Désormais la guerre achevée et Yu Zhaocai anéanti, les dirigeants des régions libérées, qu'ils soient empereurs ou gouverneurs, accouraient à Shazhou pour venir officiellement remercier, féliciter et payer leurs hommages aux vainqueurs. Avant tout, ils se rendaient au Croissant d'Oasis pour suivre les procès et débattre de l'avenir de leur propre royaume. Le sort du monde détenu par Yu Zhaocai avait changé de mains, ainsi, la fin de la guerre soulevait d'innombrables incertitudes touchant des nations entières.
Plus les journées et les procès défilaient, plus les foules venaient s'entasser au point de déborder par les portes du château, ensuite celles de la cité, si bien qu'elles ne pouvaient plus se refermer. La ville se retrouva comme une marmite foisonnante de touristes et de curieux habillés dans divers styles. De sorte à assurer la sécurité, le duc Qian plaça des gardes et des cultivateurs aux tours de guet et dans chaque rue de la cité. Les portes du château ne s'ouvrirent qu'aux personnes de hautes fonctions et un dôme de protection s'était mis à briller autour du palais pour bloquer les entrées et protéger ses habitants et ses prisonniers.
Rarement, le palais avait accueilli autant de monde, ni organisé d'audiences et de jugements pour tant d'accusés en si peu de temps. Même les Immortels assistaient aux audiences. Une autre singularité qui se déroulait au palais fut que les hôtes des lieux étaient eux-mêmes placés sur le banc des accusés.
Dans le hall, se trouvaient deux foules entassées, séparées par un long couloir vide. Elles étaient dominées par une grande et haute plateforme sur laquelle se tenaient les chefs des armées de la campagne Pluie de Purge, installés dans d'élégants fauteuils. Ils arboraient un visage de marbre et la plupart maintenaient des expressions fermées pendant qu'ils écoutaient le témoignage d'un témoin venu raconter son calvaire.
« J'ai vu ce démon qui se fait appeler Sun Kaze ! C'était un massacre ! Vous avez déjà vu de la pluie de sang ? Moi jamais ! Pourtant, c'est bien ce qu'on aurait cru ! Qu'il a plu du sang ! Cette pluie rouge, il y en avait partout ! Et une telle quantité de cadavres... Je n'ai jamais vu autant de morts ! Si vous aviez vu leurs états... Ces pauvres corps étaient couverts de plaies comme des poissons couverts d'écailles. Les hommes n'avaient plus leurs bras ou leurs jambes, les femmes n'avaient plus d'yeux dans leurs orbites pour regarder les horreurs qui les entouraient. On aurait dit que toutes les statues pleuraient du sang à leur place ! »
Le silence de la foule derrière le vieux fermier qui tortillait nerveusement son chapeau de paille laissa place à une houle de murmures. Le groupe rangé du côté gauche fixait les files de droite, où toutes les têtes portaient des queues-de-cheval, d'un air mauvais. Devant les junzis, trônaient une brochette d'invités importants, placés à l'avant de manière à les honorer, derrière eux, en robes blanches et cheveux tressés, les tigres de Qian et ensuite le reste de leurs alliés, quelques Immortels et civils haut-gradés.
La foule de gauche était entourée des barreaux d'Enclos de Foudre et à l'intérieur s'y trouvaient les hommes de la secte des Yeux Noirs. Ils étaient jugés pour leur participation dans la campagne d'invasion de Yu Zhaocai. Les Yeux Noirs étaient entourés par encore d'autres cultivateurs venant sans doute d'autres sectes ayant rejoint Yu Zhaocai. Eux également, devaient subir un jugement et leurs cas étaient plaidés et débattus par plusieurs conseillers devant un panel d'accusateurs. Qian Qi et Zhu Yazhu, en tant que juges, avaient le dernier mot pour rendre un verdict. Bien que tout ce monde dût être jugé, les procès les plus épineux et suivi de tous était certes ceux de Yuan Lie et de Mei Fang.
Un jeune empereur à peine âgé de seize ans et qui venait fraîchement d'arriver, accompagné du capitaine de sa garde rapprochée, s'installa dans sa loge spécialement aménagée, ses yeux rivés sur ce qui se déroulait plus bas.
VOUS LISEZ
Une Seconde Éternité
FantasyYuan Sunjie est enfin junzi ; un noble cultivateur de la secte du Bambou de Jade. Son nom d'adulte est Yuan Lie, il a vingt et un ans. Le destin le réunira avec Qian Jingliu lorsqu'une menace se profile contre les sectes de cultivateurs. Face à l'ob...