DIMANCHE
C'est le cœur léger que je me réveille ce matin. J'ai si bien dormi cette nuit, les lèvres de Noah ont eu, sur moi, l'effet d'un somnifère. Un délicieux somnifère! J'ai l'impression de planner, je n'arrive toujours pas à croire que c'est arrivé, que pour une fois mon bonheur n'est pas le fruit de mon imagination.
La lumière du jour m'éblouie lorsque j'ouvre les rideaux. La chaleur qui s'en dégage m'englobe dans un voile de douceur. La journée s'annonce belle et je compte bien en profiter.
Lorsque j'arrive dans la cuisine, je retrouve Tom, assis nonchalamment sur un tabouret. Je sens que cette journée n'est pas belle pour tout le monde...
-Coucou, ça va? je demande en sachant parfaitement que ce n'est pas le cas.
-Hum.
Sa réponse ne fait que confirmer mes soupçons quand à sa mauvaise humeur. Que lui est-il arrivé pour qu'il soit dans cet état dès le matin?
-C'est tout ce que tu as a me répondre?
-Hum.
-D'accord, je vois: Monsieur s'est levé du mauvais pied!
J'hésite à lui demander ce qui ne va pas, je sais que si il réagit comme ça c'est parce qu'il ne veux pas en parler. Mais je sais aussi très bien que ne pas le faire parler ne va pas l'aider à aller mieux. Si je le force à m'avouer ce qui le tracasse, il va certainement m'en vouloir et ainsi ma journée sera gâchée. Mais si je ne le fais pas, je ne vais cesser de me demander ce qui a mis mon meilleur ami dans cet état alors ma journée ne sera pas vraiment meilleure. Et peut-être qu'il va préférer m'envoyer valser plutôt que de me dire ce qui le tracasse mais c'est un risque à prendre, qui ne tente rien n'a rien...
-Tom, dis-je en me plaçant en face de lui de l'autre côté de l'îlot de cuisine. Qu'est ce qui ne va pas?
Je me retourne quelque seconde pour ne pas lui mettre la pression et met la théière en route. Je l'entend soupirer dans mon dos.
-Tu ne veux pas me foutre la paix?
Un peu sonné par sa réflexion et son ton désagréable je me retourne dans sa direction, les sourcils froncés. Cert mes questions ne lui plaisent pas mais ce n'est pas une raison pour me parler comme ça.
-Non Tom, je ne vais pas te "foutre la paix" comme tu le dis. Et ce n'est pas parce que tu te montre désagréable envers moi que je vais arrêter de m'inquiéter pour toi! Je suis ta meilleure amie et je sens que quelque chose te tracasse, je sais aussi que garder pour soi les choses qui font mal n'arrange rien alors je pense que tu ferai mieux de m'en parler et c'est justement pour ça que j'insiste.
-Pardon, souffle t-il. Je suis lamentable comme ami... Tu essaie de m'aider et je t'envoie chier...
-Surveille ton langage jeune homme.
-Oui maman, dit il d'une voie trop aigue.
Comme d'habitude, il se cache derrière l'humour pour masquer sa tristesse, mais son corps en dit bien plus long sur ses émotions que ses mots. Et le fait qu'il triture nerveusement la manche de son pull ne fait que me confirmer que quelque chose d'important le tracasse. Va t-il oser m'en parler? Ma première tentative s'est pris une belle insulte en guise de réponse, dois-je m'arrêter là? Je suis bien trop curieuse pour abandonner dès le premier échec...
-Qu'est ce qui ne va pas? je demande en me servant un mug de thé aux fruits rouges brûlant.
Lorsque je pose cette question, je m'attend à ce que Tom quitte la pièce ou change de sujet mais bizarrement, il reste là assis sur son tabouret bien sagement. Une larme perle sur sa joue, ses yeux s'embuent de larmes qu'il ravale en essayant de se faire discret, mais c'est trop tard, j'ai vue son état. Voir Tom pleurer, c'est un évènement très rare, les fois ou je l'ai vue comme ça peuvent se compter sur les doigts d'une main. Le problème auquel il fait face doit être bien plus grave que je ne l'imaginais pour qu'il se mette dans un état pareil...
-Hier, lâche t-il entre deux reniflements, je suis allé chez Camille et... tout est finit.
-Ça va s'arranger... Ça s'arrange toujours entre vous, une petite dispute et vous vous réconciliez.
Mais alors, pourquoi pleure t-il? À chaque fois qu'ils ont rompus, il était en colère, triste mais jamais au point d'avoir les larmes aux yeux?
-Cette fois, c'était différent.
Je contourne l'îlot central pour le serrer dans mes bras, nous restons l'un contre l'autre quelques minutes, je sens qu'il avait besoin de cette étreinte. Et je suis heureuse de pouvoir lui apporter ce réconfort dont il avait visiblement besoin.
-Comment c'est arrivé? je demande en m'asseyant en face de lui.
-C'est moi qui ai tout arrêté, c'est moi qui ai voulu qu'on se sépare.
Je suis étonnée de sa réponse, je ne m'attendais pas à ce que Tom rompe avec elle. Le plus important serait à présent de connaître la raison qui l'a poussé à mettre fin à cette histoire. Ils s'aimaient tous les deux alors pourquoi se séparer?
-Pourquoi t'as rompu avec elle?
Tom détourne le regard et enfouie son visage derrière la capuche de son sweat. D'après son expression il ne compte pas ouvrir la bouche. Que me cache t-il? Qui y a t-il de si difficile à me dire?
-TOM?! Je viens de te poser une question.
-Question à laquelle je ne veux pas répondre, grommelle t-il.
Voilà que monsieur se remet en colère... Qu'est ce qui cloche chez lui?
-Si tu ne me répond pas, c'est elle qui me le dira de toute manière. Je n'ai qu'à l'appeler, dis-je en attrapant mon téléphone .
Je ne compte pas appeler Camille, je bluffe car je sais qu'il va céder. Et c'est le cas: il se retourne vers moi, enlève sa capuche en plantant ses yeux dans les miens, l'air grave.
-Tu veux vraiment savoir?
Pourquoi mettre autant de temps pour répondre à une simple question? Note pour plus tard: l'empêcher de regarder d'autres films à suspens, il prend trop exemple sur eux.
-Oui, si je te pose la question c'est parce que je veux savoir.
-D'accord! Tu 'auras voulu...
Je le sens encore hésiter quelques secondes avant qu'il ne continue. Il prend une grande inspiration et s'élance:
-Pour toi Éli... pour toi...
Je ne suis pas sure de comprendre. Je ne lui ai jamais demander de rompre avec Cam, leur relation ne m'a jamais posé de problème.
-Pour moi?
-Oui, pour toi! Parce que... parce que ces dernières semaines je n'ai cessé de penser à toi. Parce que ces baisers m'ont fait comprendre que je tiens bien plus à toi que je ne voulais l'admettre. Parce que je tiens trop à toi pour te voir en embrasser un autre...
Ses mots m'abassourdissent, je ne m'attendais pas du tout à l'entendre dire ça, à prononcer ces mots qui s'enfoncent en moi comme des épines. Pourquoi est-ce qu'il complique tout maintenant? Maintenant que j'ai fais le tri dans mes sentiments, que j'ai enfin embrassée Noah et officialisée notre relation. Il m'a vu embrassé Noah???
-Tom... Arrête!
-Non Éli, tu voulais savoir. Alors tout ce que tu dois savoir c'est que je suis fou de toi! Je t'aime Élisabeth! Je t'aime à en crever.
Il se rapproche de moi et m'attrape les mains. Des larmes perlent sous mes yeux, du revers de la main il les essuies. Je suis totalement bouleversée, je ne m'attendais pas à entendre ces mots sortirent de sa bouche. Je n'aurais jamais pu imaginer un instant que Tom tombe amoureux de moi, j'aurai préféré rester comme une sœur pour lui. Quand c'en était encore le cas, tout était beaucoup plus simple. Mais cette époque me paraît tellement loin désormais.
VOUS LISEZ
Colocation ou plus?
RomanceUne colocation avec son meilleur ami, il n'y a pas de meilleur moyen pour surmonter les obstacles que la vie nous pose... un bel appartement, de bons amis, un petit copain en or et des notes frôlant l'excellence, Élisa mène une vie tout à fait envia...