Au petit matin, Qian Jingliu et Yuan Lie avaient repris leur route dès les premières lueurs de l'aube. Ils n'avaient pas beaucoup mangé mais la veille autour du feu, ils avaient partagé des pains fourrés, des biscuits secs et quelques herbes séchées qu'ils avaient emportés dans leurs paquetages. Yuan Lie portait leurs affaires dans un sac à dos en osier et en bambous, prenant le rôle du domestique.
Peut-être était-ce dû au fait que la veille ils s'étaient gardé d'échanger beaucoup de paroles dans la crainte d'attirer l'ennemi, mais au bout d'un jour et une nuit, Yuan Lie ne supportait vraiment plus de rester silencieux. Les moments de silence avec Qian Jingliu n'étaient pourtant pas désagréables et Yuan Lie avait pu constater que le noble aimait toujours autant la quiétude et le calme qu'il y a quatre ans.
Yuan Lie ne lui tenait pas rigueur pour son manque de communication de la veille, puisque lui-même n'a pas osé lui parler, de peur de l'appeler par son prénom. Car sinon, comment pouvait-il passer du statut d'étranger, ou de traître envers les humains, à celui d'ami intime qui l'appelait par son nom en l'espace d'un jour ? Même si Qian Jingliu le lui en avait donné le droit, c'était tout simplement déplacé et Yuan Lie s'y refusait tant que ce n'était pas nécessaire. Alors il n'eut pas d'autre choix que de le suivre calmement, gardant les yeux rivés sur lui à chaque instant.
C'est ainsi que Yuan Lie releva qu'en extérieur, Qian Jingliu semblait quelque peu différent de ce qu'il s'imaginait. Au lieu de se sentir perdu et désorienté en pleine campagne, Qian Jingliu marchait d'un pas déterminé et sûr de lui, avec un sens parfait de l'orientation en utilisant le soleil et les étoiles pour se repérer. Yuan Lie lui-même ne savait pas comment lire le ciel aussi bien. À chaque fois qu'il devait se déplacer, quand il n'utilisait pas Kaze comme son moyen de transport, il y avait toujours quelqu'un pour lui indiquer le chemin.
Une deuxième chose qu'il put observer était que le Tigre incarnait un compagnon de voyage prévenant. À maintes reprises, Qian Jingliu lui avait partagé son eau, ou avait naturellement pris la tête pour se frayer un chemin dans les hautes herbes ou dans les champs, et refusa quand Yuan Lie voulut se poster devant lui pour rabattre la végétation. Même à un moment, sans lui donner le temps de placer deux mots, Qian Jingliu l'avait pris sur son dos pour courir sur un bois flottant afin de traverser un ruisseau de montagne.
Or, leur second jour ensemble fut un peu plus détendu que la veille et les deux compagnons se mirent à discuter de choses qui ne faisaient pas penser à la guerre et qui ne mentionnaient pas la cultivation. Le rire de Yuan Lie résonnait, emporté par le vent qui balayait les hautes herbes des champs.
« Même sur le toit de la tour ? Tu en as fait pousser même jusque-là ?
— Certaines orchidées ont besoin de beaucoup de lumière. Le toit me semblait plus approprié, c'est plus proche de la barrière, répliquait Qian Jingliu sérieusement.
— Tu es un vrai amoureux des plantes ! Je ne serai pas étonné que tu en aies même dans ta chambre.
— J'en ai dans ma chambre.
— Je ne suis pas étonné » répéta Yuan Lie.Leurs humeurs étaient joyeuses et ils ne ressentirent guère la lassitude du voyageur. Ils longèrent un bois jusqu'à atteindre une montagne qu'ils entamèrent d'escalader au crépuscule, poursuivant leur voyage même longtemps après que le soleil ne fut couché et que la lune se pavana fièrement dans sa robe étoilée que ni l'un, ni l'autre, n'avait le coeur ou l'esprit à contempler. La végétation était basse et les arbres se firent rares sur la montagne. Ils avaient fait une grande partie du chemin et atteindraient rapidement le sommet à la vitesse où ils allaient.
Arrivé près du sommet de la montagne qui portait la lune pour chapeau, Yuan Lie sentit une main glisser sur son poignet.
« Nous devrions prendre le temps de nous reposer et bivouaquer pour la nuit, proposa Qian Jingliu, en pointant le doigt dans une direction. Tu vois ces grottes derrière ces rochers ? Elles feront de bons abris et les rochers nous cacherons des regards indiscrets, nous pourrons même y faire un feu. »
VOUS LISEZ
Une Seconde Éternité
Viễn tưởngYuan Sunjie est enfin junzi ; un noble cultivateur de la secte du Bambou de Jade. Son nom d'adulte est Yuan Lie, il a vingt et un ans. Le destin le réunira avec Qian Jingliu lorsqu'une menace se profile contre les sectes de cultivateurs. Face à l'ob...