L'arbre séculaire était encore plus majestueux dans la pénombre de la nuit étoilée. Syrah put constater que la lumière qui émanait des murs de la cathédrale prenait sa source dans ce chêne. Les étoiles filaient des branches vers les parois de glace et les rendaient translucides. Les oiseaux dormaient sur les branches dans un silence cotonneux.
Si lors de leur première visite l'arbre se perdait dans la pénombre du plafond, cette fois c'est la voûte qui disparaissait à travers la ramure illuminée.
Syrah devina que les âmes qu'elle avait vu se déployer dans le ciel lors de sa fuite provenait de cet arbre.
Syrah pouvait sentir la puissance de cet esprit ancestral. Poussée par un immense respect elle posa un genou à terre. Muent par le même élan ses compagnons l'imitèrent. Il lui semblait qu'elle retrouvait l'orme du sanctuaire de son village, ses heures de méditations paisibles dans le cocon de tendresse de sa famille, sous le regard bienveillant de Touaraïa. Elle se laissa aller à un peu de mélancolie.- Je n'avais jamais vu le chêne de Gaïa ainsi. Chuchota Adrast. L'entrée de la cathédrale est interdite durant toute la durée de la nuit. C'est incroyable ...
Vagha et Zaïra vinrent se porter à ses côtés et lui transmirent la vision de l'arbre, son aura d'or apparu et Syrah comprit qu'à travers la vision de ses anim'âmes elle pouvait communier avec cette entité. Mieux encore elle pouvait voir l'arbre respirer ! Et chacun de ses souffles coloraient la cathédrale d'une couleur différente.
Syrah essuya une larme au coin de ses yeux. Ce moment était hors du temps.Elle jeta un regard à ses compagnons et constata que chacun d'eux était en Symbiose avec ses anim'âmes.
Elle replongea dans sa méditation et s'appliqua à accorder son souffle à celui du chêne. Quand la communion fut totale, elle entendit sa voix.
Le sursaut d'Hestia et le cri de surprise d' Hanae lui indiqua que tous pouvait l'écouter.La voix était rauque et râpeuse, elle modulait ses mots sur le rythme de ses expirations. Syrah mit quelques instants à en saisir les nuances :
- En mon sein protecteur
J'offre de Gaïa le savoir
Mais pour mériter cet honneur
Vous devez le vouloirSi votre cœur est vrai
La victoire est votre fait
Mais s'il ne sait écouter
Alors vous êtes condamnésLa course de l'astre de feu
Égrène le sablier
Avant qu'il ne remplace la lune bleue
La solution vous m'apporter.Par quatre fois elle est née
Quartes fois vous devrez trouver
Mais si une fois vous vous fourvoyez
Aucun pardon ne sera accordé.Un sablier d'or bascula sur son socle sans aucune intervention extérieure. Des grains de sable noires commencèrent à s'égrener inexorablement.
L'arbre poursuivit :Première énigme je commence
Maintenant tu entres dans la danse.Plus léger que l'air
Je crée le ciel au gré du vent
Mais aussi sûrement que sous terre
L'oiseau y meurt dans l'instantMaître et esclave de mon contraire
A travers la pierre je peux m'enfuir
Mais si je casse comme le verre
Alors vous saurez me saisir.Si La réponse si on me donne
La suite j'entonneSyrah regarda ses compagnons,
Hanae comme souvent ces derniers temps, pestait dans son coin :- Des énigmes ! Et pourquoi pas des charades ? Quand est ce qu'on va taper sur quelqu'un ?
- Du calme Hanae. Tempéra Argo. Il n'y a pas de temps à perdre. Bon qu'est ce qui est à la fois plus léger que l'air et plus dur que la pierre, qui casse comme le verre et où un oiseau ne peut pas survivre ?
VOUS LISEZ
Symbiose - La porteuse d'âmes
FantasyIl fut un temps où les hommes vivaient sur la terre comme des parasites et anéantissaient tout sur leur passage. Mais ce temps est révolu. Voilà des centaines d'années, Gaïa, excédée, décida de lier chaque âme humaine à une âme animale. Ainsi les...