Le travail tombe du ciel

42 4 0
                                    

Je crois avoir oublié de vous expliquer que Naïm se plaignait sans cesse de ne pas trouver de travail ( en même temps quand on cherche pas...!). Moi je me disais surtout que ça l'arrangeait bien. Il etait loger, nourrit et blanchit avec moi. Et je pense qu'il aimait ne rien faire, dormir le matin et aller traîner avec ses potes l'après-midi ou rester à la maison regarder la télé, boire, fumer bref... il attendait que mon père le fasse rentrer dans sa boîte.
Et c'est ce qu'il s'est passé, un matin mon père l'a appelé pour lui dire que sa candidature avait été retenu, qu'il avait un test écrit à passer et une petite formation à passer de quelques jours avant de pouvoir signer son contrat. J'ai sauté de joie ! Pour moi c'était une superbe nouvelle, mais Naïm est devenu pâle, angoissé, pas bien du tout lorsqu'il a raccroché, je ne comprenais pas
« Ça ne va pas? Naïm, qu'est-ce qu'il se passe ? »
« un test écrit, je vais jamais y arriver... »
« Pourquoi tu dis ça ? »
« Parceque je galère pour lire... »
« Écoutes arrête de te rabaisser, mon père a dis que c'était un questionnaire à choix multiples, ça veut dire que tu aura juste à cocher les réponses.... en plus il a dit que c'était assez simple... »
« Le problème est le même ! Je vais galèrer! Je vais jamais réussir, c'est mort! »
« Pourquoi tu te rabaisse comme ça ? Moi je sais que tu vas y arriver, je crois en toi Naïm ! Écoutes tu prends ton temps pour lire les questions, tu prends bien ton temps, tu lis plusieurs fois si il le faut pour être sûr d'avoir bien compris ce que tu as lus et ensuite tu coche la réponse. Tu peux y arriver et je le sais! Aie un peu confiance en toi, parceque moi j'ai confiance en toi... »
« ... merci chou, t'es mon ange. » j'essayais de le motiver à fond, parceque je sais que rare sont les personnes qui ont pu le booster et lui dire qu'il pouvait réussir dans la vie.
Il a passé le test et il l'a eu ! Il a fait sa formation et il a signé son cdd, qui se transformerai en cdi si tout se passait bien. J'étais aux anges, tellement idiote, cette fois encore j'ai cru que le travail serait là solution à tous nos problèmes ! Je me disais que s'il travaillait avec mon père, il se calmerai sûrement avec moi, qu'il ne me cognerai plus, qu'il deviendrai un homme bon... qu'il m'aiderait enfin financièrement, que si il signait un cdi, on pourrait acheter une maison ou alors juste déménager dans une maison, une grande maison avec un jardin... je me disais qu'il deviendrait sérieux et responsable, qu'il se calmerai sur la fumette et l'alcool... j'ai placé tellement d'espoir grâce à ce travail, je pensais qu'une nouvelle chance, une nouvelle vie s'offrait à nous... ça me faisait tellement de bien de croire, d'espérer que rien n'était encore perdu...
mais j'avoue qu'au fond de moi, j'étais paniquée à l'idée qu'il travail avec mon père...

Une mauvaise rencontre Où les histoires vivent. Découvrez maintenant