La calèche de Catriona et de ses deux dames de compagnie s'avançait sous le bruit éloigné des trompettes. Un petit étang longeait le chemin de graviers blancs qui menait au château d'Amboise. La jeune femme, qui venait de fêter ses dix-huit ans, jeta un coup d'œil par la fenêtre et observa les pierres qui formaient à chacune cette architecture colossale et splendide qui n'avait pas quitté ses souvenirs durant ces cinq années loin de la Cour. Mairhead, la plus jeune de ses demoiselles de compagnie, semblait ne plus pouvoir cacher son excitation tandis qu'Aileas tentait de rassurer Catriona, anxieuse à l'idée de revoir les membres de la Cour.
— Ne sois pas si inquiète, tout va bien se passer.
— Je me demande comment elle va réagir en me voyant, murmura-t-elle. Cela fait si longtemps que nous ne nous sommes pas parlé.
Soudain, le cocher tira sur les brides et les chevaux s'arrêtèrent. Les servants de la Cour ouvrirent la porte, déposèrent un marchepied et aidèrent Catriona à descendre du carrosse. Les demoiselles s'empressèrent de tenir sa longue cape de velours rouge foncé pendant que Catriona faisait attention à ne pas trébucher sur sa simarre de satin d'un bleu pâle. Autour d'elles, les préposés s'attelaient déjà à monter les nombreuses malles dans ses appartements. Au bout de l'allée qui menait au château, elle aperçut d'abord deux têtes aux reflets châtains qui l'attendaient : François et sa sœur Elisabeth, les enfants royaux. Leurs visages radieux démontraient toute la joie que leur procurait le retour de leur vieille amie au château. Cela remontait à loin le temps où ils s'aventuraient dans l'immense demeure et les jardins qui s'étendaient à perte de vue. Puis, Catriona reconnut immédiatement le visage angélique de son promis, aux légères boucles blondes, se tenant aux côtés de François : Amaury. Mais elle n'eut pas le temps de s'attarder sur lui, car déjà, la présence de sa mère, raide et distante, accentua son malaise. Elle la regardait avec un tel dédain qu'elle en grimaça. Et la vue de son petit frère, replié dans son ombre, n'arrangea pas son sentiment. La jeune femme laissa échapper un léger soupir avant de s'avancer courageusement dans leur direction.
Elisabeth se précipita à sa rencontre, semblant oublier le temps qui les avait séparés depuis leur dernier moment ensemble et lui prit les mains.
— Catriona Loveday ! s'exclama-t-elle. Je suis vraiment ravie de te revoir parmi nous.
— Merci Elisabeth, lui répondit-elle en s'inclinant légèrement devant elle. Votre absence m'a peiné.
François, qui avait suivi sa sœur, exécuta une révérence plus réservée pour la saluer.
Décontracté et audacieux, Amaury traversa le grand parterre pour les rejoindre, s'inclina à son tour et lui déposa un baiser sur la main. La noble ne put retenir un sourire qu'il lui rendit aussitôt.
— Bienvenue à la Cour de France, Mademoiselle, lui dit-il en lui adressant un regard charmeur.
— Appelez-moi Catriona.
Son air gêné la trahissait.
— Soit, mais tutoie-moi, s'il te plaît.
Face à son embarras, Mairhead et Aileas pouffèrent dans son dos. Amaury ouvrit la bouche pour ajouter quelque chose, mais il fut sèchement poussé de côté par Jane D'Usez. Catriona perdit son sourire et se prosterna devant elle.
— Bonjour, mère, souffla-t-elle.
Celle-ci la salua d'un geste austère de la tête, sans lui répondre.
Catriona abandonna l'idée d'avoir davantage de conversation avec elle. Déjà petite, elle ne lui adressait la parole que pour la rabrouer, soit parce qu'elle ne se tenait pas droite à table ou qu'elle ne se concentrait pas sur ses leçons et cette mésentente s'était accentuée depuis son mariage en secondes noces avec le Marquis D'Usez. Elle s'accroupit pour se mettre à la hauteur de son demi-frère qui avait suivi leur mère. James avait tellement grandi. La dernière fois que la jeune femme l'avait vu, il n'était qu'un nourrisson. Ses cheveux bruns lui faisaient penser aux siens à son âge, bouclé et en pagaille. À présent, ceux de Catriona lui tombaient jusqu'aux creux des reins, ondulés, brillant et soyeux.
VOUS LISEZ
Bandit Heart
Historical FictionAlors que l'avenir de la jeune Catriona Loveday est tracé, celui d'Evrard le Gall, ancien Chevalier sans le sou, est plus qu'incertain. Mais dès l'instant où la noble se retrouve entre les griffes de deux brutes, Evrard n'hésite pas à la secourir, a...