Chapitre 45 - Aube sang et or

74 8 76
                                    


— Olympe... qu'y a-t-il ?

Olympe ! Vous m'entendez ?

La voix et la pensée de Pissenlit, comme sa main sur mon épaule, me forcent à revenir à mes sensations. Je ne sais pas si je dois faire confiance à Syldise, mais je ne me vois pas non plus d'autre choix. Ce qu'il m'a montré me laisse encore vacillante.

La forêt Sylfaën doit survivre. C'est de la plus haute importance. Il faut agir, quel qu'en soit le prix.

— Olympe ?

Je me tourne vers le gaïak. Il paraît inquiet, ses yeux cernés crevant de deux puits violacés la cendre de son visage.

— Désolée. Je vous expliquerai.

Puis je me mets à courir vers les boyaux labyrinthiques de la citadelle.

Je dois retrouver Dava de toute urgence.


***


Suspendu au milieu du vide dans un puits de lumière, Maître Luminski flotte, sa robe de gaïak ondulant dans les courants de la magie au même rythme que sa longue chevelure ou sa barbe.

Les yeux fermés, il comprend.

Il voit.

Il sait.

Passé, présent, avenir : tous dessinent l'évidence de la fin.

Un précipice sans fond les entoure, et le chemin des possibles n'est plus qu'un fragile pont de poussière au-dessus du néant. Impossible de le franchir. Quiconque y posera le pied sombrera avec cette passerelle à l'agonie. Et la chute sera éternelle, obscure et glacée.

Sans retour.

Il voit.

Il sait.

Il comprend.

Et il ne comprend pas. Pourquoi la magie lui montre-t-elle le mal qui les menace sans lui offrir en même temps le remède ? Le puits de vie se résigne-t-il à la mort ?

Ce n'est plus en notre pouvoir d'agir.

Cette pensée se diffuse dans tout son être, figeant le gaïak dans une perplexité fiévreuse. Le puits de vie parle ? Il a une conscience ? Voilà qui remet en cause des siècles de théories sur sa nature tellurique ! C'est une découverte capitale et bouleversante qui va chambouler tout Nordansk ! Il va falloir revoir leur approche de la Source, reconsidérer par le prisme de cette conscience inattendue les motivations de toutes les révélations faites depuis leur arrivée dans le Cercle de Fer !

L'avenir appartient à ceux qui foulent le présent armés de leur passé.

La pensée immanente semble être la voix de chaque particule de lumière magique : un choeur de milliards de voix qui n'en forment qu'une seule qui résonne à travers toutes les fibres de son corps.

Qu'est-ce que ça veut dire ?

Il faut convoquer une session extraordinaire du Conseil des Gaïaks immédiatement !

Maître Luminski tente d'ouvrir les yeux pour interrompre l'immersion dans la Source et provoquer son retour à la surface, comme on le lui a enseigné, mais la lumière le retient.

Le printemps a besoin de l'hiver pour reposer ses forces, de l'été pour les nourrir et de l'automne pour les resemer. Le Cercle est partout mais n'a qu'un centre.

La Montagne DécapitéeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant