Chapitre 5 - partie 1/2

101 5 0
                                    

Les jours suivants se passent avec simplicité. De mon côté, malgré le sentiment de peur atténué, je fais régulièrement des cauchemars dans lesquels je revis l'attaque à ma maison, et qui me réveillent au milieu de la nuit.

D'un autre côté, les uns et les autres arrivent régulièrement des quatre coins du monde. Ainsi, les moments d'attente, les arrivées puis les rencontres ne cessent de se succéder, comme un cycle qui se répète encore et encore.

Chaque nouvelle personne passant le pas de la porte du château me fait me demander pourquoi tous ces gens prennent la peine de venir et d'attendre, sans même savoir la raison de leur présence.

Pourquoi prennent-ils une chambre comme si la raison en est évidente ?

Pourquoi font-ils passer le temps dans le jardin en faisant connaissance comme s'ils n'avaient pas laissé leur vie en suspens du jour au lendemain pour venir ici ?

Pourquoi s'assoient-ils à la grande table du banquet et prennent-ils le temps de manger dans les rires alors que ma maison a été détruite ? Pendant l'un des repas, justement, Akira qui est assis à côté de moi me sort de mes pensées de sa voix douce et légère d'elfe.

— Tu vas bien, Gwen ? Tu m'as l'air pensive. Quelque chose te préoccupe ?

— Pourquoi tout le monde est ici ?

— Comment ça ?

— Pourquoi est-ce que tout le monde est sagement ici à attendre les autres ? Pourquoi personne ne bronche ?

— Je dirais que... nous considérons qu'il est normal de répondre à l'appel de la Présidente du Conseil.

— La Présidente du Conseil ? Amma est la Présidente du Conseil ?

— Tu ne le savais pas ?

— Non. Je ne sais même pas vraiment ce qu'est le Conseil.

— Je vais te l'expliquer. Suite au Vote qui a mis fin à l'Effondrement, les sorciers ont été désignés comme les plus aptes à diriger l'immense communauté magique. Toutefois, il fallait trouver un compromis entre les Grandes Puissances, gardiennes reconnues de l'Équilibre, et les sorciers. Le Conseil a donc été mis en place ; une assemblée élue par les Grandes Puissances et composée de vingt-trois membres de ce rang. Parmi eux se doivent d'être désignés au minimum deux représentants de chaque espèce dotée d'un esprit presque « humain » : sirènes, vampires, loups-garous, nymphes, fées et elfes ; ainsi que quatre sorciers, dont le Président du Conseil. Le Conseil a la charge de se réunir une fois par an afin d'établir un état des lieux de la situation de la communauté magique et de se réunir exceptionnellement lors de situations graves – qu'on qualifie de situations de crise –, pour régler des problèmes causés par des membres de nos espèces. L'une de ses missions principales est de tout faire pour garder secrète notre existence.

— Et donc quel est le rôle d'Amma dans tout ça ?

— Le Président du Conseil est élu à vie à la mort de son prédécesseur. C'est l'ensemble des Grandes Puissances qui l'élit parmi les sorciers qui ont atteint ce rang selon plusieurs critères : la renommée, la puissance, la sagesse et les ambitions qui doivent malgré tout rester mesurées... On dit que ce sont ceux qui ne l'ont jamais voulu qui sont les plus aptes à diriger. On tient aussi compte de la recommandation du précédent Président. Ta grand-mère dispose de deux voies lors des votes et mène les débats. Elle a aussi une certaine autorité dans les situations de crise comme celle-ci, par exemple pour convoquer toutes les Grandes Puissances.

— C'est donc pour ça que personne ne discute le fait d'être ici... Akira, tu as dit que ma grand-mère était élue à vie ?

— Oui. Le fait qu'elle soit nommée à vie ne pose pas de gros problème au sein du Conseil puisque ce sont les sorciers qui ont la moins longue espérance de vie parmi tous les magiques. Les autres sont élus pour cinquante ans.

— Et elle est Présidente depuis combien de temps ?

— Cela fait depuis qu'elle a cinquante-cinq ans. Le précédent Président est mort prématurément. Cela fait donc près de cent ans qu'elle est à la tête du Conseil. C'est une présidence particulièrement longue mais elle fait du tellement bon boulot... Personne n'a jamais remis en question sa place. Et les longs mandats ne posent pas vraiment de problème. Notre monde bouge très lentement et n'a généralement pas besoin de forte intervention de la part du Conseil.

— Et où est-ce que le Conseil se réunit tous les ans ?

— Ici même ! Ce château est légué d'un Président à son successeur à chaque changement !

— Oh, c'est donc pour cela que Amma m'a dit qu'un vieil ami le lui avait légué !

— Oui, c'est son parrain qui était le précédent Président.

— Les autres membres du Conseil sont déjà arrivés ?

— Presque tous. Ils n'en manque que quelques-uns.

Akira me les montre discrètement du doigt, tous étant éparpillés autour de la table.

— Tu m'as dit qu'ils étaient élus tous les cinquante ans, non ? Pourtant, beaucoup ont l'air vraiment jeunes !

— Pas tous. Il y en a bien un qui est très vieux. Presque trois cent ans.

— Qui ? je demande, piquée par la curiosité.

— Il est en face de toi en ce moment même.

— Toi ?!

— Tout à fait. La dernière élection a eu lieu il y a dix ans de cela. Cela fait déjà mon troisième mandat. J'ai été élu à celui-ci ainsi que le précédent. Avant cela, le premier avait été deux mandats auparavant, alors que je n'avais qu'une centaine d'années.

— Et, Akira ? Je peux te poser une autre question ?

— C'est déjà fait il me semble, répond-t-il rieur. Vas-y, je t'écoute.

— Pourquoi il n'y a pas de vampires ?

— Ici, tu veux dire ?

— Oui.

— Presque l'ensemble des magiques garde une grosse rancune de ce qui s'est passé pendant le Vote et leur Révolte avant cela. Que ce soit les vampires ou le reste des espèces. Depuis, le comportement des uns et des autres n'a pas changé, ce qui n'arrange rien. Et puis, tu sais, la majorité des accidents assez graves pour passer devant le Conseil sont faits par des vampires. Les gens disent qu'ils sont sanguinaires, violents et imprudents. Personnellement, et de ce que je vois lors des réunions du Conseil, je ne pense pas que ce soit le cas de tous. Seulement de ceux qui deviennent fous et qui n'arrivent pas à maîtriser leur soif de sang. Mais la majorité des magiques, et il en est malheureusement de même pour les Grandes Puissances, ne pensent pas de la même façon que moi. Pour répondre à ta question, je pense qu'ils arriveront un peu plus tard. Aliana doit être en train d'organiser leur venue, de préparer le terrain et d'apaiser les tensions avant qu'ils n'arrivent.

La façon de parler des elfes étant souvent alambiquée, je ne comprends pas entièrement la dernière partie de sa phrase. Ou, étrangement, j'en comprends peut-être trop bien la subtilité. Je termine le repas en considérant ce qu'Akira m'a dit. Je ne me demande plus pourquoi tout le monde est ici, mais je réfléchis au rôle de ma grand-mère et au mien dans tout cela. Une question émerge dans ma tête : est-ce que j'entrerai un jour dans le Conseil ? Cela me semble impossible. Ces réflexions me suivent jusqu'au moment où tout le monde sort de table, que je me lève et suive certaines personnes pour rejoindre le salon que je préfère.

Le Dernier AngeOù les histoires vivent. Découvrez maintenant