Chapitre 69

2.7K 119 16
                                    


- Quoi ? Mais pourquoi?

Je bafouille et cherche ce que je pourrais dire.

- Parce que je ne fais pas dans la relation à distance.

- Tu ne "faisais" pas non plus dans les relations suivies,je te rappelle.

Ca me fait enrager de voir que c'est moi qui la supplie de ne pas mettre fin à notre histoire,alors qu'au contraire je devrais envisager de la quitter étant donné la façon dont elle me traite!

- Tu vois bien comment ça évolue.

Quel cynisme!

- Il n'y a pas cinq minutes,tu me demandais pardon pour m'avoir dit des vacheries et,maintenant,tu menaces de mettre fin à notre couple si je pars à Carcosa sans toi?

Je reste bouche bée comme d'habitude quand elle fait oui de la tête.

- Attends, voyons si j'ai bien compris : tu m'as proposé de m'épouser si je ne partais pas, mais si je pars,tu romps,c'est bien ça?C'est bien ce que tu penses?

Je n'avais pas prévu de mentionner sa proposition, mais je n'ai pas pu me retenir.

- T'épouser ?

Stupéfaite,elle ouvre la bouche et plisse les yeux.Je savais que je n'aurai pas dû aborder ce sujet.

- Qu'est-ce que...

- J'aurai dû m'en douter que tu ne le pensais pas.Tu étais ivre et tu m'as dit que si je te choisisai, tu m'épouserai.Je croyais que ..

- Tu croyais quoi?Que je t'épouserai ?

Quand elle prononce ces mots,tout l'air contenu dans la voiture s'échappe et il devient de plus en plus difficile de respirer à mesure que les secondes s'écoulent dans le silence.Je ne pleurerai pas.

- Je le savais que tu le ferai, c'est juste que..

- Pourquoi tu mets ça sur le tapis alors? Tu sais bien que j'étais complétement pété et que je voulais désespérément que tu restes,j'étais prête à dire n'importe quoi.

Mon coeur défaillant en entendant ces mots et le mépris dans sa voix.Comme si elle me reprochait d'avoir cru aux conneries qu'elle m'a sorties.Je me doutais de sa réaction,mais quelque part ,dans ce petit coin de mon coeur, qui continue à croire qu'elle m'aime vraiment,j'ai cru que peut-être elle pensait ce qu'elle disait.

J'ai l'impression de revivre la sempiternelle même scène.Je me revois assise là,dans sa voiture,alors qu'elle se moque de moi et qu'elle rit parce que j'ai eu la naïveté de croire que nous allions entamer une relation.Ca me donne envie de hurler.

Mais je reste assise,silencieuse et gênée,comme chaque fois que Jess me fait ce plan.

- Je t'aime.Je t'aime plus que tout,Jane, et je ne veux pas te faire de mal,d'accord?

- Pourtant c'est ce que tu fais tout le temps Jess.

Je soupire en ouvrant la portière, et je me dirige vers le coffre.Je lui proposerai bien de l'aider à porter les bagages, mais je n'ai aucune envie d'échanger avec elle.De toute façon, elle insisterait pour le faire toute seule.Parce que,plus qu'a tout autre chose,Jess tient à être une île pour moi.

Nous traversons le complexe en silence.Quand nous arrivons chez nous,Jess met la clé dans la serrure.Je rentre et je vois des bouteilles d'alcool vide. Elles sont là depuis notre grande séparation.Je souffle, Jess devait les jeter.

Je me dirige vers la cuisine pour boire un verre d'eau.Jess prend une bière et je la regarde puis je lève les yeux au ciel.

- Quoi ? Je n'ai plus le droit de boire une petite bière?

- Fais ce que tu veux.

- Ca va, c'est juste une bière.

- Continu à te réfugier là-dedans.

- Ca veut dire quoi ça?

- Qu'à chaque fois que tu es en colère ou malheureuse tu bois.Tu ne sais pas t'arrêter et tu as l'alcool mauvais.Tu casses tout et tu te bagarres..

- Je ne suis pas une alcoolo,putain!J'avais complétement arrêté de boire jusqu'a ce que tu te pointes.

- Tu ne peux pas tout me mettre sur le dos, Jess.

Je n'écoute pas la petite voix qui me dit que moi aussi,je me suis mise à boire quand je suis en colère ou malheureuse.

- Je ne te reproche pas de boire Jane.

Elle a haussé la voix.

- Plus que deux jours et nous n'aurons plus à nous inquiéter de tout ça!

Je vais dans le séjour à grands pas,Jess sur mes talons.

- Pourrais-tu arrêter une minute et m'écouter?Tu sais que je ne veux pas que tu me quittes.

Son ton est explosif, mais,au moins, elle ne hurle pas.

- Ouais,eh bien,on peut dire que tu fais tout ce que tu peux pour me prouver le contraire.

- Ca veut dire quoi ça encore?Je passe mon temps à te dire que je t'aime!

Je vois le doute naître sur son visage en même temps qu'elle crie ça.Elle sait bien qu'elle ne montre pas suffisamment son amour pour moi.

- Tu ne le crois pas toi-même.Ca se voit.

- Alors dis-moi, tu crois vraiment que quelqu'un d'autre que moi serait prête à te supporter ?Tu es tout le temps en train de te plaindre, tu fais des histoires pour rien.Et ton besoin si agaçant de ranger tout le temps,et tes grands airs?

Elle agite la main devant elle.

Je ris.Je lui éclate de rire à la figure.Même la main devant la bouche,je ne peux pas m'arrêter.

- Mes grands airs? Mes grands airs ?Tu me manques de respect constamment, tu es limite tyrannique sur le plan émotionnel, tu es obsessionnelle, étouffante et grossière.Tu as surgi dans ma vie, tu l'as chamboulée et tu t'attends à ce que je m'incline devant toi parce que tu as une image de toi complètement fausse.Tu te conduis comme si tu étais dure qui n'en à rien à foutre de personne d'autre que d'elle-même, mais tu ne peux même pas dormir sans moi!Je passe par-dessus tous tes défauts, mais je ne vais sûrement pas rester plantée là,à me faire insulter.

Je fais les cent pas sur le sol en béton,et elle observe mes moindres gestes.Je me sens un peu coupable de lui hurler dessus comme ça, mais il suffit que je me rappelle des mots qu'elle vient de me dire pour ranimer ma colère contre elle.

- D'ailleurs,c'est possible que je ne sois pas facile parfois,mais c'est parce que je suis trop occupée à m'inquiéter pour toi et tous les autres autour de moi,en essayant tellement de ne pas te contrarier que je m'oublie moi-même.Alors,excuse-moi si je t'agace ou si je fais des histoires quand toi tu es sans cesse en train de me tomber dessus sans aucune raison,putain!

Le visage de Jess est grave.Elle serre les poings et ses joues sont écarlate.

- Je ne sais pas quoi faire d'autre,ok?Tu sais que c'est une expérience que je n'ai pas connue avant toi,tu savais que ce serait un défi de nous lancer là-dedans.Tu n'as pas le droit de faire des histoires maintenant.

- Pas le droit de faire des histoires?C'est ma vie aussi, et je peux en faire des histoires si ça me plaît, putain!

Je n'y crois pas ! Pendant un bref instant, j'ai cru qu'elle allait s'excuser pour la façon dont elle me traite, mais j'aurais dû m'en douter.Le problème avec Jess, c'est que quand tout va bien, elle est si gentille et si franche que je l'aime trop.Mais quand elle est mauvaise,c'est la personne la plus détestable que j'ai jamais rencontrée.

Je retourne dans la chambre et ouvre une valise dans laquelle je jette mes vêtements en tas.

- Où tu vas?

- Je n'en sais rien.

Et c'est la vérité.Loin de toi, ça c'est sûr.

- Tu sais quel est trop problème, Jane?C'est que tu as trop lu de foutus romans qu'ils ne racontent que des conneries.Il n'y a pas de Darcy, il y a que des Wickhams et des Alec d'Ubervilles, alors réveille toi et arrête de vouloir que je sois une de ces fichus héros, parce que ça n'arrivera jamais,putain! Je ne changerai pas!

Ses paroles s'insinuent en moi par tous les pores de ma peau.C'est terminé.

- C'est exactement pour ça que nous deux, ça ne marchera jamais.J'ai essayé et essayé avec toi jusqu'à n'en plus pourvoir.Je t'ai pardonné toutes les choses horribles que tu m'as faites.A moi et aux autres et tu continues.En fait,c'est moi qui me fais du mal.Je ne suis pas une victime,je suis juste une idiote qui t'aime beaucoup trop et, après tout ça,je ne compte toujours pas pour toi.Une fois que je serai partie,lundi,ta vie retournera à la normale.Tu seras toujours la même Jess qui n'en à rien à foutre de personne,et moi je serai celle qui souffre au point qu'elle peut à peine fonctionner.Mais je l'ai bien cherché.Je me suis laissé embobiner,en sachant que ça finirait comme ça.Quand nous nous sommes séparé une première fois,je pensais que tu aurais vu que tu allais mieux quand tu étais avec moi que toute seule.Mais en fait,tu ne t'en sors pas mieux avec moi.Tu t'en sors mieux toute seule.Tu seras toujours seule.Même si trouves une autre fille naïve, qui accepte de faire une croix sur tout pour toi, y compris elle-même,elle finira aussi par se lasser et elle te quittera,exactement comme je...

Jess me regarde,sidérée.Ses yeux sont injectés de sang,ses mains tremblent et je sais qu'elle va péter les plombs.

- Vas-y,Jane!Dis-le que tu me quittes.Ou mieux,fais tes bagages et tire-toi.

- Arrête d'essayer de contrôler tes émotions.Tu essaies de ne pas craquer,mais au fond,c'est ce que tu veux.Si tu acceptais de me montrer ce que tu éprouves réellement ...

- Tu ne sais rien de ce que j'éprouve réellement.Barre-toi!

Sa voix se brise et je meurs d'envie de la prendre dans mes bras et de lui dire que je ne le quitterai jamais.

Mais je ne peux pas.

- Il suffirait que tu me le dises.Je t'en prie,Jess,dis-moi simplement que tu veux bien essayer,essayer vraiment cette fois.

Je la supplie.Que faire d'autre?Je n'ai pas envie de la quitter,même si je sais que je dois le faire.

Elle reste là,à quelques mètres de moi et je la vois se renfermer.Toutes les étincelles que contient ma Jess disparaissant peu à peu et s'éteignent dans l'obscurité en emportant la femme que j'aime de plus en plus loin de moi.

Quand elle finit par détacher son regard de moi et croise les bras sur sa poitrine,je vois qu'elle est vraiment partie.Je l'ai perdue.

- Je ne veux plus essayer.Je suis comme je suis,et si ce n'est pas assez bien pour toi,la porte est là.

- Alors c'est ce que tu veux?Tu ne veux même pas essayer ?Si je pars,ce sera pour de bon cette fois.Je sais que tu ne me crois pas parce que je dis toujours ça,mais cette fois,c'est la dernière.Dis-moi seulement que tu fais ça parce que tu paniques à l'idée que je parte à Carcosa.

Les yeux fixés sur le mur derrière moi,elle se contente de dire.

- Je suis sûre que tu trouveras sans problèmes un endroit où loger jusqu'à lundi.

Comme je ne réagis pas,elle tourne les talons et sort de la pièce.Je reste sur place,choquée qu'elle n'ait même pas tenté de se battre plus que ça.De longues minutes s'écoulent avant que je ramasse finalement les débris de mon coeur sur le sol et que je fasse mes valises pour la dernière fois.

..................

A suivre 

N'hésitez pas à commenter !

Merci pour tous les retours au post de hier, vous êtes géniaux et ça m'a fait vraiment plaisir de voir vos réponses.♥


Une rencontreOù les histoires vivent. Découvrez maintenant