Avertissement: Je précise à nouveau (encore...) que l'interview qui va suivre est totalement inventé. Toute ressemblance avec une interview de M.M sera totalement fortuite. Je me base avant tout sur la vision que j'ai de sa personnalité et du personnage à haute stature qu'il incarne. Il se peut qu'il soit différent dans la réalité, mais j'aime à croire qu'il est 'comme ça'.
Bonne lecture!
Interview par webcam pour le Ullpost Magazine.
Il essaie de ne pas donner l'impression de regarder la baraque du chanteur mais c'est comme si ses globes oculaires étaient de foutus aimants et le mobilier de la maison une large plaque de fer. M.M a l'air d'être amusé. Tant mieux, il espère que l'interview aura une de ces touches humoristiques qui est la marque de fabrique de l'interprète de Human's skills and skin.
Jake : On arrive enfin à se parler ! Je considère ça comme un miracle.
Jake essaie d'avoir l'air spontané mais en réalité, il avait soigné cette entrée en matière pendant des jours. M.M esquisse un sourire. Il l'air à la fois très sérieux et malicieux, un phénomène qu'on ne croise pas souvent pense-t-il.
M.M : On peut décider d'appeler beaucoup de choses 'miracle', si on veut. C'est un mot fabriqué de toutes pièces par les hommes. Tu vois, là, par exemple, j'ai laissé tomber un délicieux paquet de bonbons pour allumer mon ordinateur et t'écouter. Ca constitue en soi un miracle.
M.M se redresse un peu. Jake le trouve impressionnant et rigole.
Jake : Oh mais j'ai des bonbons moi aussi. Mais je sais très bien que tu n'acceptes pas facilement ceux des inconnus.
M.M : C'est fantastique, ça, ça m'encourage à ne pas éteindre mon ordinateur et à rester avec toi.
Ils rient ensemble. Mais Jake sait que cette interview n'a rien à voir avec une discussion amicale, même si elle en donne facilement l'illusion.
Jake : Après avoir été pendant des années un chanteur controversé, tu sembles te tourner de plus en plus vers le 7ème art. Est-il vrai que tu prépares une adaptation d'un célèbre best seller très prochainement ?
M.M : Oui, c'est tout à fait vrai.
Un chat immaculé au pelage clairsemé saute avec grâce sur ses genoux. Je peux voir la petite tête de l'animal nous regarder alternativement sans comprendre.
Jake : Seulement, le titre du livre nous est inconnu. Serais-tu prêt à nous livrer un petit indice sur le titre du best seller ou tout ceci fait parti d'une mise en scène marketing ?
Il reste impassible.
M.M : tout n'est que mise en scène. Lorsque tu vas acheter un paquet de bonbons, t'es obligé de sourire au vendeur comme si tu n'allais pas ensuite t'exploser la panse comme jamais. Plus sérieusement, je pense qu'il y a un peu des deux. Nous voulons éveiller la curiosité, et en même temps, ce n'est pas seulement un souci marketing. Ce n'est pas un suspens stérile, cela fait partie d'une vaste mise en scène et du film lui-même. Un peu comme si tu avais un livre dont la quatrième de couverture ne contiendrais qu'un seul et gigantesque point d'exclamation. Sans autre indication. Ca t'inciterais à le lire et tu te dirais que pour une fois, il y a peut être quelque chose de différent.
Comme pour ponctuer sa phrase, M. donne une caresse le chat blanc qui se hisse sur ses pattes arrières afin de réclamer d'autres gratouilles.
Jake : te démarquer semble une chose importante pour toi. Faire quelque chose de différent, avoir un look et une attitude qui dérangent, ça, c'est ce à quoi on t'associe habituellement. Comment aujourd'hui ; M.M peut il se démarquer, au milieu de tous les autres artistes , ou personnes qui sont tout aussi originales ?
M.M : je pense que si tu agis dans le but de te démarquer, et seulement dans ce but là, en oubliant de montrer ton réel moi profond, tu as peu de chances de rester dans les mémoires. Tu auras ta petite heure de gloire, et puis après les gens passeront à autre chose, parce que ce qu'ils auront vu ne serait en fait que de la poudre aux yeux, un miroir aux alouettes. Il y a des artistes qui s'inspirent aussi d'autres artistes- choses que j'ai faite aussi- et qui s'en servent comme d'un tremplin pour créer leur propre personnage. J'ai crée le concept de M.M avant même d'écrire mes morceaux. Je voulais quelque chose de fort, qui puisse être à la fois représentatif de notre société et rester dans la mémoire collective. Les gens sont toujours plus à même de retenir la forme, l'histoire racontée les personnages plutôt que le fond.
Le chat blanc lui administre des coups de langue râpeuse sur le menton et il ne le repousse pas. Décidément, le chanteur fait preuve d'un remarquable self control , pense Jake.
Jake : Ce chat a l'air de bien t'apprécier. Tu as un lien particulier avec lui ?
M.M : avec elle, c'est une chatte. Oui , nous nous regardons et nous nous comprenons instantanément. C'est une qualité assez rare.
Jake : C'est rare de te comprendre ?
M.M : C'est rare de se lier avec moi, oui. Je m'approche rarement des gens et je laisse rarement les gens m'approcher. C'est comme ça que je fonctionne. Et puis, être proche d'un chat peut avoir ses avantages : il ne peut pas parler. Par conséquent, il ne peut pas propager les choses horribles que je fais.
Jake s'exclaffe. Il ne sait pas si M. est sérieux.
Jake : Tu fais des choses choquantes ?
M.M : J'ai dit horribles, ce n'est pas la même chose. Il y a des choses horribles qui arrivent tous les jours et qui ne choquent personne pour autant. De la même façon, ta définition de 'horrible' est peut être différente de la mienne.
Jake a envie d'insister mais il a une question plus importante à poser, et il craint déjà d'agacer son interlocuteur.
Jake : Tu n'as laissé personne t'approcher dernièrement ?
M.M : Si toi. Mais avec plusieurs kilomètres de distance et une webcam pour nus séparer. Je trouve ça très bien.
Jake sourit et ne sait comment réorienter sa question.
Jake : Côté amour, je voulais dire.
M. inspire profondément. Jake ignore si sa question l'agace.
M.M : Le mot 'amour' est un mot fabriqué de toutes pièces. Tu peux aimer manger des bonbons, aimer ton chat.... Ce mot a perdu tellement de sa valeur... je n'aime pas facilement, non. Dire 'je t'aime' à tous va est devenu légion. C'est si banal.
Jake est un peu destabilisé par la réponse courte et un peu sèche de M. Il ne s'attendait pas à ça. Mais alors pas du tout.
Jake : Dois-je déduire que ton cœur est encore à prendre ?
Silence. Le chat blanc ronronne aussi fort que le moteur d'une petite moto.
M.M : Je ne sais pas.
Jake : tu ne sais pas si tu as un cœur ou si tu aimes quelqu'un ?
M.M : Non. Je ne sais pas si mon cœur est encore à prendre.
VOUS LISEZ
The unspeakable story(Marilyn Manson)
FanfictionHistoire qui pourrait bien être vraie. Il est une rock star made in USA depuis sa prime jeunesse. Ultra médiatisé, ses concerts interdits dans certains états, des backstages transformés en orgie, une réputation de sataniste et un look ténébreux qui...