Liberté était plus libre que moi : elle était libre de choisir son monde, et pas moi. Elle pouvait choisir d'ignorer ses gènes, et pas moi. Elle pouvait choisir d'avoir un enfant choisi ou un enfant aléatoire, quand moi je ne pouvais avoir qu'un enfant choisi. Parce qu'elle pouvait choisir entre vivre ici ou vivre là bas, quand moi je ne pouvais que vivre à Chesna. Elle était plus libre que moi, car Chesna lui laissait la liberté que Dievex ne me laissera jamais. Nous les acceptions parmi nous s'ils souhaitaient venir, et ce n'était pas leurs cas. Eux qui prétendent aimer la diversité n'accepteraient aucun de nous. Ils étaient allés jusqu'à fermer leurs frontières. Voilà le peu d'estime qu'ils avaient pour nous.
Nos mentalités sont corrompues à leurs yeux, nous exercerions une influence néfaste, nous jugerions les gens, nous noircirions le monde. Quels hypocrites ! Comment peuvent-ils accepter toute la diversité de leur brassage génétique aléatoire, et refuser la diversité culturelle que nous représentons. Ils peuvent voyager chez nous mais nous sommes un peuple qu'ils regardent de loin ; qu'ils regardent de haut. Je ne suis pas certain qu'ils nous considèrent vraiment comme humain.
Je crois qu'ils nous voient comme si nous étions des espèces de robots fabriqués en série. Moi je vois des nuances en chacun de nous mais eux sont incapables de les voir car dans leur monde à eux il y a tant de différences tellement plus prégnantes. Alors ils sont devenus insensibles à toutes les nuances infimes qui font la richesse de l'humanité. Oui, nous aussi avons de la diversité. Notre diversité n'est pas entre malades et bien portants, nains et géants, demeurées et génies. Notre diversité est véritablement belle car elle ne correspond qu'à des caractéristiques souhaitables, tout en nous rappelant que nous ne souhaitons pas tous la même chose.
Comme tous, je me définis par ce qui me distingue des autres. Je n'ai pas besoin de dire que je peux avoir des enfants, car c'est une évidence. Je n'ai pas besoin de dire que mes oreilles entendent correctement et que mon cerveau fonctionne à une vitesse normale, car c'est une évidence. Je suis différent des autres par ma personnalité et mes compétences mais je suis aussi humain que chacun. Je ne veux pas changer le monde, je veux simplement découvrir les subtilités du fonctionnement humain et utiliser mon savoir pour faire le bien. J'aime vouloir aider les autres quand certains préfèrent rechercher le succès coûte que coûte. J'aime que mes parents m'aient transmis ses valeurs et les traits qui vont avec. J'aime savoir que je serais heureux d'une existence modeste passé à aider des parents à avoir des enfants qui seront tels qu'ils les ont souhaités. Je ne vais pas passer ma vie à rechercher le gène de l'immortalité et marquer l'Histoire quand je l'aurais trouvé, mais il faut bien que certains aient la personnalité qui leur permettra de se coller à cette tâche. Il ne faut pas de tout pour faire un monde ; mais oui il faut de la diversité. Juste pas n'importe laquelle.
Et si le raisonnement Dievex contre nos pratiques eugéniques ne tient pas la route, c'est car il repose sur un profond manque de confiance dans l'humanité que nous représentons. Ils pensent que nous ne sommes que des moutons imbéciles obéissant à des normes du passé et incapables de faire les choix qui seront les meilleurs pour l'humanité ! Ils ont si peu confiance en nous, et en eux, qu'ils préfèrent laisser faire le hasard ! Le hasard ! Oui, je suis plus apte que le hasard à choisir les gènes de mes enfants. Non, je ne choisirais pas n'importe quoi. Et non, je ne choisirais pas exactement la même chose que le voisin ; car il existait déjà de la diversité dans l'humanité et nous la perpétuons de génération en génération. C'est pour ça qu'il est essentiel que les choix génétiques soient faits par des individus et pas par l'état : c'est la garantie de la diversité car la diversité d'opinions préexiste et est ainsi préservée.
VOUS LISEZ
Humains néanmoins
Ciencia FicciónIl est né avec collé sur son berceau une cartographie de son patrimoine génétique, choisi par ses parents et définissant dans les moindre détails qui il est destiné à devenir. Elle est née dans une couveuse artificielle, de la rencontre de deux gam...