Chapitre 3. L'héritage de Fram

235 27 8
                                    

Précédemment

Grisés par l'image de duels épiques entre le Magicien et d'immenses dragons dont seules les montagnes rivalisaient de taille, une brusque agitation s'empara des Nains. Ils se levèrent et tapèrent du poing sur la table. Des chaises en bois précieux furent renversées dans leur folie joyeuse, ce qui causa chez le Hobbit des hauts-le-cœur malheureux. Pris dans la cohue, Gandalf jeta un dernier coup d'œil navré dans la direction du coin sombre où Ayrèn était réfugiée. Et pour cause, il n'ignorait pas que l'ombre dissimulée non loin de là avait un avis fort éclairé au sujet des dragons.

Pressentant le pire, celle-ci eut subitement envie de disparaître dans un trou. Un trou de souris, pas de Hobbit.

« Bilbo et moi avons... »

Il sembla hésiter. Ayrèn eut un regain d'espoir – le brave homme !

Mais il poursuivit :

« ... Bilbo et moi avons un vieil ami en commun, eh bien, qui en a tué trois ! Et il se pourrait qu'il soit le Héros dont je parlais à l'instant. »

'Aye, qumli !'

_________________________________

La Comté, Cul-de-sac

La même soirée

Depuis l'obscurité de sa cachette, Ayrèn foudroya le vieux Magicien du regard. Elle savait qu'il pouvait sentir sa colère se déchaîner dans sa direction. Mais c'était tout juste si cela le fit sourciller.

« Ce vieil ami est le dernier héritier de la lignée des Framdrēorig (1), rendue célèbre par Fram (2), fils de Frumgar, après qu'il eut occis le dragon du froid Scatha Le Ver dans les Montagnes Grises. Oh, nombreux sont ceux qui connaissent l'histoire de Fram, et je devine à vos visages que certains d'entre vous la connaissent bien. Mais peu de gens savent ce qu'il est advenu de ses descendants. Leur histoire n'est jamais parvenue jusqu'à nos contrées verdoyantes. Seuls les Lossoth, de braves et robustes Hommes vivant dans les terres gelées au-delà des Montagnes Grises, vénèrent leurs exploits. Vous voilà chanceux mes très chers Nains, car il se trouve que je connais bien l'histoire de cette famille. Risquons-nous ensemble à revivre le passé, et permettez-moi de vous conter les mémoires des fils et des filles de Fram. »

Ces noms n'étaient pas inconnus aux oreilles des Nains les plus âgés, ce qui les fit redoubler d'attention.

« Les descendants de Fram vivaient jadis en Forodwaith parmi les Grands Hommes du Nord, les Lossoth, afin de poursuivre la quête laissée inachevée par leur ancêtre à sa mort : tuer les trois fils de Scatha Le Ver. Les trois dragons avaient fui en Forodwaith après la mort de leur père. À ce moment, me direz-vous, comment de simples Humains pouvaient-ils espérer réitérer l'exploit de Fram non pas une, mais trois fois ? Tuer ces dragons, ce n'était pas un projet de petite ambition. À cela, je vous répondrais que les Framdrēorig se transmettent de père en fils la plus incroyable des épées qu'il m'ait été donnée de voir : la grande Scathaban (3). Elle fut forgée par l'effort commun du meilleur artisan des Hommes et de la plus brillante forgeronne des Elfes – car il est dit que Fram était un bon ami des Elfes. Tous deux récoltèrent des écailles sur la dépouille de Scatha, qu'ils parvinrent à forger pour créer une épée spectaculaire, assez tranchante et puissante pour percer le cuir épais d'un dragon. »

Il émit un rire discret et but une gorgée de vin avec gourmandise.

Il émit un rire discret et but une gorgée de vin avec gourmandise

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Dracà-cwellere, la Tueuse de dragonsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant