À côté de lui,sa femme s'essuie les coins de la bouche avec sa serviette,l'air gênée.
- Il va me falloir plus de vin.
En souriant,je me dis que moi aussi j'en ai besoin. J'attrape la bouteille et me sers moi-même.Je m'attends à ce que Max fasse une réflexion sur mes mauvaises manières,mais il s'abstient.Jess est tourné vers l'autre côté de la pièce et Lili parle avec sa mère.Je me réfugie dans mon petit monde,dans lequel Jess serait assis à côté de moi, la main posée sur ma cuisse,et se pencherait pour me sortir une remarque effrontée qui me ferait rire et rougir à la fois.
Les idées un peu floues,je finis mon assiette et vide mon deuxième verre de vin.Je me sens complétement seule.Je fixe la nappe imprimée en essayant de deviner des visages ou des formes dans les volutes noires et blanches.Je trouve un ensemble qui ressemble à un J et j'en suis le contour du bout des doigts.Tout à coup,je m'arrête et je lève les yeux,inquiète qu'elle puisse m'avoir vue tracer la lettre.
Mais Jess s'en fiche,elle ne fait pas attention à moi.Elle n'a des yeux que pour elle.
- Je vais prendre l'air. Dis-je à Tina.
Quand je me lève,ma chaise grince sur le parquet et Jess lève les yeux une seconde.Mais elle se reprend immédiatement et fait mine de chercher son verre avant de reprendre sa conversation avec sa nouvelle copine.
Mes talons claquent bruyamment sur le parquet tandis que je me concentre pour arriver sans encombre à la porte,au fond du restaurant.Si nous étions plus près de la maison,je rentrerais immédiatement.Je ferais mes bagages pour Carcosa où je prendrais une chambre d'hôtel en attendant de trouver un appartement.
J'ai ai tellement marre de Jess et de ce qu'elle me fait subir! C'est douloureux,gênant,et ça me démolit.Et elle le sait très bien.C'est exactement pour ça qu'elle agit ainsi.Elle l'a dit plus d'une fois par le passé,elle se conduit de la sorte parce qu'elle m'atteindra.
Quand j'ouvre la porte,l'air frais du soir m'enveloppe.C'est apaisant,ça change de l'air vicié et de la tension embarrassante qui règnent à l'intérieur.
J'appuie mes coudes sur la rambarde de la terrasse et je comtemple les bois.Il fait pratiquement nuit noire.Le restaurant est niché au milieu des arbres,ce qui crée une atmosphère troublante.Ca pourrait être délicieux, mais ce n'est pas l'idéal pour moi qui me sens déjà tellement prisonnière en ce moment.
- Tout va bien?
Je sursaute en entendant une voix derrière moi.Quand je me retourne, Laura est debout dans l'embrasure de la porte,une pile d'assiettes à la main.
- Euh oui.J'avais juste besoin de respirer un peu.
- Mais il fait froid dehors.
Elle sourit poliment d'un air engageant.Je souris aussi.
- Ouais,un peu.
Nous restons silencieuses un moment.C'est un peu embarrassait,mais je m'en moque.Rien ne peut être plus gênant que de rester assise à cette table,là-bas.
- C'est la première fois que je vous vois ici.
Elle dépose les assiettes avec précaution sur une table vide et s'avance vers moi.Elle s'appuie sur la rambarde,à quelques centimètres de moi.
- Je suis de passage.C'est la première fois que je viens ici.
- Vous devriez venir en été.Février n'est pas le mois idéal pour visiter le coin.Enfin,on peut oublier novembre et décembre...et peut-être janvier.Enfin,vous voyez ce que je veux dire.
Elle bredouille en rougissant et laisse échapper un petit rire.J'essaie de ne pas me moquer d'elle et de ses joues rougies.
- Je suis sûre que la région est très belle en été.
- Très belle.La région,je veux dire.Elle est très belle.
Elle tente de se rattraper et se passe la main sur la figure.
Je me mords les lèvres,mais je ne peux pas m'empêcher de rire.Elle a l'air encore plus gênée.
- Vous vivez ici?
J'essaie de changer de sujet.Sa compagnie est rafraîchissante,c'est agréable d'être avec quelqu'un qui ne cherche pas à vous intimider.Jess occupe tout l'espace quand elle est quelque part,et sa présence est le plus souvent étouffante.
Ma question semble la calmer un peu.
- Oui depuis ma naissance.Et vous?
- Je suis à Armanda.Je commence à bosser à Carcosa lundi.
Je mourais d'envie de l'annoncer à quelqu'un.
- Félicitation!
Elle sourit et j'éclate de rire.
- Excusez-moi,c'est le vin.
Elle me jette un coup d'œil en souriant.
- Je suis contente de constater que vous ne vous moquez pas de moi.
Elle me dévore des yeux,je me détourne.Elle regarde la porte du restaurant.
- Vous devriez rentrer avant que votre petite amie ne vienne vous chercher.
J'observe, à travers la fenêtre,l'élégante salle de restaurant.Jess est toujours tourné vers Lili.
- Vous pouvez me croire,personne va venir me chercher.
Je soupire et ma lèvre inférieure se met à trembler.Laura essaie de me rassurer.
- Il y a quelqu'un qui vous cherche, mais je ne pense pas que ça soit votre petite amie.
J'aperçois Tina qui regarde partout,à la recherche d'un interlocuteur.
- Oh elle, c'est la belle-mère en quelque sorte de ma copine. Celle qui est en chemise blanche.
Perplexe, Laura regarde Jess et Lili.J'adore le blanc sur elle.
- Euh....est-ce qu'elle est au courant qu'elle est votre petite amie ?
Laura a pris un air gentiment moqueur.Avec difficulté,je détache les yeux de Jess qui affiche son sourire satisfait.Le genre de sourire qui creuse ses fossettes et qui m'est habituellement réservé.
- Je commence à me le demander moi aussi.
Je porte les mains à mon visage et secoue la tête.
- C'est compliqué.
Contrôle-toi,ne tombe pas dans le piège.Pas cette fois.
Laura hausse les épaules.
- Eh bien,qui de mieux qu'une parfait inconnue pour écouter vos problèmes?
Nous regardons toutes les deux la table où je brille par mon absence. A part Tina,personne ne semble même l'avoir remarqué.
- Vous ne devez pas aller travailler?
J'espère que non.Laura est jeune,plus vieille que moi,mais elle ne doit pas voir plus de vingt trois ans.
- Si, mais le patron m'a à la bonne!
Elle semble faire allusion à une plaisanterie qui m'échappe.
- Ah!
- Donc,si c'est votre petite amie,qui est la fille avec elle?
- Elle s'appelle Lili(Même moi,j'entends le venin dans ma propre voix)Je ne la connais pas,et elle non plus...Enfin elle ne le connaissait pas mais elle semble que si,maintenant.
Laura croise mon regard.
- Donc,elle l'a amenée ici pour vous rendre jalouse?
- Je ne sais pas,mais ça ne fonctionne pas.Enfin,(si bien sûr que je suis jalouse) je veux dire,regardez la.On a la même robe, et elle lui va beaucoup mieux.
VOUS LISEZ
Une rencontre
Teen FictionQuand Jane rentre à l'université, elle se promet de profiter de cette liberté pour fuir la maison familiale. Surtout échapper aux disputes incessantes de ses parents, qui se déchirent en permanence. Elle allait pourvoir étudier la médecine comme Jan...