Point de vue de Jane
Sans bouger,j'ouvre les yeux pour regarder Jess, mais elle s'est détournée.J'ai l'impression qu'elle se rend à peine compte de ma présence. Son regard est concentré sur les livres qu'elle a envoyé valdinguer par terre et ses poings sont serrés de chaque côté de son corps figé.
Pour le ramener à moi de là où elle est partie, je répète :
- Je l'ai embrassé, Jess.
Au lieu de me regarder, elle se cogne les mains contre le front dans un geste de frustration.
- Je..Tu...Pourquoi?
- Je croyais que tu m'avais oubliée ...Que tu ne voulais plus de moi..Et elle était là, et ..
J'essaie de trouver une explication.Ce que je dis là n'est pas juste, et je le sais bien, mais je ne sais pas quoi dire d'autre. Mes pieds ne veulent pas avancer vers elle, comme si mon esprit voulait que je reste là ou je suis, sur le canapé.
- Arrête de dire ces conneries ! Arrête de dire qu'elle était là, si j'entends ça encore une fois, putain... !
- Ok,je suis désolée.Je suis tellement désolée, Jess.J'étais tellement mal et paumée, elle disait tout ce que j'avais désespérément besoin que tu me dises et...
- Qu'est qu'elle disait ?
Je ne veux pas répéter ce que Julie m'a confié,pas à Jess.Je suis agrippée à un coussin comme une ancre.
- Jess..
- Maintenant !
- Elle me racontait juste ce qui se serait passé si tu n'étais pas ma copine, si nous étions sortis ensemble.
- Et comment, c'était ?
- Quoi ?
- Comment, c'était d'entendre ce tas de conneries ?C'est ça que tu veux ?Tu veux être avec elle plutôt qu'avec moi?
Sa colère bout sous sa peau et je vois bien qu'elle fait tout ce qu'elle peut pour tout garder à l'intérieur, mais la pression ne fait qu'augmenter.
- Non ! Ce n'est pas ce que je veux !
Je descends du canapé et j'avance prudemment vers elle.
- Non, ne t'approche pas !
Ses mots me transpercent et me clouent sur place.
- Qu'est que tu as fait d'autres avec elle?Tu l'as baisé?Tu as fourré sa langue dans son vagin?
- Oh mon Dieu !Non!Tu sais très bien que je n'ai pas fait ça.Je ne sais pas à quoi je pensais quand je l'ai embrassé, j'étais bête et je me sentais si mal d'être abandonnée par toi.
- Abandonnée ? Putain, c'est toi qui m'as quittée pour un truc que je n'avais pas fait.Je ne t'ai jamais trompé moi ! Et maintenant, j'apprends que c'est toi qui m'a trompée avec toute la ville comme une grosse salope!
J'ai envie de pleurer, mais ce n'est pas le moment,là, on parle d'elle, de sa douleur et de sa colère.
- Ne m'insulte pas!Ce n'est pas ce que je voulais faire!
J'agrippe le dossier du fauteuil.
Jess me tourne le dos , me laissant seule face à ma culpabilité.Je n'arrive pas à m'imaginer ce que je ressentirais si elle m'avait fait ça au pire moment de ma vie.Je n'ai pas réfléchi à ce qu'elle ressentirai, mais bon je pensais qu'elle faisait la même chose.Je ne peux pas continuer à la pousser, je connais son tempérament et je sais ce qui arrive quand elle n'arrive plus à se contrôler; je vois qu'elle fait tout ce qu'elle peut pour s'empêcher d'exploser.Alors je lui demande faiblement:
- Tu veux que je te laisse toute seule pour l'instant?
- Non, je me casse.
Elle ne me regarde même pas, Jess a le regard vide.Je m'adosse au mur sans savoir quoi faire. Quelque part, même si c'est malsain, je préférerai qu'elle me crie dessus, me colle contre un mur et exige que je lui raconte pourquoi j'ai fait ça plutôt qu'elle ait le regard perdu dans le vide et qu'elle parte.
C'est peut-être ça qui ne va pas chez nous : toutes les deux, nous avons besoin d'engueulade spectaculaires dramatiques. En fait,je n'y crois pas trop; nous avons fait tellement de chemin depuis le début de notre relation, même si nous nous sommes plus fait la guerre que nous n'avons connu la paix.
La vérité, c'est dans un monde dans lequel tout le monde fait des erreur.Même les filles naïves qui sont d'ordinaire les victimes de l'insensibilité et des humeurs d'un garçon ou d'une fille. Personne n'est vraiment innocent en ce bas monde, personne. Ceux qui se croient parfaits sont les pires de tous.
VOUS LISEZ
Une rencontre
Teen FictionQuand Jane rentre à l'université, elle se promet de profiter de cette liberté pour fuir la maison familiale. Surtout échapper aux disputes incessantes de ses parents, qui se déchirent en permanence. Elle allait pourvoir étudier la médecine comme Jan...