Nous étions sortis sans encombre. Ça avait rendu Jodie triste, d'y aller. J'espérai que la prochaine fois, elle me laisse y aller seul. Pourquoi est-ce qu'elle avait tant voulu revenir dans une horrible ville ? Elle n'avait pas besoin de s'infliger ça. Peut-être que je devais lui demander, mais j'avais trop peur que ça ne soit pas approprié. En fait ... Je me rendais compte qu'on ne pouvait pas dire n'importe quoi à un humain, et c'était assez dérangeant. Mais je pensais que même si je voulais lui dire quelque chose, je ne le pouvais pas. C'était fou ... Après tout ce temps où j'avais rêvé d'avoir quelqu'un avec qui parler, je ne trouvais rien à lui dire. Pourtant ... J'adorais l'écouter parler. J'adorais lorsqu'elle me parlait de la vie d'avant. L'histoire des hommes est passionnante, ils sont si inventifs, je ne savais pas si moi je pouvais inventer quelque chose, un jour ...
Jodie toussait de plus en plus, et ça m'inquiétait. Mais que pouvais-je faire ...? J'espérai tellement que ce ne soit rien de grave. Que devais-je faire, si c'était le cas ...? Je ne pouvais pas concevoir qu'il lui arrive quelque chose. Elle toussait ... Elle toussait ... Était-ce à cause de quelque chose qu'elle respirait ? Dans l'air y aurait-il quelques parasites indésirables ? Les humains, comme les plantes, périssaient dans ces terres ? Non. Non, je ne pouvais pas le croire. Certainement qu'il y avait milles et autres raisons de tousser, pourquoi fallait-il que je pense à la plus dramatique ? Ce n'était pas évident de vivre avec quelqu'un. Cela m'angoissait ; je m'en préoccupais tellement. Lorsque j'étais seul, je n'avais aucun souci. Mais maintenant ... Je comprenais ce que c'était d'être inquiet. Mais j'apprenais également ce que c'était d'être soulagé ... Soulagé de voir qu'elle était en vie. Jodie ... Jodie, je ne te laisserai jamais mourir.
"Regarde !
Sa voix de m'enleva à mes pensées.
Qu'est-ce que tu en dis ? Elle me tendait une capsule de bouteille.
Elle était bleue, celle-là ... C'était magnifique à voir. En réalité, le sourire de Jodie y était certainement pour beaucoup dans le spectacle. Elle me regardait avec ses grands yeux marrons. J'adorais quand elle me regardait, je me sentais tellement ... Existé. Ses cheveux semblait s'éclaircir avec le soleil, qui s'amusait sans cesse à leur donner mille reflets. L'ensemble était rayonnant.
-Tu es magnifique. Son sourire s'effaça, ses yeux s'écarquillèrent et elle se recula un peu, de surprise on aurait dit. Elle me regarda un instant, avec un air étonné. Avais-je dit quelque chose de mal ...? Elle finit par me donner un petit sourire gêné.
-E-enfin Avril ... Tu dis ça parce-que tu ne connais personne d'autre ! Elle baissa le regard, plongea la petite capsule dans mon sac, puis se remit en marche à mes côtés.
C'était étonnant, ce qu'elle me disait. Sous prétexte que je n'avais connu personne d'autre, je ne pouvais pas la trouver magnifique ? C'était étrange. Fallait-il toujours un objet de comparaison, pour les humains ? C'était stupide. Tout simplement stupide. Je n'avais pas besoin de comparer, lorsque je savais que cette lumière est celle d'un soleil, peut-être que je trouverai un jour une plus forte, mais ce n'était pas pour autant qu'elle aura faibli. J'avais l'impression que Jodie me comprenait plus que ce que moi je la comprenais, et ça m'embêtait ... Mais il n'y avait rien à faire, il y avait tellement de chose que j'avais besoin d'apprendre encore. Dans tous les cas, c'était une magnifique capsule qu'elle avait trouvée.
Et ... Et toi Avril ... Elle hésitait à me poser une question ...?
Pourquoi est-ce que tu portes un masque ...?
Porter un masque ? Porter ... Un masque ? Je ...
Portais un masque ?
Je posais une main sur mon visage. C'était vrai, je n'avais jamais rien ressentis. Je fis glisser ma main sur le bord, puis l'enfoui à l'intérieur. Je portais effectivement quelque chose sur le visage. Cela faisait tellement de temps que je le portais, il était devenu une partie de moi, rien de moins. J'en avais jusqu'à oublier son existence, comme mon être. C'était étrange, de m'en rendre compte. Il y avait tellement de chose que je ne connaissais pas sur moi.
Avril ...?
-Je ne sais pas.
C'était vrai, je ne savais pas. Impossible de me rappeler si je l'ai toujours eu, ou si je l'avais ramassé quelque part .. Et si ça avait été le cas, où ...? Pas d'idée. Pourquoi m'étais-je mis à le porter ? Aucune idée.
-Pourquoi tu ne l'enlèves pas, alors ? J'eus un sursaut, je sentis une boule dans mon ventre tandis que je m'éloignai de Jodie.
Elle me regarda, interrogativement. Qu'est-ce qui venait de se passer ...? Je venais d'avoir peur ?
Que Jodie ait pensé que je pouvais le retirer, j'avais eu peur. Pourquoi ? Je ne savais pas. Je ne voulais simplement pas le faire. Peut-être était-ce ... Comme les humains qui ne voulaient pas retirer leurs vêtements.
-N... Non, je ne veux pas l'enlever.
-D-accord, pas de problème ...
Nous nous remîmes à marcher, plus éloigné, cette fois. Je me sentais mal à l'aise ... Je sentais que j'avais eu une étrange réaction, et je ne la comprenais pas vraiment moi-même. J'espérais de pas avoir blessé Jodie, je comprenais quelle pouvait être la frustration lorsqu'on n'arrive pas à comprendre quelque chose.
Hem ... Tu sais, Avril ... Il n'y a aucun problème, on est libre de faire comme on le sent, non ? Si tu ne veux pas montrer ton visage, il n'y a aucun souci, je le respecte, alors ne te sens pas mal pour ça, hein ...?
Je ne voulais pas montrer mon visage ? Était-ce pour ça que je ne voulais pas enlever mon masque ? Peut-être ... Mais pourquoi ? La question revenait. Et je n'en avais pas la moindre idée. C'était vrai ... Il était très probable que ce soit pour ça. Oui ... Je devais cacher quelque chose. Mais quoi ? Cela faisait trop longtemps pour que je m'en souvienne. Sûrement que c'était important, je ne comptais pas trahir ma mission en enlevant mon masque maintenant. Une mission ? Une mission ... Avais-je eu un but ...? Lequel ? Qui aurait pu me donner une mission ? Depuis combien de temps était-elle en ma possession ? Si c'était si important ... Comment avais-je pu oublier ...?
Je me rendais compte qu'il y avait tellement de chose que j'avais oubliées, tellement de choses ... Certainement importantes. J'avais eu une identité ... Et je l'avais oubliée. Comment en étais-je arrivé là ? Je me sentais étrange, tellement étrange ... Comment pouvais-je espérer avoir des réponses à toutes mes questions, si nous étions les derniers conscients sur Terre ? Si seulement je n'avais pas oublié ... J'avais de la colère envers moi-même. C'était tellement perturbant ...
Avril ...?
Je revenais à la réalité. Oui, Jodie me parlait de mon masque ... Je ne comptais définitivement pas l'enlever. J'étais reconnaissant envers elle, qu'elle soit si compréhensive.
-Merci, Jodie. Elle me sourit, et se rapprocha de moi. Nous continuâmes à marcher.
Mais après tout ... Était-ce si important que ça ? J'en avais une nouvelle, maintenant, d'identité. Et j'étais convaincu au fond de moi que c'était la plus belle qu'on aurait pu me donner.
VOUS LISEZ
Light Out
Science FictionJe ne peux plus me figurer combien de temps j'ai marché dans ces terres mornes et désolées. Les derniers êtres vivants sont enfermés dans les villes. Je ne sais pas ce qu'ils voient à travers leurs appareils, mais j'espère pour eux que c'est un mond...