Evrard avait la fâcheuse tendance de ne jamais garder ses pièces trop longtemps dans sa bourse. Heureusement, il savait se renflouer.
Le Chevalier s'installa à sa table, sortit ses cartes et attendit que les joueurs viennent tenter leur chance. Le premier était un benêt trop distrait pour jouer correctement ; Evrard le déchargea de son argent en quelques minutes. Le second était plus attentif, mais il n'avait aucune stratégie pour parer la sienne.
La bourse à présent pleine, il quitta la taverne pour chercher de quoi manger. C'était jour de marché, donc trouver son bonheur parmi les nombreuses échoppes allait se révéler plus aisé qu'à l'accoutumée.
La foule était dense, l'empêchant d'avancer à son rythme. Evrard aimait se déplacer avec aisance, sans obstacle sur sa route. Mais il prit son mal en patience et se laissa porter par le mouvement jusqu'à la rue principale.
Commerçants et artisans avaient installé leurs boutiques de part et d'autre de la route, étalant leurs marchandises sur de larges tables à tréteaux. Il y avait des bijoux, des tissus, des remèdes, des pots en métal ou en céramique, de la viande séchée, du pain, des fruits, du vin, des ustensiles pour travailler le bois, le fer et le cuir. Un boucher avait même installé de grandes broches sur lesquelles il faisait rôtir à la main des poulets entiers.
Alors qu'il s'approchait des échoppes, affamé, Evrard remarqua un nombre important de gardes qui patrouillaient, bien plus que d'habitude.
Par réflexe, le Chevalier se plaqua contre la colonne d'une galerie pour rester hors de leur vue. Tendu, il les regarda discrètement. Ils ne semblaient pas chercher quelqu'un en particulier, se contentant de rappeler à l'ordre celles et ceux qui ne se tenaient pas tranquilles. Cela le rassurait un peu, au moins, ils n'étaient pas là pour lui, même s'il songea que cette fois il aurait dû prendre son épée. Dans la densité de la foule, son sentiment de vulnérabilité lui déplut. Pour mieux adapter son comportement, il devait savoir ce qu'il se passait.
Evrard sortit prudemment de sa cachette. Tout en observant ce qui l'entourait, il tapota l'épaule d'un marchand qui se retourna, visiblement mécontent d'être interrompu dans sa criée.
— Pourquoi toute cette agitation, l'ami ? demanda-t-il, sans se démonter. Qu'est-ce qu'il se passe ?
Le marchand le regarda comme s'il était sot :
— Tu ne sais pas ? La reine Catherine va défiler en ville avec toute sa Cour. Il faut bien leur créer un passage de libre. Laisse-moi travailler maintenant ! ajouta-t-il en le chassant d'un geste de main impatient.
Cette information inquiéta Evrard, qui savait d'expérience que la richesse appelait le vol. Un cortège royal et une population nombreuse pour y assister, les brigands sauteraient sur la première occasion pour commettre un forfait. À présent, il regrettait sérieusement de ne pas avoir pris ses armes pour se protéger en cas d'attaque. Un mouvement de foule, un vent de panique, un coup de couteau bien placé, inutile d'être un duelliste hors pair pour réussir un méfait pareil.
Le Chevalier s'éloigna de l'agitation. Les ruelles parallèles étaient moins peuplées, mais il trouva tout de même une échoppe qui vendait de la bière. Le commerçant engagea la conversation, mais Evrard y mit un terme en apercevant du coin de l'œil deux hommes, à l'aspect douteux, lorgner un peu trop avidement sa bourse.
Les sens aux aguets, il s'enfonça davantage dans le dédale de ruelles. Les forbans tentèrent de le suivre, mais connaissant les lieux mieux qu'eux, les semer fut un jeu d'enfant. Un rapide coup d'œil par-dessus son épaule lui confirma leur abandon, et il put se détendre et profiter de sa bouteille de bière, qui était moins mauvaise à la deuxième gorgée qu'à la première.
VOUS LISEZ
Bandit Heart
Historical FictionAlors que l'avenir de la jeune Catriona Loveday est tracé, celui d'Evrard le Gall, ancien Chevalier sans le sou, est plus qu'incertain. Mais dès l'instant où la noble se retrouve entre les griffes de deux brutes, Evrard n'hésite pas à la secourir, a...