Lenna
Ma grand-mère tenait à ce qu'on aille explorer les jardins de l'hôpital, pour s'aérer l'esprit avait-elle dit.
Ça fait désormais une heure et demi que nous sommes assises sur le banc à se remémorer des souvenirs de mon enfance.
Elle détaille chaque traits de mon visage dans l'espoir d'y croiser une nouvelle lueur, un nouveau sourire. Mais je reste stoïque comme si mon corps s'était vidé de toute sensibilité.
-Tu sais nana, ton grand-père et moi sommes très affecté par ce qui arrive à notre petit-fils mais nous le sommes davantage en voyant comment notre petite-fille devient. Passer du temps à ses côtés c'est lui apporter du soutien mais se détruire ne le fera pas revenir plus vite. Regarde-toi, tu cesses de t'alimenter, tu ne dors presque plus, tu n'as pas quitté ces lieux depuis bientôt quatre semaines, tu te néglige. Tu te terres dans le silence, refusant toute aide. Comment comptes-tu aller de l'avant ?
-Je vais bien mamie.
-Non Lenna, tu ne vas pas bien. Ouvre les yeux, vois le mal que tu t'imposes. Tu penses que la douleur s'atténuera plus vite en t'infligeant toi-même de nouvelles douleurs. Je connais ce besoin nana, j'étais comme toi autrefois. Tu pousses à bout les limites de ton corps pour dissimuler une atroce douleur. Ce qui arrive à ton frère ne doit pas te faire culpabiliser au contraire elle doit t'aider à te surpasser pour lui redonner l'envie de se battre. Les raisons qui ont poussés ton frère à passer à l'acte ne sont nullement liés à toi. Ne doute jamais de l'amour qu'avait ton frère envers toi ni du tien envers lui. Si ton frère a pris cette décision c'est pour faire entendre un profond mal-être. Je sais à quel point c'est dur de le voir ainsi mais tu ne dois pas lâcher prise. Son heure n'a pas encore sonnée, vous avez encore tant de choses à partager, tant de choses à vivre ensemble. Tu dois penser au futur et arrêter de ressasser le passé. Nul humain n'est parfait, il nous arrive parfois de nous égarer mais on est toujours à temps d'inverser la courbe. Tu n'es pas seule dans ce combat Lenna. Tu as ton grand-père et moi, tu as ton père, tu as tes amis et tu as Mathieu. Tant de personnes qui sont près à t'aider alors ouvre-toi davantage à nous. Ne sois pas seule dans cette lutte car tu finiras par le regretter plus tard. Pense à ton frère et à l'environnement qui se trouve autour de lui. Accueille-t-on une personne dans une ambiance pesante ?
-Non...
-Alors relève-toi nana et bats-toi pour lui offrir le meilleur des retours.
Nous avons repris notre longue marche. Nos conversations se portant principalement sur les nouveaux travaux que mon grand-père a effectué dans leur maison secondaire à la campagne, sur ses divertissements, les mésaventures de ses amies du loto et puis le sujet sensible est arrivé.
-Qu'en est-il avec Mathieu ? Votre relation a-t-elle avancée ? S'est-il repassé quelque chose depuis ton arrivée
-Mamie je n'ai pas vraiment le coeur à parler de ça.
-J'ai été si dévastée d'apprendre que votre couple avait pris fin. Tu étais si rayonnante à ses côtés, vous étiez si beaux.
-Mais tout ça à pris fin. Nous sommes trop jeunes, tout ça n'était qu'un amour passager.
-Tu ne m'a jamais raconté ce qu'il s'est réellement passé.
-Nous avions tous deux des rêves et des projets déjà tracées. Et malheureusement ils étaient incompatibles. Il devait terminer la sortie de l'album de son groupe et entamer une longue tournée. Je devais réaliser mon désir de voyager et accepter toutes les propositions que les marques me faisaient.
Nous décidons de nous arrêter sous le tilleul afin que ma grand-mère puisse reprendre du souffle.
-Vous étiez si heureux ensemble.
VOUS LISEZ
All i ever need / PLK
FanfictionÀ c'qu'il paraît, j'ai des yeux que pour toi, chacun d'mes textes, chacun d'mes regards, tout c'que j'fais, c'est pour toi. J't'avoue, j'ai toujours eu du mal à faire confiance depuis l'enfance, m'attacher à quelqu'un, c'était pas dans mes plans, c'...