« Une assistante plus que personnelle. »
Diane s'arrête et s'assoit sur les marches. Cyril reste debout.
« Un photographe amateur a réussi à prendre une photo du Président avec son assistante. Comme vous pouvez le voir, leur relation dépasse le stade de l'amitié. C'est sa femme qui ne va pas être contente à la vue de ces photos. »
Diane regarde les photos. Sur le balcon à Monaco durant le feu d'artifice. La main de Stéphane dans le bas de son dos. Le regard qu'ils s'échangent.
« D'après une source interne de l'Élysée, leur liaison a commencé quelques jours à peine après son embauche. Il faut dire que beaucoup auraient du mal à résister à cette brune incendiaire que les français surnomment « La Mary Poppins du Président ». On se rappelle des larmes du Président en la regardant lors de l'hommage aux victimes des Champs Élysées ou du regard du Président sur son assistante lors de leur venue dans l'école maternelle dans les Hauts de Seine. »
Diane se relève.
« C'est sorti quand ? »
Cyril range son téléphone dans sa veste.
« Il y a dix minutes, Diane. »
Son téléphone sonne. C'est le Président.
« Oui, Monsieur. Oui, je suis encore avec elle. Oui... Elle arrive. »
Il souffle en remettant son téléphone dans sa veste.
« Ils vous attendent dans leur appartement. »
Diane rentre dans l'Élysée et monte les escaliers. Quand elle passe devant les gardes, elle peut sentir leur regard peser sur elle. Le panneau devant la porte remue encore. Diane frappe.
« Entrez. »
Elle entre et voit Stéphane et Marie sur le canapé. Stéphane semble énervé alors que Marie est contrariée.
« Asseyez vous, Diane. »
Diane prend place.
« Cyril vient de me montrer. Madame, ce n'est pas ce que vous... »
« Diane ! Vous n'y êtes pour rien. Stéphane aurait du faire plus attention. Nous allons faire un communiqué non officiel car si nous ne disons rien, la presse va s'enflammer et vos vacances, comme les nôtres, risquent d'être compliquées. La presse s'enflamme pour un rien et nous devons éteindre le feu avant qu'il commence à prendre de l'ampleur. »
Diane regarde Stéphane qui a la mâchoire serrée en fixant Marie.
« C'est moi qui va prendre la parole. Ce soir, je vais sortir avec des copines et je laisserais les journalistes entrer dans le tas. De votre côté, vous ne dites rien. »
Marie regarde Stéphane.
« Et toi, tu essaies de garder tes mains dans tes poches quand tu es en public. »
Stéphane se lève et regarde par la fenêtre.
« Je suis désolée, Madame. »
« Ne le soyez pas. Je savais que ça allait arriver un jour ou l'autre. Vous êtes trop fusionnels et je pense que les vacances tombent à point. »
Stéphane se retourne et regarde Marie.
« Et tu proposes quoi ? Que l'on ne se voit plus du tout ? »
Marie se lève furieuse.
« Stéphane ! Arrêtes de réagir comme un ado attardé ! Tu es Président et tu es censé être marié. Tu te dois d'être irréprochable. »
Diane baisse la tête.
« C'est une main dans le dos. C'est rien ! »
« Justement... Ce n'est rien et c'est le moment de faire taire toutes ces rumeurs. »
Stéphane serre les poings.
« Il est hors de question que j'annule notre soirée. »
Marie s'approche de Stéphane.
« Personne te dit d'annuler votre soirée mais pendant les vacances, vous prenez de la distance. On ne peut pas continuer comme ça, Stéphane. On avait un accord. Je ne veux pas passer pour la cocue de service aux yeux des français mais aussi de ma famille. »
Stéphane passe la main dans ses cheveux.
« J'étais cocu bien avant toi, je te rappelle. »
Diane se lève.
« Vous avez encore besoin de moi ? »
Ils se retournent vers elle. Marie soupire.
« Une dernière soirée et après vous ne vous voyez plus pendant quinze jours. Ça permettra aux médias de nous lâcher. »
« Bien, Madame. »
Stéphane baisse les yeux. Marie se tourne vers lui.
« Stéphane... Ne mets pas ta carrière en péril pour elle. »
Diane ouvre la porte et sort sans rien dire. Cyril est là à l'attendre.
« Alors ? »
Elle marche vers les escaliers.
« Je ne peux rien dire, désolé. »
« Ne t'inquiètes pas, je comprends. »
Ils marchent en direction de chez elle quand une foule de photographes se ruent vers eux.
« Tout le monde recule. »
Des policiers leur permet de se frayer un chemin.
« Mademoiselle Tinel. Êtes vous la maîtresse du Président ? »
« Diane, depuis quand couchez vous avec le Président ? »
« Sa femme était au courant ? »
La porte de l'immeuble et Diane se jette sur Cyril en pleurant.
« Mes parents vont me détester. »
Il la prend dans ses bras.
« Mais non Diane. Tu t'en fous. Regarde, on se prend dans les bras et on ne couche pas ensemble. Avec une photo, tu peux tirer toutes les conclusions que tu veux. »
Elle le regarde en souriant.
« Tu as raison. Je suis là depuis quinze jours à peine et j'ai l'impression que ça fait des mois que je bosse. Je suis épuisée. »
« Allez. Demain tu es en vacances. Ça va te faire du bien. »
Elle monte les escaliers et ouvre sa porte.
« Tu vas me manquer, Cyril. »
« Toi aussi, Mary Poppins ! »
Elle referme la porte. Le silence est ce qu'elle recherchait. Elle ne veut plus entendre quoi que ce soit. Diane se dirige vers la salle de bain et se déshabille. Elle lance la musique et prend une douche.
VOUS LISEZ
Soumise à son état
Mystery / ThrillerEntrez dans la vie de Diane, la nouvelle secrétaire du Président de la République Française. "Vous ne pouvez pas savoir tant que vous n'avez pas essayé, Diane". Elle se retourne et relève la tête. Elle est tellement petite face à lui. "Monsieur le P...