Chapitre 16- Élisa

52 6 0
                                    

Sur le chemin du retour, du lycée à chez moi, Noah a décidé de me raccompagner et j'ai eu beau lui dire "non, c'est bon je peux rentrer toute seule", il n'a pas cessé d'insister.
Alors, arrivés au bas de l'immeuble,c'est le moment de lui dire au revoir et je ne sais pas vraiment comment je dois m'y prendre alors je me lance sans réfléchir une seconde de plus.

-Merci de m'avoir raccompagnée.

-De rien. Je l'ai fait avec plaisir. À demain.

-À demain.

Ça s'est mieux passé que je ne l'aurais imaginé. Je n'ai pas bafouillé, ma phrase était correcte et intelligible, rare sont les fois où j'arrive à un tel exploit face à l'homme qui me plaît.

Je tape le code d'accès et prend l'escalier, comme d'habitude j'ai peur que si je prenais l'ascenseur, comme par malheur il tomberait en panne.
J'ouvre la porte avec ma clée et pose mon sac proprement en dessous du porte manteaux où j'accroche ma veste. Je range mes chaussures dans le placard prévu à cet effet et observe le bazar que Tom a créé. Il ne va pas s'en tirer comme ça. Il y a des règles de vies et il les connait très bien alors il doit les respecter et là il les enfreins.

-Tom! Tu peux ranger le bordel que t'as mis dans l'entrée? Je ne vais pas le faire à ta place.

Pas de réponse. Il se fout de moi?

J'entre dans le salon et je trouve mon colocataire en pleurs sur le canapé.
Je l'engueulerai après l'avoir réconforté.

Je m'assois à côté de lui en silence. Il se lève et s'en va dans sa chambre. Qu'est-ce qu'il a? Je ne vais pas le laisser seul dans cet état là, qu'il le veuille où non.

Je le suis et m'asseois à côté de lui, sur son lit. Je vais faire abstraction du désordre qui m'entoure.

-Pourquoi tu me suis partout si c'est pour ne rien dire? lâche t-il après de longues minutes de silence.

-J'essaie de trouver les mots justes.

D'habitude c'est lui qui me réconforte, pas l'inverse. Il n'est pas sensible, il ne pleure presque jamais. Alors c'est dure de trouver les mots qui sauront lui faire oublier ce pourquoi il ne va pas bien.

-T'as pas besoin. Et en passant, tu sens le déodorant de mec à quinze mille.

-Ah, je savais pas.

-Alors, qui t'as collé pour te refiler son odeur?

On dirait qu'il parle d'un chien.

-Noah ne m'a pas collé.

-Tu l'aimes bien ce type?

-Oui. Il est sympa.

Je passe les détails du genre beau, intelligent, avec un sourire à tomber par terre, un accent enchanteur...

-Fais attention...

-T'inquiètes pas pour moi. Je ne me ferai plus avoir. D'ailleurs, t'as changé de sujet. Pourquoi t'es dans cet état?

Il ne dit rien. Ça doit lui faire trop de mal. Mais peut-être que si il me parlait ça lui ferait du bien. Ça allège de se confier, après ça on se sent mieux.

J'essaie de trouver les raisons qui peuvent le mettre dans cet état et une seule me vient à l'esprit: Camille.

-C'est au sujet de Camille?

Les larmes qui s'étaient arrêtées de couler reprennent leur cadence. Il se tourne vers moi et je le prend dans mes bras.

-Tu l'aimais vraiment beaucoup?

Il hoche la tête.

-Je suis désolée pour toi. Ça va peut-être te paraître dur ce que je m'apprête à te dire, mais si elle n'a pas confiance en toi, si elle ne te croit pas quand tu lui expliques que tu ne l'as jamais trompé, c'est qu'elle ne te mérite pas.

-Je n'ai pas démentie.

Quoi? Il n'a pas cherché à lui expliquer? Il la laisse croire qu'il a couché avec moi?  Le fait qu'il ne dise rien lui laisse croire que c'est vrai alors que nous n'avons jamais fait une chose pareille.
Et pour quoi je passe moi? Une amie ignoble.

Je me décolle de Tom.
La colère me prend, j'ai l'impression d'être un volcan qui se réveille après des années sans éruptions. Et la lave risque de couler très vite en faisant des ravages.

-Tu lui laisse croire que c'est vrai?!

-À quoi bon essayer de lui prouver quelque chose qu'elle ne croira pas?

Qui ne tente rien n'a rien. Pourquoi il baisse les bras? Ce n'est pas dans ses habitudes.

-Mais ton silence est pire que si tu lui avais expliqué! Elle aurait eu le choix de ne pas te croire mais là elle doit être persuadée que tu l'as trompé!

-Mais qu'est ce que ça peut te faire qu'elle croit que je l'ai trompé ou pas?!

-Elle croit que c'est avec moi que tu as couché je te rappelle! Alors oui ça me concerne! T'as intérêt à arrêter de faire ton Calimero et à te magner le cul pour rétablir la vérité! Si l'image de trompeur ne te dérange pas, l'image de salope me dérange!

Sur ce, je claque la porte et m'enferme moi aussi dans ma chambre.
Je n'arrive pas à y croire, il s'est dégonflé. Quel égoïste. Si pour lui ça ne change rien, pour moi si.

Comme si tout le reste ne suffisait pas, il a fallu que je me fâche avec Tom. Cette journée se termine aussi mal qu'elle a commencée.

Je me couche sans manger, je n'ai plus la force d'avaler quoi que ce soit. Et ça m'évitera de tomber sur Tom avant demain matin.

Colocation ou plus?Où les histoires vivent. Découvrez maintenant