Quand elle arrive chez elle, Diane se déshabille rapidement et file sous la douche. Elle s'assoit et plie ses genoux vers sa poitrine. Les larmes ne cessent de se mélanger à l'eau qui tombe sur son visage. Diane attrape une serviette et s'allonge sur son lit. Elle attrape son téléphone personnel.
« Maman ? J'ai besoin de parler... »
« Je suis là ma chérie... Nous sommes restés toute la nuit devant la télé... Tu avais l'air tellement triste ma chérie. »
« Maman... Je n'arrête pas de pleurer... Ce n'est pas la première fois un attentat en France mais je ne sais pas pourquoi je me sens si mal là. »
« C'est normal ma chérie. Tu as tout vécu de l'intérieur. Tu ne veux pas venir quelques jours à la maison pour te reposer ? »
« Non... Le Président a besoin de moi pour... Pour préparer les hommages. »
« On s'inquiète pour toi ma chérie. »
« Ne vous inquiétez pas. Je vais bien. »
« Tu nous dis quand tu viens alors ? »
« Oui ne t'en fais pas.... Maman... On doit faire quoi pour qu'il n'y a plus ce genre d'horreur en France ? »
Diane entend sa mère soupirer.
« Oh ma chérie... Je ne sais pas... »
On frappe à la porte.
« Je dois te laisser maman. On frappe à la porte. Je te rappelle bientôt. Je vous aime. »
Diane raccroche et se précipite à la porte.
« Euh... Bonjour Diane. »
Cyril est devant elle. Elle a oublié pendant une fraction de seconde qu'elle ne portait qu'une serviette autour de son corps.
« Oh pardon... Je... »
Cyril lui tend un dossier.
« Monsieur m'a demandé de vous ramener ce dossier. Il vous attend ce soir dans son appartement pour vingt heures. »
« Merci. Bonne journée, Cyril. »
Elle referme la porte et regarde le dossier.
« Dossier Attentat 36/85/CEPF »
Elle s'installe sur le canapé et l'ouvre en tremblant. Des noms. Une liste de soixante huit noms. Des prénoms féminins et masculins. Elle la regarde durant plusieurs minutes. Diane pose la feuille et voit des photos. Elle regarde leurs visages. Sur chaque feuille, à côté de leur nom, elle peut mettre un visage. Ils sont tous souriants. Les photos ont l'air d'avoir été prise des profils sur les réseaux sociaux. Certaines viennent de documents officiels comme une carte d'identité ou un passeport. Diane sent les larmes monter. Elle touche chaque photo comme si elle voulait les consoler. Elle pose le dossier sur la table et part s'habiller dans sa chambre. Quand elle revient dans le salon, elle reprend le dossier et s'allume une cigarette. Diane retient les noms, les prénoms, leur visage. Elle ne pourra jamais oublier leurs visages. Les heures passent et elle s'endort sur le canapé. Diane est tirée de son sommeil par un tapement à sa porte.
« C'est ouvert. »
Diane se lève et aperçoit Cyril.
« Diane ? Ça va ? »
« Oui, je me suis endormie. »
« Il est dix neuf heures cinquante. Monsieur vous attend. »
Elle se précipite dans sa chambre et enfile rapidement un tailleur.
« Oh merde... Je me dépêche... »
VOUS LISEZ
Soumise à son état
Mystery / ThrillerEntrez dans la vie de Diane, la nouvelle secrétaire du Président de la République Française. "Vous ne pouvez pas savoir tant que vous n'avez pas essayé, Diane". Elle se retourne et relève la tête. Elle est tellement petite face à lui. "Monsieur le P...