- Combien de verres tu as bus?
Je hurle pour couvrir la musique.Elle met sa main en cornet autour de son oreille.
- Qu'est-ce que j'entends?Est-ce la sirène de la police de l'éclate?Pin-pon pin-pon
Elle fait une moue enfantine puis se met à rire.
- Si c'est pour jouer les rabats-joie,tu ferais mieux de dégager.
Elle porte son verre à ses lèvres et boit trois longues gorgées.En deux secondes,elle en a vidé la moitié.
- Tu vas être malade.
- Comme la fois ou tu n'as pas voulu m'embrasser et que je me suis juré de plus boire et jouer aux jeux de Lola. Bah tu vois moi non plus, je tiens plus ce que je dis. Au final, on s'est bien trouvée.
Elle se fiche de moi en basculant la tête d'arrière en avant à chaque mot.Elle regarde derrière moi et un petit sourire flotte sur ses lèvres.
- Tu connais Laura ,je crois?
Je regarde sur le côté et je vois cette abrutie à côté de moi,un verre dans chaque main.
- Ravi de te revoir.
Elle souri à demi.Elle a les yeux injectés de sang.Elle est bourrée,elle aussi.
Est-ce il c'est passé quelque chose entre elles?Elles se sont embrassées?
Je prends une profonde inspiration.
Son père, c'est le shérif.Son père,c'est le shérif.C'est son père le putain de shérif de ce trou de merde.
Je me tourne vers Jane et je dis à Laura,en fixant Jane dans les yeux:
- Barre-toi!
Jane lève les yeux au ciel.J'avais oublié qu'elle n'a peur de rien quand elle est imbibée.
- Ne pars pas!
Elle me regarde d'un air défi en se rasseyant à sa table.
- Tu n'as pas quelqu'un d'autre à distraire ?
- Non.On rentre à la maison.
J'ai du mal à me contrôler.En temps normal,la figure de Laura serait déjà éclatée sur la table.
- Nous sommes à des heures de distance de la maison.
Elle finit le verre qu'elle m'a piqué et me lance un regard qui réussit à conjuguer mépris,la désinvolture et l'indifférence.
- En réalité,à partir de lundi, je n'ai plus du tout de maison, merci Jessica.
Point de Jane
Les narines de Jess s'écartent tandis qu'elle essaie de maîtriser sa colère.Je jette un coup d'oeil à Laura,qui semble plutôt mal à l'aise mais pas du tout intimidé par Jess.
- Si tu fais exprès d'essayer de me mettre en colère,c'est réussi.
- Ce n'est pas ça,je ne veux juste pas partir.
Et je hurle au moment même où la musique s'arrête.
- J'ai envie de boire,d'être jeune et de m'éclater pour une fois.
Tout le monde se tourne vers moi.Je ne sais pas quoi faire de toute cette attention,alors j'agite maladroitement une main en l'air.Quelqu'un rugit pour montrer son approbation,et la moitié des clients du bar lèvent leur verre pour me saluer,puis reprennent leurs conversations.La musique reprend et Laura se met à rire.Jess fulmine.
- Il est clair que tu as assez bu.
Elle regarde d'un air mauvais le verre que Laura m'a apporté et qui est maintenant à moitié vide.
- Tu veux un scoop Jess?Je suis majeure.
J'ai dit ça d'une petite voix enfantine.
- Bon sang,Jane.
- Je ferais peut-être bien de partir...
- C'est évident.
- Non.
Jess et moi avons répondu en même temps.Je regarde autour de moi en soupirant.J'étais contente de ma soirée avec Laura,mais maintenant je sais que Jess va rester plantée là a faire des commentaires grossiers,des menaces ou tout ce qui va lui passer par la tête pour la faire fuir.Il vaut mieux,en effet,qu'elle s'en aille.
- Je suis désolée.C'est moi qui vais partir,comme ça toi tu pourras rester.
Elle secoue la tête,compréhensive.
- Non,non,ne t'inquiète pas.La journée a été longue de toute façon.
Elle est si calme et accommodante pour tout.C'est vraiment rafraîchissant.
- Je t'accompagne dehors.
Je ne sais pas si je la reverrai un jour et elle a été si gentille avec moi ce soir.
- Non!
Je ne tiens pas compte de l'intervention de Jess et je suis Laura vers la sortie du petit bar.Quand je me retourne,Jess est appuyée contre la table,les yeux fermés.J'espère qu'elle est en train de contrôler sa respiration parce que je ne suis pas d'humeur à supporter une nouvelle scène ce soir.
Une fois dehors, je me tourne vers Laura.
- Je suis vraiment désolée.Je ne savais pas qu'elle serait là.Je voulais juste essayer de m'amuser ce soir.
Laura sourit et se baisse un peu pour me regarder dans les yeux.
- Tu te souviens quand je t'ai dit d'arrêter de t'excuser à tout bout de champ?
Elle met la main à sa poche et en sort un petit carnet et un stylo.
- Je ne me fais pas d'illusions,mais si un jour tu es seule et que tu t'ennuies à Carcosa,appelle-moi.Ou pas.À toi de voir si tu en as envie ou non.
Elle note quelque chose et me tend le papier.
- D'accord.
Je ne veux pas faire de promesses que je ne pourrai pas tenir,alors je me contente de sourire et je fourre le petit papier dans le décolleté de ma robe.
- Désolée!
Je pousse un petit cri quand je me rends compte que je viens plus ou moins de me caresser devant elle.
- Arrête de dire désolé!Et surtout pour ça.
Elle rit puis regarde l'entrée du bar,et ensuite l'obscurité de la nuit.
- J'y vais.J'ai été ravi de te rencontrer.Peut-être qu'un jour,on se reverra.Qui sait?
Je hoche la tête en souriant,en la regardant s'éloigner sur le trottoir.
- Il fait froid dehors.
Je fais un bond en entendant la voix de Jess dans mon dos.Je passe devant elle pour rentrer dans le bar.La table où j'étais assise est maintenant occupée par un type chauve et sa maxi chope de bière.J'attrape mon sac que j'avais laissé sur le tabouret à côté.
VOUS LISEZ
Une rencontre
Teen FictionQuand Jane rentre à l'université, elle se promet de profiter de cette liberté pour fuir la maison familiale. Surtout échapper aux disputes incessantes de ses parents, qui se déchirent en permanence. Elle allait pourvoir étudier la médecine comme Jan...