Environnement personnel

28 1 0
                                    

Où passez-vous la majorité de votre temps chez vous? La réponse la plus probable est certainement votre chambre. Votre chambre est votre environnement personnel: vous y dormez, vous vous y préparez, vous y travaillez, vous vous y divertissez, etc. Et naturellement, votre chambre devrait être pour vous un endroit où vous pouvez relaxer et décompresser. Elle devrait représenter votre bulle de sérénité personnelle.

Mais, faisons face à la réalité. Elle est probablement en désordre, avec des objets que vous n'utilisez pas et dont vous ne connaissez pas l'emplacement exact. Votre chambre vous rend-elle de bonne humeur? Si ce n'est pas le cas, c'est bien le temps de redécorer, en passant par le minimalisme et la création d'une ambiance propice.

D'abord, comprenez le pouvoir qu'a votre environnement personnel sur vous et sur votre vie. Puisque c'est là où vous passez le plus de temps, cette aire joue un rôle d'influence sur vous. Votre chambre peut influencer votre humeur. Un manque d'éclairage et trop d'encombrements peut vous rendre stressé, voir même dépressif, tandis que beaucoup de lumière, de clarté et d'ordre dans la pièce donne un sentiment de calme. De plus, l'état de votre chambre peut contribuer à influencer vos actions: si c'est en désordre, vous aurez davantage tendance à rendre le désordre encore plus gros, mais si tout est bien rangé, vous aurez un désir de garder la pièce dans son meilleur état.

Ensuite, demandez-vous si toutes vos possessions vous apportent de la joie? Selon le principe de KonMari et de minimalisme de nouvel âge, la réponse devrait être oui. Gardez seulement les objets qui vous sont utiles à une fréquence régulière et ce qui vous touche le cœur.

Deux minimalistes bien connus dans leur communauté, Ryan Nicodemus et Joshua Fields Millburn, décrivent le minimalisme comme étant un outil pour se débarrasser des excès de la vie pour pouvoir porter son attention sur ce qui est important, pour pouvoir trouver le bonheur, l'accomplissement et la liberté. Vous n'avez pas besoin de simplement avoir, un lit, un bureau et une commode dans votre chambre pour être considéré un minimaliste. Le but est de vous débarrasser de tout objet qui ne vous est pas utile ou qui n'apporte pas de valeur à votre vie, pour vous retrouver avec des choses que vous aimez et qui sont un atout pour vous.  

Le minimalisme n'est pas seulement cela

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Le minimalisme n'est pas seulement cela. C'est aussi de réaliser à quel point vous avez besoin de peu de choses et à quel point vous êtes chanceux d'avoir les objets que vous possédez. En même temps, appliquez le minimalisme vous permettra de comprendre que vous n'avez pas toujours à acheter des nouveaux items et votre porte-monnaie en sera reconnaissant. La plupart du temps, ce que vous avez est suffisant. En ne pas étant concentré sur les achats et les tendances, vous vous donnez la liberté de vous concentrer sur vous-mêmes et sur l'amélioration de votre vie, ainsi que de vivre dans le présent, d'avoir le temps pour vos passions et de découvrir de nouvelles expériences.

Marie Kondo, auteure de deux succès de librairie sur le désencombrement, propose sa propre méthode pour avoir seulement le nécessaire qui vous rend heureux: la méthode KonMari. La méthode est très populaire et elle promouvoit le minimalisme basé sur la pleine conscience, ce qui est introspectif. Elle demande de regarder en nous-mêmes et de réfléchir à propos d'un objet s'il procure de la joie ou non. Selon elle, il faut seulement garder les items qui vous rendent content. Pour appliquer la méthode KonMari, il faut suivre les règles ci-dessous:

1. Soyez décidé à désencombrer votre espace et votre vie. Désencombrer votre espace prend beaucoup de temps et d'énergie, alors soyez préparés pour cela.

2. Nettoyez par catégorie et non par lieu. Cela veut dire que même si vous avez deux endroits où vous gardez des livres, comme quelques-uns dans des tiroirs et d'autres sur une étagère, vous devez tous les sortir et les mettre ensemble.

3. Suivez l'ordre de nettoyage préétabli par Marie Kondo.

4. Prenez chaque objet dans vos mains et demandez-vous s'il vous rend heureux. Si oui, gardez-le et sinon, faites-en un don à des organismes de charité, donnez-le à quelqu'un qui en tirera profit, recyclez l'objet ou mettez-le aux poubelles.

5. Une fois que le processus de désencombrement est terminé, vous pouvez passer à la phase de rangement, où vous trouvez un emplacement permanent pour chaque objet, qui devient la maison de l'objet.

Voici l'ordre de nettoyage:

1. Les vêtements

2. Les livres

3. Les papiers et les documents

4. Divers (Appareils électroniques, produits de beauté, accessoires, objets importants, objets reliés à un passe-temps, etc.)

5. Souvenirs (photos, statuettes, etc.)

Si vous voulez, vous pouvez aussi désencombrer votre espace virtuel, comme votre messagerie électronique, vos photos, vos comptes en ligne, les documents téléchargés, etc.

S'il vous arrive que vous ne soyez pas certain si vous devez vous débarrasser d'un objet ou non, mettez-le dans une boite. Dans le cas où vous ne l'avez pas cherché en deux mois, il faut s'en débarrasser.

Passons maintenant à l'ambiance de votre chambre. Comment voulez-vous qu'elle vous fasse sentir? Joyeux? Zen? Productif? La première chose à considérer qui est commune à ces trois options est l'éclairage. Assurez-vous d'avoir accès à assez de lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, bien sûr, la lumière naturelle est idéale.

Pour une chambre à l'ambiance joyeuse, optez à incorporer des couleurs vives comme le rouge, l'orange, le jaune, le rose fluo ou le vert lime car ce sont des couleurs qui représentent l'énergie et la vie. Mettez vos objets de même catégorie ensemble pour créer un sentiment d'abondance, ce qui, pour l'humain primitif, est un symbole de survie. De plus, puisque des objets à angle pointu donnent un sentiment d'anxiété, essayez de préférer des objets de décorations ronds ou à l'allure légère pour donner un sentiment de légèreté et d'élévation.

 De plus, puisque des objets à angle pointu donnent un sentiment d'anxiété, essayez de préférer des objets de décorations ronds ou à l'allure légère pour donner un sentiment de légèreté et d'élévation

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.

Pour une chambre à l'ambiance zen, optez plutôt pour des couleurs claires ou neutres comme le blanc, le beige clair, le rose pâle, le bleu pâle ou le vert pâle pour créer une atmosphère calme. Gardez peu d'objets en vue pour la touche minimaliste, ou arrangez-les de manière précise et optez pour des meubles à l'allure simple. Rappelez-vous que le calme extérieur influence le calme intérieur Ajoutez aussi des textures régulières comme le bambou et des textures douces comme le coton ou la flanelle.

Et finalement pour une chambre à l'ambiance productive, faites la même chose que pour l'ambiance zen, mais prévoyez de détourner votre bureau de votre fenêtre pour ne pas que les évènements de l'extérieure vous distraient lors d'une période de travail.

Comment Vivre HeureuxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant