Eugénisme (Loïc)

250 48 10
                                    



Dievex ; peuple chez qui la diversité d'opinion fait complètement défaut, du moins sur certains sujets. Oh, la première syllabe de leur nom n'est pas totalement dénuée de sens pour autant. Il est vrai que c'est cette idée de diversité est celle qui a donné naissance à leur société ; créée par opposition à la notre, issue d'un refus catégorique de nos pratiques. Ils disent que notre choix a été le choix d'exclure la diversité.

Ils nous traitent d'eugénistes, comme si c'était la pire insulte qui puisse être. Aux dernières nouvelles, la définition d'eugénisme est « L'ensemble des méthodes et pratiques visant à améliorer le patrimoine génétique de l'espèce humaine ». Quel crime odieux en effet que de vouloir améliorer l'humanité ! Regardez nos enfants jouer dans la rue : en bonne santé, pleins de vitalité, la constitution robuste, l'esprit vif, jamais enrhumés, rarement fatigués, toujours pleins d'énergie créatrice. Comment pouvons-nous nous permettre de leur imposer un tel sort ?

A côté, la diversité de Dievex semble bien peu souhaitable. Quelle diversité ? Est-ce une valeur que de souhaiter un monde où certains seront plus chanceux que d'autres ? Certains auront des qualités et d'autres des défauts, certains la santé et d'autres la maladie, certains l'intelligence et d'autre la stupidité. Oh, j'aurais presque envie de rire d'eux. Mais ils me font pitié ; car ils payent chaque jour la conséquence de leur choix. Même pas un choix de leurs ancêtres mais bel et bien le leur : celui qu'ils renouvellent chaque décennie environ, avec leurs stupides référendums qui ne sont qu'une mascarade. Leur liberté qu'ils aiment tant ne sera jamais qu'une illusion. Mais ils maintiennent l'illusion : redemandant aux gens de choisir s'ils souhaitent autoriser les manipulations génétiques en sachant pertinemment qu'ils s'obstineront toujours à répondre "non". Leur loi leur interdit de choisir ce que sera l'humanité de demain, ils préfèrent s'en remettre au hasard. Mais malgré ça, ils pensent avoir plus de choix individuels que nous.

Illusion de la liberté. Croient-ils vraiment qu'ils ne modèlent pas l'humanité par chacun de leurs choix ? Croient-ils qu'ils n'imposent rien à leurs enfants ? Qu'ils ne leur proposent aucun modèle et ne leur transmettent aucune valeur ? Oui ils leur laissent la possibilité de se révolter pacifiquement, de changer les choses par un simple bulletin de vote. Mais la décision prise est toujours celle de la majorité : comment alors changer les choses ? Quelle chance y a-t-ils que les individus qui souhaitent changer les choses se retrouvent tous nés dans la même génération ? Pourquoi chacun doit-il se rallier au choix de la majorité ? Où est la liberté individuelle ? Bien sûr, la loi impose peu de choses et ils sont libres de la plupart de leurs décisions individuelles. Libres légalement, mais pas vraiment libres. Le simple fait que personne n'a choisi volontairement des gènes façonnant leur esprit ne suffit pas à rendre ces esprits pleinement libres. Ces êtres sont-ils vraiment libres de leur pensée pour autant ? Non ! Bien sûr que non ! Ils ont subi l'influence de Dievex !

Se forger leur propre opinion semble leur but premier, et ils pensent l'avoir atteint. Mais comment est-ce possible quand ils n'ont jamais eu accès qu'à un seul son de cloche ? Bien sûr, ils ont le droit de voyager ici, de lire nos livres, de regarder nos films. Mais ils partent avec des préjugés tellement ancrés que forcément ils ne seront pas capables d'accueillir des idées différentes des leurs ! L'idée que l'on puisse souhaiter avoir un enfant qui porterait nos propres gènes leur semble une aberration suprême ! L'idée que l'on puisse envisager d'avoir trois enfants ou plus leur semble un crime contre les générations futures ! Comme si le fait de découvrir demain que j'aurais été échangé à la naissance devrait m'être totalement indifférent... Comme si mes parents étaient directement responsables de la surpopulation...

Il y a des choses trop essentielles, des choses que l'on ne peut pas expliquer à des gens qui ne seraient pas nés immergés dedans. Ce sont des choses qui se transmettent de génération en génération. Et si jamais le lien est coupé, si jamais la transmission fait défaut, il devient complètement impossible de recoller ensuite les morceaux. Les habitants de Dievex ont été coupés de l'humanité. Leur langage n'est pas le notre. Ils utilisent des mots comme "parents", "famille", "culture", mais ces mots ne veulent pas dire la même chose dans leur bouche que dans les nôtres. De même que leur diversité n'est pas la notre.

Le zombie sera la nouvelle image de leur diversité. Allons jusqu'au bout de leur logique : pourquoi ne pas accepter pleinement dans leur humanité pleine de diversité cet être-humain dépourvu de pensée ? Je crois pourtant qu'il s'agit de la pire maladie qu'on puisse imaginer. Mourir, je préfèrerais encore mourir. Une vie sans pensée n'est pas une vie. C'était l'une des seules choses sur laquelle nous nous accordions : Liberté et moi. Rares sont les maladies si faciles à pouvoir prédire. Nouvelle mutation génétique, découverte quelques générations trop tard. Comment ont-ils pu passer à côté si longtemps ? Probablement car les généticiens sont trop rares chez eux. Bien sûr, vu qu'ils considèrent la génétique comme une science tellement condamnable.

Humains néanmoinsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant