Une mère et son fils

87 13 2
                                    

Au petit matin, Liam se réveil seul, comme d'habitude, mais ce matin il a le sourire aux lèvres. Cette nuit voulait dire quelque chose, cette nuit a allumé une petite lueur dans le tunnel où il se trouve.

Il s'assied sur le lit et remarque que sa blessure cicatrise bien, mais ça le tire tout de même un peu. Il prend un pansement neuf, se l'applique consciencieusement et termine de s'habiller. La mère de Niall est bien gentille de lui faire sa lessive, parce qu'avec le peu de vêtement qu'il a, il n'aurai pas tenu 5 jours.
Il s'apprête à sortir de la chambre quand la porte s'ouvre et manque de lui fracasser le nez.

-Aaahh !!
-Oohh.... pardon. J'étais venu te réveiller.
-Ben je suis debout tu vois !
-Et tu as meilleurs mine ce matin.
-Grace à toi .... dit Liam en posant sa main sur sa joue.
Niall détourne le regard et se recule.
-Le petit déjeuner est prêt, viens.
-Ok....
Liam soupir et le suit dans les escaliers, tant bien que mal.
Ils déjeunent en silence et la mère de Niall range la vaisselle, quand une assiette tombe au sol.
-Aaah.....
-Maman !
-Je ... suis désolée...
-Ne bouge pas. Je vais nettoyer, ce n'est qu'une assiette.
-Venez, donnez-moi votre main lui dit Liam pour qu'elle enjambe les morceaux d'assiette cassées.
Niall revient avec de quoi nettoyer et sa mère s'assied lourdement à côté de Liam. Elle prend son visage dans ses mains et Liam lui caresse le dos.
-C'est rien, Niall a raison, ce n'est qu'une assiette.
-C'est pas qu'une assiette .... C'est plus que ça.....
Liam comprend de quoi elle parle, et Niall qui les regarde, baisse les yeux et termine de ramasser les débris.
Sa mère se relève et quitte la pièce, quelques larmes au bord des yeux.
Niall revient s'assoir en face de Liam et tourne sa cuillère dans son café, sans conviction.
Liam pose sa main sur son avant bras et Niall lève les yeux vers lui.
-J'aimerai faire quelque chose....
-Il n'y a rien à faire, plus rien. C'est une question de temps avant qu'elle ne puisse plus marcher seule, se nourrir seule ou pire encore....
-Et elle ne serai pas mieux dans un hôpital ?
-NON !! ...
Liam sursaute face au ton de Niall.
.... je lui ai promis de m'occuper d'elle et de ne pas la laisser seule pour ces derniers instant. Je n'ai qu'une parole ! C'est ma mère Liam, il n'est pas questions qu'elle finisse ses jours entre les 4 murs d'une chambre d'hôpital sinistre.
Niall chasse la main de Liam et va finir la vaisselle, nerveusement.
Liam se lève et pose ses mains sur ses épaules.
-Elle le mérite, j'en suis sûr....
-C'est dur, mais je dois être fort pour elle....
-Et tu l'es ! Crois-moi.
Niall pose sa main sur la sienne, toujours dos à lui et se laisse réconforter.

Ce qu'ils ne savent pas, c'est qu'on les observe, Maura les voit depuis le salon et retrouve un peu le sourire. Tout ce qu'elle souhaite c'est que son fils soit heureux, qu'il trouve la personne qui saura le rendre heureux une fois qu'elle sera partie. Car son fils met sa vie entre parenthèse pour elle et elle s'en veut de lui imposer cela. Il devait rester étudier à Oxford, il avait obtenue une bourse étudiante et s'apprêtait à entrer en 4 e année de médecine quand sa maladie s'est déclarée. Son cancer s'est avéré être trop avancé pour être soigné, et elle a préféré un traitement palliatif à domicile afin de profiter du temps qu'il lui reste avec son fils, chez eux.
Niall a d'abord hurlé sur sa mère, refuser un traitement, lui qui veut devenir médecin, trouvait l'idée complètement insensée, mais c'est Lewis, qui a fait preuve de patience et de persuasion pour lui faire comprendre qu'il devait essayer de la comprendre et de se mettre à sa place.
Niall s'est bien sûr excusé des centaines de fois de s'être comporté comme un idiot et lui a promis d'être là pour elle, quoi qu'il arrive.

Le soir venu, comme tous les samedis, le pub s'anime et la voix de Lewis résonne dans les hauts parleurs. Niall fait le service et Liam a tenu à l'accompagner. Il est assit au bar et observe les gens avec le sourire. Ils semblent tous heureux, ils se connaissent presque tous et sont ravis de se retrouver ici tous les samedis.

-Bon Liam ! Au lieu de rester assit dans ton coin, viens plutôt ici, et chante nous quelque chose ! Dit Lewis au micro.
Niall se stop et regarde Lewis d'un mauvais œil.
Liam sourit et s'avance vers l'estrade. Il prend un tabouret et la liste des chansons. Il chuchote quelque chose à l'oreille de Lewis, qui sourit et hoche la tête avant de tourner les pages et de lui montrer une page.

Liam laisse la musique démarrer et Lewis commence le premier couplet et le refrain de « Let it be » des Beatles.

Niall s'arrête, comme tout le monde dans le pub. Liam enchaine et suit le rythme de la musique, puis Niall le voit fermer les yeux et chanter sans lire les paroles. Il sourit et Lewis lui fait un clin d'œil. C'est sa chanson préféré depuis qu'il est tout petit. Sa mère la lui chantait souvent pour l'endormir. Et là, ça le touche.
Lewis laisse Liam finir la chanson et s'approche de Niall. Il le prend dans ses bras, sachant ce qu'il ressent.

-Merci ....
-C'est pas moi qu'il faut remercier....
-Je comprend pourquoi c'est une star ...
-Oh que oui ! Tu vas te décider à lui dire ou non ?
-Mm...pas ce soir ...
-Quand alors ?! Plus tu attends et tu le lui caches, plus ça va être dur pour lui d'apprendre la vérité, et surtout que tu lui caches depuis presque une semaine.
-Qui es-tu ? Ma mauvaise conscience ?!
-Oui !! Et si je dois lui dire moi-même, je le ferai ! Alors demain, après la messe, je veux que tu lui dises tout ce que tu sais et ce que tu as déjà fais pour lui.
-Mm....
-Et n'essaye même pas de négocier avec moi, tu sais que j'ai raison. 
-Je sais oui !!

Ils laissent Liam finir la chanson et ce dernier revient ensuite vers Niall, qui s'est adossé au bar pour être plus près de la scène. 

-C'était très beau !
-Merci ... je connais cette chanson, elle est magnifique.
-C'est vrai. C'est ma chanson préférée.
-Mon petit doigt me l'a dit, oui.
-Je sais...

Niall part aux toilettes peu avant la fermeture du bar, Liam et Lewis l'attendent pour fermer le pub, avec les deniers clients. Mais Niall ne revient pas et c'est Liam qui s'inquiète le premier.

-Bon.... qu'est-ce qu'il fait ?!
-Soit il a la coulante, soit il s'est trouvé quelqu'un Ahaha !
-Lewis .... très drôle..... bon, je vais voir....

-Niall .... tu fais quoi ?!

Pas de réponse ....

-Niall ?.....

Un phare dans la nuit (terminé)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant