- C'est qui ?
Voix agressive, ton menaçant, c'est bien Renard Roux. Or, c'est à Joshua que je veux parler, à celui qui a un fils et une fille et non celui qui défonce d'autres personnes pour le plaisir d'être plus fort qu'eux. Alors je prends une grande inspiration pour me calmer, avant d'engager une discussion qui s'annonce corsée. Émile veille sur moi, il empêchera quiconque de m'interrompre.
- Je veux parler à Joshua, j'exige d'une voix ferme.
- Tu t'es trompé de numéro.
- C'est à propos de Matthieu ! je m'exclame avant qu'il ne raccroche.
Silence de l'autre côté. On dirait qu'il est prêt à m'écouter, mais je me tais aussi. S'il veut que je parle, il n'a qu'à me le demander. C'est de son fils qu'il s'agit après tout.
- J'écoute.
Il a changé du tout au tout : sa voix est calme, son ton inquiet. Je n'ai plus Renard Roux à l'autre bout du fil, mais bien Joshua. C'est le père de Matthieu qui me parle maintenant.
- Je suis... je commence, ne sachant pas trop comment lui annoncer ce qu'il s'est passé.
- Je me fiche de qui vous êtes. Qu'est-ce qu'il se passe avec Matthieu ?
Direct. Mais ne vaut-il pas mieux qu'il sache à qui il s'adresse ? Comment compte-t-il vérifier l'information que je vais lui donner sans cela ? Enfin, c'est à lui de voir ça. Moi, je me contente de relayer l'information.
- Il est à l'hôpital.
Silence. Je ne perçois rien à l'autre bout du fil, sinon un profond silence. M'invite-t-il à continuer, à lui expliquer plus en détail, ou bien cette information lui suffit-elle ?
Et soudain, il me raccroche au nez. Sans plus de précision. Pourtant, je sens qu'il faut que j'attende qu'il me rappelle. Sans doute est-il allé vérifier que je ne lui ai pas menti, sans doute est-il en train de vérifier que je suis fiable, que je dis la vérité.
Posté à quelques mètres de moi, Émile m'interroge du regard. Je réponds par un haussement d'épaules, incapable de déterminer si cela s'est bien passé. Va-t-il me rappeler, oui ou non ? Je n'attendrai pas indéfiniment.
Un policier fait mine de s'approcher de moi, mais Émile fait aussitôt barrage. Ils commencent à discuter, mais le policier ne paraît pas très patient. J'entends des choses comme « aller au poste », « témoignage » et « déposition ». Je sais qu'il faudra que j'y aille, mais je préfère attendre de voir si Joshua me rappellera. Au ton de sa voix, il était inquiet pour son fils. Alors, que va-t-il faire ?
Tout à coup, mon portable sonne. Je décroche sans tarder, sûre et certaine que c'est lui. Le policier attendra, je suis occupée à prévenir les parents de la victime. Excuse valable, non ?
- Qui es-tu ?
Le ton agressif est revenu. Y a pas à dire, ça a l'air compliqué de mettre de côté sa nature d'homme violent. Mais je refuse de parler sous la menace, je ne ploierai pas.
- Je répondrai à Joshua, pas à Renard Roux.
Silence à nouveau. Va-t-il une nouvelle fois me raccrocher au nez ?
- Qui es-tu ?
Ah, ça je préfère. Ton calme, pas encore respectueux, mais au moins je n'ai pas l'impression qu'il va me sauter à la gorge à tout instant.
- Hannah, celle qui a interrompu votre combat contre Chat Solitaire l'année dernière.
- Ah oui, je me souviens. Tu es une amie de Matthieu, c'est ça ?
VOUS LISEZ
Hannah, tome 3 ~ Les tourments de nos âmes
Novela JuvenilÉmile est étudiant en musicologie le jour, chanteur mondialement connu le reste du temps. Sa carrière est florissante, et il a une magnifique petite-amie, Millie, qui est mannequin. Pourtant, il n'est pas entièrement heureux. A chaque concert, ses y...