Il referme la porte derrière lui laissant Diane assise sur le bureau. Elle les rejoint en prenant le dossier.
« Ah vous voilà, Diane. »
« Oui... Je devais remettre le dossier dans l'ordre. »
Marie se retourne vers Frédéric.
« Tu peux y aller. Tu n'es pas concerné par tout ça. On se voit tout à l'heure. »
Frédéric se lève et passe sa main sur l'épaule de Marie qui regarde son époux. Diane se sent gênée.
« Alors, Diane ? Je vous écoute sur le profil des victimes. Dites moi quelque chose qui peut émouvoir lors de l'hommage. »
Diane le regarde avec étonnement.
« Une chose pour émouvoir ? »
Marie se lève.
« Ce que Stéphane essaye de vous dire est qu'il faut trouver le point qui permette au Président de sensibiliser la France. »
« Excusez moi mais j'ai peur de comprendre... Vous souhaitez vous servir de cet attentat pour gagner des points ? »
Stéphane sourit.
« Diane... On en a déjà parlé. Tout est politique. On met nos sentiments de côté. Dans deux jours, ce n'est pas l'homme qui doit parler mais le Président. »
Diane sort la photo d'une jeune femme rousse tenant dans ses bras son enfant et la tend rageusement vers Stéphane.
« Vous voulez savoir quoi ? Si cette femme chantait une berceuse à son enfant avant le coucher ? Vous voulez savoir si elle a pensé à son enfant avant de mourir ? Vous voulez savoir quel parfum elle mettait pour que les gens s'identifient à elle ? »
Marie regarde son époux qui passe sa langue sur ses dents.
« Vous voulez émouvoir les gens ? Parlez avec votre cœur ! Les gens veulent voir un Président qui va se battre pour son pays mais ils veulent avant tout voir un homme qui est touché par tout ça... Ils veulent vous voir comme eux ! Ils veulent vous voir solide mais ils veulent aussi voir vos larmes... Vous avez le droit de pleurer, Monsieur le Président ! Vous n'êtes pas en carton ! Regardez la ! Regardez les ! Hier soir, ils avaient la vie devant eux ! »
On frappe à la porte.
« Entrez ! »
Une dizaine de personnes entre dans le salon. Parmi eux, des ministres et le chef des armées. Diane reste figée en tenant les photos dans sa main.
« Asseyez vous. Diane nous expliquait ce que je devrais dire lors de l'hommage. »
Elle baisse les yeux en serrant les dents. Marie se lève.
« Continuez Diane. Je vous assure que c'est exactement pour ça que mon mari vous a engagé. Une personne qui n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. »
Stéphane se lève et prend le dossier des mains de Diane.
« Mon assistante me disait d'être un homme avant d'être le Président. Que je devais pleurer. »
Diane voit quelques sourires sur leurs visages.
« Monsieur le Président, ce que j'ai essayé de vous dire est d'être vous même... Vous ne pouvez pas jouer la comédie face à la détresse des familles. »
Le porte parole du Président lève brièvement la main.
« Mademoiselle Tinel ? Vous êtes l'assistante personnelle du Président depuis peu. Qu'est ce que vous vous y connaissez en politique ? »
VOUS LISEZ
Soumise à son état
Mystery / ThrillerEntrez dans la vie de Diane, la nouvelle secrétaire du Président de la République Française. "Vous ne pouvez pas savoir tant que vous n'avez pas essayé, Diane". Elle se retourne et relève la tête. Elle est tellement petite face à lui. "Monsieur le P...