Tous les enfants de Dievex sont des enfants adoptés. Et ça ne semble aux yeux d'aucun Dievexois une perte pour ces enfants, ni donc une faute morale envers eux. Que les habitants de Dievex ne souhaitent pas connaître leur patrimoine génétique exact, c'est une chose. Mais qu'ils ne puissent même pas en avoir une vague idée par le biais de leurs parents, cela me semble complètement aberrant. Faire partie d'une histoire commune, d'une lignée, cela signifie tout de même quelque chose. C'est indispensable au psychisme humain, et un élément fondamental qui manque aux Dievexois.
La famille n'existe pas à Dievex. Ils ont juste des gens qui élèvent des enfants, comme si c'était une activité associative en fin de journée ou je ne sais quoi. Bien sûr que c'est plus identitaire de ça, et je ne nierais pas qu'il y a peut-être autant d'amour envers les enfants qu'à Chesna. Mais quand même, il manque quelque chose. Je le sais, c'est tout. Comme le savent tous les enfants abandonnés qui éprouvent ce besoin viscéral de retrouver leurs parents biologiques, ou ne serait-ce que d'apprendre des choses sur eux. Liberté disait que ce besoin est uniquement créé par la culture. Mais, moi, je dis qu'il y a là dedans quelque chose d'essentiellement humain, et qu'ils se contentent juste de le nier à Dievex. Nous avons besoin de savoir d'où nous venons : et la réponse doit obligatoirement passer par l'identité de deux autres êtres humains, et pas uniquement par l'adresse d'un centre de procréation. La famille sociale est peut-être importante ; il n'en reste pas moins que la famille biologique l'est également.
Et quand un enfant est déjà grand lorsqu'il devient orphelin, c'est une toute autre histoire ! L'erreur dievexoise est alors pire encore. Il s'agit là de bien plus qu'une simple question de gènes et de transmission. Un enfant véritablement abandonné, pas dans une couveuse comme Liberté, mais après plusieurs années, a lui forcément besoin de connaître son histoire, ce qu'il a vécu, comment il a évolué ! Ce n'est même pas une histoire de biologie pour le coup ! Il manque forcément quelque chose à cet enfant ! Son identité ne sera jamais complète ! Alors, n'allez pas me dire que les parents qui l'ont abandonné ne sont pas criminels ! Quant au fait que leur gouvernement force des futurs parents qui à la base voulaient juste un bébé ardoise blanche à adopter cet enfant, comment peuvent-ils considérer que c'est normal ? Vous allez au centre demander un nouveau-né et vous devriez avoir neuf mois pour préparer son arrivée, vu que c'est le délai de la gestation dans les couveuses de Dievex. Mais un enfant vient d'être abandonné la veille, alors à la place vous vous retrouvez à ramener le soir même chez vous un gamin de huit ans privé à jamais d'une partie de son histoire et ayant vécu un traumatisme. Magnifique qu'est l'égalité de Dievex en effet ! Vive le progrès !
Peut-être que nous autres Chesnaiens sommes égoïstes de vouloir faire des enfants qui soient les nôtres alors qu'il y a des orphelins quelque part. Ou peut-être que nous sommes juste humains, et qu'il serait criminel de nous enlever notre droit fondamental à avoir nos propres enfants, pour à la place nous forcer à adopter des orphelins. Leur système est peut-être rationnel, mais il est surtout inhumain. Si ça fait de moi un égoïste, qu'il en soit ainsi. Laurène et moi voulons des enfants qui soient le fruit de notre amour, le mélange de nos gènes, et le résultat de nos choix : cela ne peut en rien faire de nous des êtres sans cœur. Cela fait simplement de nous des êtres humains.
VOUS LISEZ
Humains néanmoins
Ciencia FicciónIl est né avec collé sur son berceau une cartographie de son patrimoine génétique, choisi par ses parents et définissant dans les moindre détails qui il est destiné à devenir. Elle est née dans une couveuse artificielle, de la rencontre de deux gam...