XXXI : Le spectacle - (2/3)

81 10 9
                                    

La porte s'ouvrit, un domestique entra dans la pièce.

— La voiture du seigneur lumineux est avancée, annonça-t-il.

— Quand même, répondit le roi, j'ai failli attendre.

Il se leva et tendit le bras droit à Deirane. À sa grande surprise, il offrit le gauche à Dovaren. La beauté au tatouage exotique et la Naytaine au corps superbe. Ce choix paraissait loin de satisfaire les trois concubines. Le visage de Mericia était totalement indéchiffrable, mais Larein leur lança un regard assassin. Elle ne put voir l'expression de Lætitia qui lui tournait le dos, mais elle l'imaginait identique à sa compagne rousse.

Brun marcha posément comme il se devait de la part du maître du pays. Il suivit le domestique jusqu'aux portes menant à l'extérieur que deux gardes dans leur costume rouge surveillaient. Deirane n'en revenait pas. Non seulement elle sortait du harem, mais en plus, elle quittait le palais. Chenlow l'avait prévenue. Mais cela ne l'avait pas préparé à cet événement. Elle n'avait pas pensé que la population de la ville l'apercevrait.

Au pied du grand escalier, trois voitures à cheval patientaient. Elles étaient découvertes de façon à ce que le monarque pût être vu de ses sujets. Brun monta dans la première, conviant ses compagnes à s'asseoir de part et d'autre de lui. Dayan s'installa dans la seconde avec Cali et Mericia. La troisième fut occupée par Chenlow et les deux concubines restantes. Deirane soupçonna que Mericia n'était présente que pour des raisons de symétrie. Le roi était entouré de deux partenaires, le ministre devait l'être également. Et comme il ne possédait qu'une seule épouse, Brun lui en avait prêté une. Quant à Chenlow, officiellement célibataire, il lui en fallait deux.

Les gardes se répartirent tout autour des véhicules. Quatre cavaliers devant, quatre autres derrière et dix lanciers de chaque côté. Un dispositif impressionnant dans une ville aussi petite qu'Orvbel. Sans compter que des barrières avaient dû être dressées sur l'itinéraire et que des soldats veillaient un peu partout.

Ils se mirent en route, lentement comme il seyait à une personne importante. L'équipage se dirigea vers les grilles qui fermaient la cour d'accueil. Les deux plantons les ouvrirent et se mirent au garde à vous au passage de leur souverain.

En réalité, il n'y avait pas de barrières ni de gardes le long du trajet. Cela était évident. Ils n'étaient tout simplement pas suffisamment nombreux pour sécuriser toute la distance à parcourir. À la place, le petit groupe de cavaliers se chargeait de dégager le passage. Ils disposaient d'un long bâton en bois dur qui se révélait assez efficace pour écarter les personnes sans rien n'infliger de plus grave que quelques contusions.

Deirane regardait les gens autour d'elle. Leur visage exprimait toutes sortes de sentiments qui allaient de l'admiration, les plus nombreux, jusqu'à la haine pour certains. Mais ces derniers demeuraient minoritaires. Dans l'ensemble, Brun semblait apprécié de sa population. Mais pourquoi ne le serait-il pas ? Les seuls qui auraient pu se plaindre étaient les esclaves, ce jour-là absents de la foule. Les citoyens eux-mêmes vivaient plutôt bien. Et le roi actuel avait mis fin aux exactions de son prédécesseur.

Deirane s'attendait à ce qu'ils se dirigeassent vers le cœur de la ville, là où devaient se trouver les édifices culturels. Mais au lieu de ça, ils traversèrent le pont qui enjambait l'Orvbel et continuèrent vers la périphérie. À l'ouest du fleuve, un bâtiment massif, largement décoré de statues et de bas-reliefs figurant des hommes en train de combattre se dressait au centre d'une place noire de monde.

Les trois voitures s'arrêtèrent devant une entrée gardée par deux hallebardiers. Un planton vint ouvrir la porte et sortir l'échelle pour que Brun pût descendre. Une fois au sol, il invita ses compagnes à le rejoindre et il en reprit une à chaque bras. Derrière lui, Dayan et Chenlow l'avaient imité.

La chanceuse (La malédiction des joyaux -  Livre 3)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant