Nous arrivons dans le petit village de Bonsaaso après une bonne demi-heure de route. L’étroite route qui nous y a menés débouche sur quelques maisons bâties en taule et en terre aux toits de chaume. Nous descendons du bus et j’aperçois la petite école : un bâtiment plus grand que les autres dont les murs construits en parvis de ciments sont peints en bleu et orange. Dans l’école, un enfant se penche par la fenêtre et son regard se pose sur nous.
« Ils sont là Monsieur ! S’écrie-t-il. »
Et en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, un vingtaine d’enfants vêtus de leurs uniformes verts et jaunes s’échappent de l’école et viennent nous accueillir en criant. Certains chantent, d’autres nous prennent la main et tous se pressent autour de nous.
« Wow ! Quel accueil, rigole Zayn. »
Leur bonne humeur est contagieuse, les gars sont aux anges au milieu de tous ces sourires. Puis un homme en costume sort à son tour de l’école et s’approche de nous.
« CALMEZ-VOUS LES ENFANTS ! S’exclame-t-il avant de s’adresser à nous. Excusez leur enthousiasme débordant. Enchanté, je suis Mr. Edou, le professeur de cette école. Laissez-moi devinez … nous avons Liam, Zayn, Emma, Harry, Louis et Niall, c’est ça ?
-C’est un sans faute, sourit Louis.
-Bien, dans ce cas, je vous propose de rentrer dans notre salle de classe ! »Nous le suivons et pénétrons dans cette petite école. A l’intérieur, une vingtaine de tables de bois font face à un tableau noir. Les conditions sont vraiment précaires, mais il semble que tous les élèves soient heureux d’appartenir à cette école. Ils s’installent à leurs places sagement et Mr. Edou nous propose de nous prendre place à notre tour.
« Moi je me mets à ma place habituelle ! Lance Niall en allant s’asseoir au fond de la classe. »
Sa remarque fait s’esclaffer les enfants et nous prenons tous place. Je me dirige vers une petite fille qui me sourit.
« Bonjour, comment tu t’appelles ?
-Je suis Bayi, me répond-elle.
-Moi je m’appelle Emma. Tu veux bien que je m’assois à côté de toi Bayi ? Je lui demande. »Cette dernière hoche la tète vigoureusement et s’écarte du banc pour me laisser une place. Les cameramen se positionnent dans des coins de la salle et Mr. Edou commence son cours. Les enfants sont fiers de nous montrer tout ce qu’ils savent et rapidement, un concours s’organise. Liam et Ali, un petit garçon qui doit avoir une dizaine d’années sont désignés pour s’affronter dans une épreuve de multiplications. Malheureusement, Liam n’a pas le temps d’ouvrir la bouche qu’Ali a déjà donné la réponse.
« Liam ! Concentre-toi ! Lui ordonne Harry.
-Trouves au moins une réponse, je soupire. Pour l’honneur !
-Ecoutez, je fais ce que je peux ! Se défend Liam en levant les mains. »Et l’exercice continue sans que Liam ne puisse donner une seule réponse. Les enfants rient à cœur joie et la fierté se lit sur visage d’Ali. Nous passons une bonne heure avec eux et ce moment est vraiment incroyable. Les élèves sont heureux, ils sont curieux de nous connaitre et cette bonne humeur générale nous apaise tous. Ces enfants n’ont pas la vie facile, et je suis contente de les rendre heureux, ne serait-ce que pour cette petite heure.
« Bien, je pense que nos amis vont devoir nous laisser, annonce Mr. Edu en fin d’après-midi. »
Les lamentations fusent, mais nous sommes bien obligés de quitter cette école. C’est donc à regret que nous nous levons et Bayi m’adresse un triste sourire.
VOUS LISEZ
Meilleure amie des One Direction : Pourvu qu'on ait l'ivresse (Tome 3).
FanfictionIl y a de ces personnes qui entrent dans vos vies comme des météorites. La collision est forte, rapide et surtout éternelle. Il y a de ces personnes qui chamboulent vos petites habitudes et qui s'installent dans votre quotidien jusqu'à vous devenir...