parlez de manière négative, vous brimez votre estime de soi et vous vous découragez.
3. Remplacez un discours interne négatif par un qui est positif. Alors au lieu d'imaginer la pire situation possible, visualisez la meilleure situation qui est réellement possible.
4. Rationalisez vos pensées. Restez dans le réel et dans le positif.
5. Habituez-vous à socialiser de manière graduelle. Commencez par pratiquer à faire du papotage régulier et progressez jusqu'à ce que vous soyez confortable à parler devant un grand groupe. Le temps qu'arriver à cela vous prend importe peu. L'important c'est d'y arriver.
6. Respectez le processus. N'essayez pas de vous mettre trop de pression si vous n'y êtes pas habitués. Rappelez-vous simplement que devenir confortable avec les autres prend du temps.
7. Ne prenez-vous pas trop au sérieux, soyez authentique. Personne ne va s'en rendre compte si vous faites quelques erreurs et encore moins s'en rappeler.
Non seulement vous pratiquer à socialiser augmentera vos compétences sociales, cela servira à augmenter votre estime de soi et donc, de faire diminuer son anxiété, ce qui est l'objectif.
VOUS LISEZ
Comment Vivre Heureux
Non-FictionVoici un petit guide de vie pour les élèves et les étudiants. Ce guide vise à aider les lecteurs à vivre une vie plus heureuse et plus saine en proposant des conseils qui peuvent être appliqués à la vie personnelle. Ici vous trouverez des conseils s...