Lorsque l'hiver arrive, que les jours se raccourcissent et que vous manquez votre chance pour profiter un peu de la lumière naturelle, il se peut que vous vous retrouviez avec une humeur maussade et un manque de motivation et qu'alors, vous souffrez de dépression saisonnière.
La dépression saisonnière est un trouble causé par le manque de lumière. Elle s'appelle également Trouble Affectif Saisonnier ou Dépression hivernale. Normalement, la dépression saisonnière s'installe de manière graduelle lorsque les jours deviennent plus courts et ensuite s'allègent lorsqu'ils deviennent plus long et qu'il y a plus de soleil. Comme son nom l'indique, les conséquences de vivre avec ce trouble durant les longs mois d'hiver sont similaires à ceux que causent la dépression.
Les symptômes peuvent être l'anxiété, le stress, l'indécision, l'irritabilité, une humeur basse, un manque de motivation, se sentir sans valeur, pleurer, un appétit plus grand ou plus petit, un dérèglement du cycle de sommeil, l'isolation sociale et la difficulté à se concentrer, pour en nommer quelques-uns. Bien sûr, ce n'est pas garanti qu'une personne ayant de la dépression saisonnière subira tout cela. Chaque personne est différente et les symptômes peuvent donc varier.
Cependant, il y a tout de même certains facteurs qui influencent les risques d'avoir ce trouble. En effet, le sexe, l'endroit géographique, la parenté et l'historique de dépression viennent en jeu. Généralement, ce sont les femmes qui sont les plus vulnérables, mais les hommes peuvent en souffrir aussi.
Concernant l'endroit géographique, ce sont principalement les villes qui sont loin de l'équateur qui sont affectés, puisque c'est là où il y a un manque de lumière pendant l'hiver. De plus, si une personne a déjà souffert de dépression ou d'un trouble similaire, elle aura plus de risques d'être affectée. Et finalement, ceux qui ont de la parenté proche ou qui vivent avec quelqu'un ayant ou ayant eu de la dépression saisonnière pourraient aussi être plus à risque car ils pourraient se voir influencés.
Maintenant que vous comprenez ce qu'est le trouble affectif saisonnier, ce qui a beaucoup de chances d'affecter quelqu'un au Canada, vous vous demandez sûrement comment faire pour s'en débarrasser ou le prévenir.
1. Exposez-vous à la lumière naturelle pendant au moins trente minutes chaque jour. Les matins sont les plus bénéfiques car c'est là où notre état d'esprit pour la journée se forme. Si vous n'avez pas accès à la lumière naturelle pendant le matin, considérez vous procurer une lampe spécialement conçue pour la luminothérapie.
2. Faites de l'exercice dehors pendant les heures où il y a toujours du soleil, même faire une promenade compte.
3. Que ce soit à l'école ou à la maison, essayez de vous asseoir plus proche des fenêtres, parfois même y faire face, pour être en contact avec la lumière de l'extérieur et non seulement les lumières blanches à l'intérieur.
4. Rendez votre espace personnelle plus lumineux et plus clair. Ajoutez des lumières, optez pour des surfaces blanches pour que la lumière rebondit et illumine la pièce et ouvrez vos rideaux à chaque matin.
5. N'oubliez pas de socialiser pour éviter de vous sentir isolé.
VOUS LISEZ
Comment Vivre Heureux
Non-FictionVoici un petit guide de vie pour les élèves et les étudiants. Ce guide vise à aider les lecteurs à vivre une vie plus heureuse et plus saine en proposant des conseils qui peuvent être appliqués à la vie personnelle. Ici vous trouverez des conseils s...