David lève les bras au ciel.
- Je sais Jess ! Je sais ! Il n'y a rien que je puisse faire pour tout effacer ! Je ne suis plus infidèle ! Tu ne vas pas m'en vouloir indéfiniment pour ça !
Karen pousse un cri en voyant Jess foncer sur son père.Je me précipite pour aider, mais c'est trop tard. Jess pousse de toutes ses forces son père contre le vaisselier. Davis attrape Jess par le col et essaie de la maintenir en arrière, mais le poing de Jess s'écrase contre la mâchoire de son père. Je reste immobile, figée sur place.
David repousse Jess avant qu'elle ne le frappe encore.Son poing se fracasse dans la vitre du vaisselier. En voyant le sang gicler, je sors de ma transe et attrape Jess par sa veste. Elle me pousse et je me rattrape au dernier moment sur un meuble.
- Regarde un peu ce que tu as fait. Crie Tina en se précipitant vers moi.
Karen se tient près de la porte et assassine Jess du regard, David regarde son meuble puis se tourne vers moi. Jess s'interrompt enfin en me voyant.
- Jane, Jane, tout va bien ?
Je hoche la tête silencieusement la tête en regardant son sang couler sur ses bras. Je n'ai pas été blessée.
- Dégage !
Jess s'est adressé à Tina avant de prendre sa place à mes côtés.
- Tout va bien ?
- Ca va.
Je me détache d'elle dès que je reprends mes esprits.
- On s'en va. Dis-je
Elle passe son bras autour de ma taille. Je m'éloigne un peu plus. Je regarde David qui utilise sa manche de chemise blanche pour essuyer le sang sur son visage.
- Tu devrais rester ici , Jane, m'incite, Tina.
- Putain ne me cherchez pas vous!
Tina ne semble pas être perturbée par cet accès de violence. Elle devrait l'être pourtant.
- Jess, arrête ça tout de suite !
Je me tourne vers Tina.
- Ca va aller.
Elle devrait plutôt s'inquiéter pour Jess.
- On y va.
En s'avançant vers la porte, elle se retourne pour s'assurer que je la suis.
- Je suis désolée .. Pour tout ça.
Derrière moi, j'entends David me répondre doucement :
- Ce n'est pas ta faute, c'est la mienne.
Je fixe mon attention sur les paysages qui défilent à travers la vitre. Je n'arrive pas à décider si je dois lui en vouloir ou pas. Elle a massacré le déjeuner de Noël et littéralement agressé son père devant tout le monde.
Mais je suis triste pour elle. Jess a traversé tellement d'épreuves et c'est son père la racine de tous ses problèmes : ses cauchemars, sa colère, son manque de respect envers tout le monde. Personne ne lui a appris à être une femme.
Lorsqu'elle pose sa main sur ma cuisse, je ne la retire pas. J'ai un mal de tête et je n'arrive pas à croire que tout ça soit arrivé aussi rapidement. Quelques minutes plus tard, je déclare :
- Il faut qu'on parle de tout ce qui vient de se passer.
- Non.
- Si Jess, tu l'as frappée qu'a même. Tu as dépassé les bornes.
- J'ai dépassé les bornes ? Avec tout ce qu'il m'a fait, c'est rien mon coup-de-poing. Tu as oublié tout ce que je t'ai raconté sur mon passé.
- Non bien sûr que non ! Je ne suis pas contre toi Jess, alors, baisse le ton. Écoute tu ne vas pas t'énerver à chaque fois contre lui ?C'est ça que tu veux, toute ta vie foutre un coup de poing à ton père? La violence n'est jamais la solution. Ce type de rage te consumera de l'intérieur, te détruira, si tu continues sur cette voie. Je ne veux pas vivre comme ça. Je veux être heureuse Jess, et si tu lui pardonnais, ce serait plus facile pour tout le monde.
Elle cessera jamais de m'étonner pour son obstination de refuser de pardonner à son père ses erreurs passées et elle ne se pardonne jamais rien à elle-même non plus, comble de l'ironie. Et pourtant elle me demande de lui pardonner, à chaque fois.
- Je ne veux pas lui pardonner. J'ai cru que je pouvais, mais c'est impossible.
- Il n'a rien fait aujourd'hui, c'est toi qui l'a cherché sur un de ses vis.
Jess retire sa main de ma cuisse.
- Il ne peut pas tout effacer!
- Ce n'est pas ça la question. Pose toi cette question: qu'est que ça t'apporte d'être tant en colère contre lui ? Qu'est que tu y gagnes à part des mains en sang ? Précisément.
VOUS LISEZ
Une rencontre
Teen FictionQuand Jane rentre à l'université, elle se promet de profiter de cette liberté pour fuir la maison familiale. Surtout échapper aux disputes incessantes de ses parents, qui se déchirent en permanence. Elle allait pourvoir étudier la médecine comme Jan...