Une vie choquante

88 10 4
                                    


Il aimait cette robe sombre qu'elle avait passé sur son petit corps frêle. Il aimait ce sourire gêné qui cachait une personnalité mystérieuse et intéressante. Il secoua la tête. C'était comme un parfum entêtant. Il fallait qu'il se concentre pour ne pas laisser ses pensées vagabonder trop loin.

- Vous aimez cet endroit ?

Elle regarda autour d'elle d'un air mi-émerveillé mi-plaisantin et répondit :

- J'adore. D'ailleurs, j'y viens très souvent !

Il sourit.

- Non, je plaisantais.

Elle se redressa. Il pensa à sa nuque. Elle avait une jolie nuque, un beau port. Il secoua légèrement la tête pour retrouver ses esprits. Et il n'avait même pas bu une goutte d'alcool !

- Alors, parlez moi de votre art, dit-il, vous continuez à écrire ?

Il avait cette capacité à changer de sujet d'une façon si naturelle qu'elle n'était pas du tout déconcerté. C'était comme s'il était un proche bienveillant qu'elle connaissait depuis toujours.

Elle marqua une pause en réfléchissant soigneusement à sa réponse.

- Eh bien je... je ne cesse jamais d'écrire, mais je n'ai pas vraiment d'emploi du temps d'écrivain à proprement parlé. Je ne me fixe pas de moment précis, j'écris quand bon me semble et je trouve que ma plume est plus facile ainsi.

Il hocha la tête d'un air intéressé.

- Ah. Alors vous n'aimez pas les contraintes du temps !

- C'est à peu près ça. Et je me trouve plus productive... la nuit. C'est drôle, mais passé minuit, j'ai l'impression que nous sommes en proie à une énergie créative puissante. C'est comme... c'est comme une forme très puissante de magie.

Elle se servit de l'eau en s'intérrompant, comme si elle en avait trop dit. Comme si elle s'était trop déversée devant M.M. Il sourit comme s'il l'invitait à poursuivre.

- Et là j'ai... beaucoup plus de temps à consacrer à l'écriture avec ces...

- ... deux semaines de repos, compléta t'il d'un ton joyeux. Tous les deux nous nous retrouvons dans une situation de vacances contraintes !

- Ce n'est pas de refus !

- Non, vraiment pas de refus, dit-il avec des yeux marron brillant, c'est même assez agréable.

Elle ne put soutenir son regard et hocha la tête, en regardant autour d'elle. La lumière était tamisée, il n'y avait pas beaucoup de monde autour d'eux. Pas de fans pouvant éventuellement les déranger.

- Que voulez vous ?

- Oh, je vais prendre... un thé glacé. Je trouve que c'est choquant de demander une boisson non alcoolisée dans un endroit où les gens ont tendance à opter pour du vin !

Il rit puis plissa son grand front. Elle se rendit compte qu'il était tout de même très grand, ce front.

- Je voulais dire, que voulez vous dans la vie ?

Elle rit de sa confusion en sentant ses joues rosir.

- Je veux tellement de choses que je ne sais plus vers quoi m'orienter, répondit-elle avec le plus grand sérieux du monde.

Il ne fit aucun commentaire et la regardait avec une douceur surprenante.

- Vous ne me posez pas beaucoup de questions, fit-il soudain remarquer alors qu'un serveur se précipitait vers eux.

Ils avaient été accueillis dans le restaurant avec beaucoup de déférence, chose à laquelle elle n'était pas habituée. On devrait se comporter ainsi avec tout le monde, cela éviterait beaucoup de conflits, remarqua-t-elle en pensée.

- C'est vrai, dit-elle

- Que prenez vous ?

- Je voudrais un thé glacé et... la carte, dit M. en la regardant d'un air de défi

- La même chose pour moi, fit elle d'un ton interrogateur alors que le serveur s'empressait de leur passer la carte.

- Vous voulez que je vous en pose, des questions, poursuivit-elle à voix basse alors que le serveur revenait avec les boissons, alors pourquoi avez-vous pris la même chose que moi ?

M. but une gorgée d'un geste nonchalant. Même lorsqu'il faisait une chose aussi simple que boire une boisson sucrée et non alcoolisée, il avait cette classe naturelle qui lui collait à la peau.

- J'aime bien choquer, répondit-il simplement

Elle but aussi, avec la paille noire du thé en manquant de s'éborgner avec la ridicule ombrelle.

- Vous aimez bien Me choquer ou choquer tout court ?

Il sourit.

- Vous connaissez la réponse, dit-il d'un ton qui se voulait énigmatique.

Elle ne voulait surtout pas se laisser attendrir par le rockeur à la réputation de casanova. Elle choisit de se taire.

Il aimait bien sa réserve. Les silences n'avaient rien de gênant, avec elle. Elle lui rappelait un peu sa mère, cet être bon et timide qu'il portait au firmament. Et pour une raison qu'il ignorait, il ne trouvait pas du tout déplacé de faire pareille comparaison. Au contraire, il se sentait si à l'aise qu'il avait peur d'en paraître grossier.

- Vous vivez seule ?

Elle ne comptait plus le nombre de fois qu'on lui avait posé la question. Son entourage, sa famille, les gars qui la convoitaient et voulaient bien la mettre dans leur lit... mais la question de M. témoignait d'un réel intérêt. Pas de regard libidineux, il la regardait droit dans les yeux, d'un air doux et interrogateur, comme un instituteur qui s'inquiéterait pour un élève particulièrement doué.

- Oui, répondit-elle après une seconde d'hésitation, je suis une célibataire endurcie.

- On peut très bien être célibataire sans être endurcie. Et on peut être endurci sans être célibataire.

Elle hocha la tête et dit :

- Et vous, vous vous situez où exactement ?

- Je suis célibataire, et j'aime à croire que je ne me suis pas encore endurci.

- Je ne voudrais pas vous endurcir, alors.

- Aucune chance, dit-il en sirotant son thé glacé, vous êtes bien trop douce.

- Vous ne me connaissez pas, dit-elle un peu vexée.

Elle ne voulait surtout pas avoir l'air fade, trop banale en face de ce gars qui avait fait les quatre cents coups.

- Pourquoi êtes vous comme ça, fit-il, croyez moi, c'est mieux d'être doux, ça évite bien des ennuis.

- J'ai vécu une vie mouvementée, lâcha-t-elle.

C'était comme si elle s'était sentie obligée de l'avouer. Peut être pour paraître plus intéressante.

- Je n'en doute pas.

Il avait l'air sincère. Elle n'en dit pas plus.

- Attendez-vous à avoir une vie encore plus mouvementée, si vous continuez de me fréquenter.

***


The unspeakable story(Marilyn Manson)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant