Que signifie pour vous le concept de foi? Avez-vous la foi en un être supérieur ?Croyez-vous que la foi puisse apporter de bonnes choses dans la vie des gens?
Cela devrait être mieux.Cette entrée ne devrait pas avoir de rapport avec moi.
Pour moi, avoir la foi signifie croire en quelque chose d'autre que vous-même.Je ne crois pas que deux personnes puissent avoir la même opinion de la foi,que leur seule croyance soit fondée sur la religion ou pas.Bien sûr, je crois en un être supérieur, c'est l'éducation que j'ai reçue.J'allais avec ma mère à l'église tous les dimanches,et la plupart du temps le mercredi aussi.Je ne vais plus à l'église,ce qui est certainement une erreur,mais je n'ai pas encore d'opinion tranchée sur ce que j'éprouve en ce qui concerne ma religion,maintenant que je suis adulte et que je ne suis plus obligée de faire ce que ma mère attend de moi.
Quand je pense à la foi,mon esprit se tourne pas automatiquement vers la religion.Cela devrait probablement être le cas,mais non.Mon esprit se tourne vers elle, tout tourne autour d'elle.Elle est dans toutes mes pensées.Je ne suis pas tout à fait sûre que ce soit une bonne chose,mais c'est comme ça et je crois profondément que les choses finiront par s'arranger pour nous au bout du compte.C'est vrai,elle a un caractère difficile et elle est sur protectrice parfois..Ok,souvent.Mais j'ai foi en elle, je crois que ses intentions sont bonnes,mêmes si ses actions sont exaspérantes.Notre relation me met à l'épreuve dans des proportions que je n'aurai jamais crues imaginables.Mais chaque seconde avec elle le vaut.Je crois sincèrement qu'un jour,sa peur profonde de me perdre se dissipera et que nous envisagerons notre avenir ensemble.C'est tout ce que je souhaite.Je sais qu'elle le souhaite aussi,même si elle refuse de l'admettre.Je crois tellement en cette femme que je passe sur toutes mes larmes,sur toutes nos disputes stériles...Je passerai dessus rien que pour être encore avec elle le jour où elle sera enfin capable d'avoir foi en elle-même.
D'ici là,je ne doute pas qu'un jour Jess dira ouvertement et honnêtement ce qu'elle ressent,mettant par là un terme à cette interdiction qu'elle s'impose,celle d'avoir des sentiments et de les gérer comme il le conviendrait.Ce jour-là, elle verra finalement qu'elle n'est pas la méchante de l'histoire.Elle fait tout ce qu'elle peut pour l'être,mais au fond d'elle c'est en réalité une héroïne.Elle est mon héroïne,mon bourreau parfois, mais principalement mon héroïne.
Elle m'a sauvée.J'ai passé ma vie à faire semblant d'être quelqu'un d'autre,et Jess m'a montrée que je pouvais être moi-même.Je ne me conforme plus aux attentes de ma mère.Et je la remercie tendrement pour m'avoir aidée à en arriver là.Je crois qu'un jour,elle verra à quel point elle est incroyable.Elle est incroyablement parfaitement imparfaite et je l'aime trop pour ça.
Peut-être ne montre-t-elle pas de façon conventionnelle l'héroïsme qui est au fond d'elle,mais elle essaie et c'est tout ce que je demande.Je crois que si elle poursuit ses efforts,elle finira par s'autoriser à être heureuse.Je continuerai à avoir foi en elle jusqu'à ce qu'elle ait foi en elle-même.
Je referme le carnet et me pince l'arête du nez en essayant de contrôler mes émotions.Jane croit en moi pour une raison qui m'échappe.Je ne comprendrai jamais mais pourquoi elle a perdue son temps avec moi,mais quand je lis ses pensées intimes,le couteau se retourne dans la plaie et me transperce à nouveau.
Le fait de me rendre compte que nous sommes pareilles,Jane et moi,m'effraie et m'excite en même temps. Apprendre que tout son monde tourne ....Tournait autour de moi me rend heureuse et m'étourdit.Mais je me rappelle vite que j'ai tout fait foirer et mon bonheur s'évanouit comme il était apparu.Je lui dois, et je me dois, de devenir meilleure.Je lui dois d'essayer de me débarrasser de ma colère.
Étonnamment,j'ai le sentiment d'avoir abandonné un poids énorme depuis que j'ai parlé avec mon père.Je n'irai pas jusqu'à dire que tous les souvenirs horribles et douloureux sont pardonnés, ou que nous allons subitement devenir copain et regarder les matchs de foot ensemble à la télé,mais je le déteste moins.Je lui ressemble plus que je veux bien l'admettre.J'ai essayé de quitter Jane pour son bien, mais il me reste encore à me montrer assez forte pour le faire.Alors,en un sens,il est plus fort que moi.Lui,il est vraiment parti et il n'est jamais revenu.Si j'avais un enfant avec Jane et que je savais que j'allais bousiller leurs vies,je choisirais de partir, moi aussi.
Putain! La pensée d'avoir un enfant me donne la nausée.Je serais la pire des mères,et Jane s'en sortirait bien sans moi.Je n'arrive déjà pas à lui montrer mon amour, à elle,alors qu'est-ce que ce serait avec un gosse.
- C'est bon!Ca va comme ça!
Je me lève en parlant toute seule.Et je pousse un soupir.Je vais dans la cuisine et j'ouvre un placard.Sur l'étagère, la bouteille de vodka à moitié vide m'appelle et me supplie de la déboucher.
Je suis vraiment une putain d'alcoolo.Je me penche sur le plan de travail de la cuisine,la bouteille de vodka à la main.Je dévisse le bouchon et porte la bouteille à mes lèvres.Une gorgée suffira à dissiper mon sentiment de culpabilité.Avec une gorgée, je peux me convaincre que Jane va bientôt rentrer.Ce ne sera pas la première fois que j'en gourdirai la douleur de la sorte, et ce ne sera pas la dernière.Rien qu'une gorgée.
En fermant les yeux et en rejetant la tête en arrière,je peux voir derrière mes paupières les yeux de Jane emplis de larmes.Alors,j'ouvre les yeux et vide la vodka dans l'évier.J'entends frapper et je me rue sur la porte et là se tient devant moi la mère de Jane.
- Je veux voir ma fille.
- Bonjour à vous aussi.
- Elle ne me répond plus depuis qu'hier, je l'ai appelé et qu'elle allait mal.Alors vous avez intérêt à me dire où elle est.Pourquoi vous étiez pas avec elle hier?
- Habituellement,vous êtes plus prompte à me mettre sur le dos tous les malheurs du monde.
- Parce que je sais que malgré vos mauvais choix et votre attitude discutable,vous ne laisseriez pas ma fille pleurée toute seule!
Est-ce un compliment,venant d'elle?
- Eh bien...
Elle lève la main pour me faire.
- Laissez-moi terminer.Je ne vous mets pas sur le dos tous les malheurs du monde.Juste les siens.
- Je ne vais pas dire le contraire.
Je soupire,vaincue.Je sais qu'elle a raison.On ne peut pas nier que j'ai pratiquement tout détruit dans la vie de Jane.
C'est mon héroïne, mon bourreau parfois, mais surtout mon héroïne.
C'est ce qu'elle a écrit dans son journal.Moi,une héroïne?Je suis loin d'en être une,putain.
- Nous sommes au moins d'accord sur quelque chose.
VOUS LISEZ
Une rencontre
Teen FictionQuand Jane rentre à l'université, elle se promet de profiter de cette liberté pour fuir la maison familiale. Surtout échapper aux disputes incessantes de ses parents, qui se déchirent en permanence. Elle allait pourvoir étudier la médecine comme Jan...