Chapitre 78

3.6K 133 12
                                    

Quatre ans plus tard

C'est le jour de mon diplôme de fin d'études à l'université et je suis très fière de moi.J'aime tous les aspects de ma vie.J'aimerais maintenant écrire des livres, mais j'ai un travail dans l'édition pour gagner de l'argent.Jess et moi habitons à Hargon , mais je refuse qu'elle paye tout pendant que j'écris un livre qui me fera gagner ma vie.Emma est psychologue,Oscar travaille toujours dans l'entreprise de son père.Et Jess, elle est une artiste reconnue.Elle gagne très bien sa vie.

Je regarde mon reflet dans le miroir.Ces quatre dernières années, je me suis dit tant de fois que je n'arriverai pas à finir l'université et pourtant me voilà diplômée.Jess m'a applaudi et ma mère a pleuré.Elles se sont même assis l'une à côté de l'autre.

Ma mère entre dans la salle de bain et s'arrête à côté de moi.

- Je suis très fière de toi,Jane.

Elle porte une robe de soirée ; ce n'est pas vraiment ce qu'il faut mettre à une cérémonie de remise de diplômes,mais elle voulait marquer le coup avec une belle robe,comme d'habitude.Elle m'a façonnée pour que je réussisse ma vie,que j'aie du succès là ou elle a échoué,et maintenant que je suis adulte,je le comprends.

- Merci.

Je lui prends son gloss avec plaisir, même si je n'ai pas envie ni besoin de me remaquiller,mais elle à l'air si contente que je ne veux pas lutter.

- Est-ce que Jess est toujours là?

Le gloss collant est trop sombre à mon goût, mais je souris.

- Elle tient compagnie à John.

Elle sourit en même temps que moi et mon cœur gonfle un peu plus.Ma mère remet du bout des doigts de l'ordre dans ses impeccables boucles.

Les choses ne sont plus aussi compliquée entre ma mère et Jess.Elle ne sera jamais la belle fille idéale, mais,ces dernières années,elle s'est mise à la respecter et je n'aurais jamais cru ça d'elle.

J'ai gagné un nouveau respect auprès de Jessica Taylor aussi.C'est douloureux de repenser aux quatre dernières années de ma vie et de me souvenir comment elle était avant.Je n'étais pas parfaite non plus, mais elle était si prisonnière de son passé que, pour s'en libérer, elle m'a brisée au passage.

Elle a fait des erreurs,des erreurs monstrueuses et dévastatrices, mais elle a payée pour ça.Elle n'a jamais été patiente,aimable ou amicale,mais elle était à moi.Elle l'a toujours été.

Mais bon,j'ai eu besoin de cette séparation d'abord à Carcosa, on se voyait au début puis après plus du tout.Et il y a eu la fameuse discussion avec Emma et on s'est encore séparé et je suis retourné chez ma mère.

Elle m'a jamais mis la pression pour déménager avec elle à notre ancien appartement.Et moi pour qu'elle vienne à Carcosa quand j'y suis retourné.Mais maintenant ça fait un an à peu près qu'on s'est installé ensemble à Hargon.L'appartement n'est pas si mal.Même si elle se fait pas mal d'argent,Jess veut vivre dans un endroit où je pourrai vraiment participer au loyer.

Nous sommes toujours pas mariés, ce qui la rend dingue.Je n'arrête pas de changer d'avis sur le sujet.Et dire qu'avant les rôles étaient inversés.Oui, je veux devenir sa femme,mais j'en ai assez de poser des étiquettes sur tout.Je n'ai pas besoin de celle-là pour que notre relation ait la même valeur que celle qu'on m'a enseignée dans mon enfance.

Comme si ma mère pouvait lire dans mes pensées,elle se penche vers moi et ajuste mon collier.

- Est-ce que vous avez décidé une date ?

C'est au moins la troisième fois de la semaine qu'elle me pose la question.

J'aime beaucoup quand ma mère, David et sa fille viennent nous rendre visite, mais elle me rend folle avec sa nouvelle obsession : mon mariage ou plutôt mon absence de mariage.

- Maman!

Je grogne.Je peux supporter qu'elle joue à la poupée avec moi,je lui ai même laissé choisir mes bijoux ce matin,mais je ne supporterai pas sont petit manège avec ça.

Elle lève les mains en l'air et sourit.

- Bon.

Elle a trop facilement lâché l'affaire et je sais qu'elle trame quelque chose quand elle m'embrasse sur la joue.Je sors de la salle de bain avec elle et mon irritation s'envole quand je vois Jess adossée au mur.Elle lève ses cheveux en l'air pour les attacher.

J'aime beaucoup ces cheveux mi-longs comme quand on s'est rencontrés sauf qu'il y a plus sa coloration.Ma mère plisse le nez en la voyant se faire un chignon vite fait et je ris de son air dégoûté comme une gamine immature.

- Je demandais juste à Jane si vous aviez décidé d'une date hypothétique mariage,toutes les deux.

Jess passe ses bras autour de ma taille et enfouit son visage dans mon cou.Je sens son souffle sur ma nuque lorsqu'elle rit.

- J'aimerais bien pourvoir vous le dire.(elle lève la tête.) Mais vous savez à quel point elle est peut-être têtue.

Ma mère acquiesce et je suis à le fois ennuyée,mais fière aussi, de les voir faire équipe contre moi.

- Ca,je le sais bien.Elle tient ça de toi.

David attrape sa main et la porte à ses lèvres.

- Ca va, toutes les deux.Elle vient juste d'être diplômée ,laissez-là respirer.

Je remercie David d'un sourire et il me fait un clin d'œil en embrassant encore la main de ma mère.Il est si doux avec elle,j'apprécie beaucoup ça.



Point de vue de Jess

Deux ans plus tard

Ca fait un an que nous essayons d'avoir un bébé maintenant.On a choisi l'insémination artisanale, Jane voulait être enceinte.Mais on sait que le taux de réussite est assez bas.Je sais que la chance ne joue pas en notre faveur ,comme d'habitude,mais nous espérons toujours.Nous gardons espoir entre les rendez-vous et pendant les plannings d'ovulation.On a essayé les remèdes de grands-mères les plus ridicules.

Emma et Oscar attendent leur deuxième enfant un garçon pour dans trois mois.Je suis la marraine comme le premier, je n'ai pas voulu,là j'ai accepté.Je ne voulais pas d'enfant, mais j'ai beaucoup réfléchit et la psy m'a beaucoup aidé aussi.

Ce matin est un matin normal.Je viens juste de raccrocher d'un coup de fil avec mon père.Nous avons programmé un voyage pour que Théo nous rende visite quelques semaines cet été.

Jane déboule dans l'appartement, vêtue d'un sweat avec une petite poche poitrine.Ses joues sont rouges de l'air frais du mois de mars et ses cheveux en bataille à cause du vent.Elle vient de rentrer de sa promenade matinale chez Emma.Ils ont déménagé pas loin de chez nous.Elle semble pressée,limite paniquée, ce qui me donne un coup au cœur.

- Jess !

Elle traverse rapidement le séjour pour me rejoindre dans la cuisine.Ses yeux sont brillants et mon cœur s'emballe. Elle tend la main pour me dire d'attendre un instant.Je reste figé sur place.

- Regarde !

Sa main plonge dans la poche du sweat.

J'attends en silence impatiemment qu'elle ouvre sa main.

Elle tient un petit bâtonnet.C'est le troisième essai qu'on fait.Je vois que sa main tremble et sa voix fêlée,je comprends immédiatement.

Tout ce que j'arrive à dire:

- Ouais?

- Ouais.

Elle répond d'une toute petite voix pleine de vie.Je baisse les yeux vers elle,Jane pose ses mains autour de mon visage.Je n'ai même pas senti les larmes couler tant qu'elle ne les a pas essuyées.

- Tu es sûre ?

- Oui.

Elle essaie de rire, mais se met à pleurer de joie et moi aussi.Je passe mes bras autour d'elle,puis l'assieds sur le plan de travail.Je pose ma tête sur son ventre et je promets à ce bébé que je serai une maman géniale, meilleure que toutes les autres.

Je fais descendre Jane et la tire vers la future chambre pour le bébé et lui tends un grand cadre emballé.Elle me regarde intriguer.Je lui fais signe d'ouvrir.Elle déchire le papier et trouve le grand cadre qu'elle m'avait offert à mon anniversaire, il y a des années.J'ai mis toutes les photos que j'ai pu prendre de nous.Du début de notre histoire jusqu'à maintenant.Elle à les larmes aux yeux et m'embrasse.Jane veut le mettre dans notre chambre alors je lui accroche.



Pendant que Jane se prépare pour notre rencard avec Emma et Oscar,je feuillette des magazines dans la maison quand je l'entends crier.Un cri quasiment inhumain.Je cours à la salle de bain.

- Jess !

Cette fois-ci,je suis devant la porte,et l'angoisse que je perçois dans sa voix est encore plus évitante que la première fois qu'elle m'a appelé.

J'ouvre la porte pour la trouver assise par terre à côté des toilettes.

- J'ai un problème !

Elle tient ses petites mains sur son ventre.Sa culotte est par terre,couverte de sang.Je dois m'empêcher de vomir,je suis incapable de parler.

Je me laisse tomber par terre à côté d'elle et prends son visage entre mes mains.

- Tout va bien se passer.

Je mens,mais attrape mon téléphone dans ma poche.

Le ton de la voix de notre médecin et l'expression du visage de Jane confirme mon pire cauchemar.

Je la porte jusqu'à la voiture et je crève un peu plus à chaque sanglot de ma Jane sur la longue,longue route qui nous mène à l'hôpital.

Trente minutes plus tard,nous avons la réponse.Ils se montrent très gentils pour nous annoncer que Jane a perdu le bébé,mais ça n'empêche pas cette montreuse douleur de s'emparer de moi chaque fois que je croise le regard complètement dévasté de Jane.

- Je suis désolée,tellement désolée.

Elle pleure dans mes bras quand l'infirmière nous laisse toutes les deux dans la pièce.

Je mets ma main sous son menton et la force à me regarder.

- Non,bébé.Tu n'as pas à être désolée de quoi que ce soit.

Je repousse doucement ses cheveux de son visage et fais de mon mieux pour ne pas me concentrer sur la perte de ce qu'il y avait de plus important dans notre vie.

Quand nous rentrons à la maison,ce soir-là,je rappelle à Jane combien je l'aime et à quel point un jour elle sera une merveilleuse maman,et elle pleure dans mes bras jusqu'à s'endormir.Lorsque je suis sûre qu'elle ne se réveillera pas,je sors dans le couloir.J'ouvre le placard dans la chambre à bébé et tombe à genoux.C'était trop tôt pour savoir le sexe,mais j'avais accumulé des trucs ces trois derniers mois.Je les garde là dans ses sacs et des boîtes et j'ai besoin de les voir une dernière fois avant de m'en séparer.Je ne peux pas l'a laisser voir ça.Je dois la protéger des petites chaussures jaunes que Tina nous avaient envoyés par la poste.Je veux tout jeter et démonter le berceau avant que le jour se lève.

Le lendemain matin,Jane me réveille en me prenant dans ses bras.Je suis par terre dans la chambre du bébé vide.Elle ne dit rien pour les meubles manquants pour le placard vide,elle s'assied juste là par terre,avec moi,la tête posée sur mon épaule,ses doigts dessinant les motifs de mes tatouages sur le bras.

Dix minutes plus tard,mon téléphone vibre dans ma poche.Je cache le sms,n'étant pas trop sûre de la réaction de Jane.Mais elle y jette un coup d'œil puis se concentre dessus.

- C'est Kévin qui arrive.

Je la serre encore plus fort dans mes bras,elle me fait un pauvre sourire triste avant de s'asseoir.

Je la regarde longtemps et, enfin, j'en ai l'impression, nous partageons la même idée.Nous nous relevons toutes les deux dans ce qui sera un jour la chambre de notre bébé,nous nous forçons à sourire et nous apprêtons pour nos meilleurs amis.

Quand la femme de ma vie et moi, nous mettons en route pour l'hôpital afin d'accueillir mon filleul qui vient au monde,je lui fais une promesse :

- Un jour,nous serons parents nous aussi.


...............................

A suivre !

N'hésitez pas à commenter !

Merci pour tout ♥

Une rencontreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant