Précédemment
Regrettant subitement d'avoir dévoilé l'histoire des grandes crues de 2934, elle lâcha une bordée de jurons entre ses dents serrées. C'était bien la dernière fois qu'on la prendrait à bavarder autant ! D'humeur mauvaise, elle repoussa son bol de gratin à moitié vide avec le même énervement ; il se renversa devant sa cellule, répandant de la bouillie sur plusieurs marches en contrebas.
'Ploc, ploc, ploc, ploc, PLIC !, ploc, ploc, ploc, ploc, PLIC !, ploc, ploc...'
'Par tous les Valars, Bilbo...' pensa amèrement Ayrèn. 'Dépêche-toi de nous délivrer, avant que je ne devienne folle !'
Et à la caverne de conclure :
'Ploc, ploc, ploc, ploc...'
_________________________________
Cachots des Grandes Salles des Forêts
Temps d'incarcération : un peu plus d'un mois
Alanguis par l'ennui, Ayrèn et les Nains commençaient à s'assoupir, rongés jusqu'au plus profond d'eux-mêmes par le bruit incessant de l'eau qui gouttait dans tous les recoins de la caverne : 'Ploc, ploc, ploc, ploc...'. Seul Kíli semblait ne pas pouvoir trouver le sommeil ; cela faisait une bonne heure qu'il jouait avec une pierre de lapis-lazuli polie, sur laquelle étaient soigneusement gravées des runes naniennes. Une des rares petites choses que les Elfes ne lui avaient pas confisquée. Il jonglait avec, pour passer le temps. C'était tout ce qu'il leur restait, après tout. Passer le temps. Passer le temps pour que celui s'envole, et embrasse la liberté qu'ils désiraient tous si ardemment retrouver.
Alors que le reste de la Compagnie somnolait encore, une étrange mélodie attira leur attention et les tira de leur langueur.
Ils entendirent d'abord un écho lointain, puis le son aigrelet d'une centaine de flûtes de roseau, quelque part à la surface. La mélopée semblait émaner de la fraîcheur de la grotte elle-même ; elle descendait dans les cachots en serpentant en brises allègres entre les barreaux des cellules. Les notes montaient et descendaient ; si rapides, si enjouées, qu'Ayrèn se demanda s'il fut possible que de si jolis sons puissent être joués par des êtres aussi implacables que les Elfes des Bois.
Des rires et des chants vinrent bientôt s'ajouter aux cantiques des flûtes enchantées.
Le contraste entre ces mélodies joyeuses et les pensées mornes et sombres de la Compagnie fut saisissant. Au lieu d'embellir leur humeur, la gaieté de la musique ne les rendit que plus moroses.
Soudain, il y eut un murmure de voix dans les escaliers de la garde, suivi d'un claquement de bottes. Quelques instants plus tard, l'Elfe Tauriel surgit de l'étroit couloir qui descendait en colimaçon depuis la salle des gardes. Comme chaque jour, elle venait inspecter l'état des cellules et de leurs occupants, puis remontait presque aussitôt pour faire son rapport au Roi Thranduil.
Ce soir-là, toutefois, elle parut moins pressée que d'habitude de mener à bien sa mission. Quand elle eut terminé de jeter un œil à l'intérieur de chaque geôle, elle s'attarda devant celle de Kíli. Ce dernier ne remarqua pas tout de suite que la Capitaine de la Garde s'était figée devant les barreaux de sa cellule et qu'elle l'observait tandis qu'il jonglait habilement avec sa pierre.
Il finit par s'en rendre compte. Cessant ses jongleries, il leva les yeux vers elle, intrigué.
Elle demanda :
« La pierre que vous tenez... Qu'est-ce que c'est ?
— C'est un talisman, un puissant sortilège la protège, » répondit-il sans hésiter. « Quiconque sauf un Nain lit les runes qui y sont gravées... »
VOUS LISEZ
Dracà-cwellere, la Tueuse de dragons
FantasyUne épéiste humaine frappée d'anathème. Un conflit ancestral entre un clan de chasseurs de dragons et le peuple des Nains. Une quête extraordinaire pour la Montagne Solitaire. Un choix entre la vie qu'elle laisse derrière elle et l'aventure de toute...