Chapitre 1

1.5K 100 120
                                    

« Sorciers, sorcières. Nous sommes tous réunis aujourd'hui pour honorer et célébrer un événement aussi tragique que merveilleux, qui a maintenant eu lieu il y a 10 ans de cela. Vous l'aurez tous compris, il s'agit de la fin de la guerre contre Lord Voldemort.

Il y a 10 ans jour pour jour, de braves sorciers se battaient avec acharnement pour leurs croyances. Nos camarades ont lutté sur le champ de bataille sanglant pour que nous puissions vivre dans ce monde qui est le nôtre. Ils ont littéralement sacrifié leur vie pour nous offrir un espoir de paix, loin de la domination qui régnait à l'époque.

Du côté du Bien comme du Mal, les pertes ont été rudes. Mais qui sommes nous pour juger quelle croyance vaut plus qu'une autre ? Il est vrai que les partisans du Lord Noir ont fait beaucoup de mal. Ils ont tué, torturé, et fait des erreurs. Mais leurs adversaires n'étaient pas tous blancs non plus. Et quoiqu'il en soit, personne ne mérite de mourir dans de telles circonstances.

Avant d'être Mangemort, Auror, professeur ou même sorcier, nous sommes humains. C'est pourquoi nous honorons en ce jour chaque être ayant perdu la vie sur ce champ de bataille. Parce qu'aucun ne méritait la mort. »

Le discours du Ministre de la Magie, Kingsley Shacklebolt, est accueilli par un silence respectueux, chacun prenant le temps d'offrir une minute de silence aux défunts de la guerre.

« Il y a parmi nous, des rescapés de guerre. Des personnes ayant vécues cette effroyable bataille de leur propres yeux. A l'époque, ils n'étaient que des enfants, ce qui ne fait que rendre les choses plus horribles encore. Nous accueillons aujourd'hui, trois personnes ayant fait preuve d'un immense courage durant ces sombres jours. Je vous prie d'applaudir le célèbre Trio d'or : Ron Weasley, Hermione Granger et Harry Potter ! »

Harry se lève de son siège, comme dans un état second. Voilà maintenant 10 ans que la guerre est terminée. 10 ans, et cela lui parait toujours aussi douloureux. Mais il doit avancer, comme tous ses amis l'ont fait. Il le doit pour eux. Pour Ginny aussi, avec laquelle il est marié et a eu une merveilleuse petite fille. Pour le bien de son travail d'Auror, qu'il exerce chaque jour avec un peu plus de lassitude. Pour celui de tous, avant même son propre bien. Car cela a toujours été ainsi et le sera toujours.

Il s'avance aux côtés de Ron et Hermione qui sourient à pleines dents, faisant des gestes de la main aux sorciers, depuis la petite estrade de bois. Harry essaie de paraître aussi heureux que les deux Gryffondor et vient prendre place au milieu de ses deux meilleurs amis de toujours. Harry inspire un grand coup, relâche du mieux qu'il peut la tension qui l'habite, et prend la parole :

« Bonjour à tous. Comme l'a si bien dit Monsieur le Ministre, nous sommes ici pour rendre hommage à tous les défunts de guerre. Aussi bien à leur famille, à leurs amis, qu'à tout leur entourage.

Voyez-vous, je pourrais dire que malgré toutes les horreurs que j'ai vu, tous ces bains de sang, on s'en remet, on s'adapte. Mais c'est faux. Aujourd'hui encore, la guerre hante mes cauchemars. Et sûrement continuera-t-elle tout au long de ma vie. Une part de moi est morte avec cette bataille. Aussi bien au sens propre, qu'au sens figuré. Mais aujourd'hui, cela fait 10 ans. Et j'ai l'espoir de pouvoir enfin passer à autre chose. Aujourd'hui, je veux quitter ces lieux où nous sommes tous réunis en y laissant cette part hantée et rongée par Voldemort et ses idéaux.

Je vous invite donc, qui que vous soyez, à en faire de même avec moi. Dans quelques minutes, nous irons honorer les tombes des défunts. Et dans ce cimetière, je propose que tous ensemble, nous laissions cette partie meurtrie par la guerre. »

Harry termine son discours avec une petite courbette en guise de salutation et la foule de sorcier se met à l'applaudir à tout rompre. Il sait pertinemment que, quoiqu'il ait bien pu dire, la réaction des gens auraient été la même. Seulement aujourd'hui, son discours lui semble un peu moins superficiel. Un peu plus réalisable.

L'éveil de la MortOù les histoires vivent. Découvrez maintenant